.05 octobre 2021
Caroline Bertolini

Partager sur

LIVE2020 débloque des fonds et lance un nouvel appel

La musique live résonne à nouveau. Lors de festivals. Lors de concerts. L’industrie, si durement touchée par la crise du COVID-19, est de retour. Mais le secteur du live subit toujours les conséquences de l’année et demi qui vient de s’écouler. Le silence imposé à cette industrie a eu un impact énorme sur tous ceux qui travaillent dans le live.  Malgré le redémarrage, les problèmes, souvent financiers, ne disparaîtront pas immédiatement. Les organisateurs locaux et les artistes ont également été touchés par cette crise et méritent notre soutien. LIVE2020, le fonds de solidarité pour et par le secteur de la musique live, actif depuis juin 2020, continue donc de récolter des fonds et de leur apporter son soutien. 200 000 euros ont d’ailleurs été débloqués pour une nouvelle vague de soutien afin de relancer la scène locale.

Plus de 500 000 euros ont déjà été versés par le fonds de solidarité LIVE2020, géré par la Fondation Roi Baudouin.  À travers le nouvel appel, le fonds souhaite soutenir équitablement les initiatives de relance du circuit local et des organisations professionnelles, ainsi que soutenir les prestations live d’artistes prometteurs, de tous les genres de musique.

Les organisations musicales professionnelles locales peuvent également introduire une demande d’aide si les frais d’organisation de concert pour un jeune artiste sont plus élevés que les revenus potentiels.  D’autre part, ce nouveau cycle de soutien s’adresse également aux artistes prometteurs dont les concerts en Belgique ont dû être annulés l’an dernier à cause du corona, si ceux-ci veulent relancer leur carrière avec, par exemple, une release party ou un petit showcase.

Le fonds sélectionne 80 candidatures maximum. L’évaluation des dossiers est effectuée par un jury indépendant, assisté de la Fondation Roi Baudouin, sur base de critères prédéterminés. Une aide d’un montant maximum de 2 500 euros sera accordée par dossier approuvé. Les organismes et les artistes peuvent soumettre leur candidature en ligne jusqu’au 14 octobre. Un aperçu détaillé des critères et le formulaire de candidature peuvent être consultés via ce lien.

LIVE2020 poursuit ses efforts et continue de soutenir ceux qui ont été touchés par cette crise. Vous pouvez contribuer à cet effort en faisant un don à LIVE2020, en soutenant une démarche solidaire ou en créant vous-même une action. Ensemble, nous sommes et restons #UnitedForLiveMusic.

Soutien financier – jusqu’à 2500€

Fin des candidatures – 14 octobre 2021

ARTICLES SIMILAIRES