.02 septembre 2020
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

LIVE2020 débloque 105 000 euros pour soutenir le secteur de la musique live !

Depuis hier (et jusqu’au 8 octobre) il est désormais possible pour les particuliers et les organisations d’introduire une demande pour bénéficier de l’aide du fond LIVE2020 ! 

Le fond de solidarité LIVE2020 a ces derniers mois récolté plus 165 000 euros aux travers de dons et d’actions pour venir en aide aux professionnel·le·s les plus touché·e·s et soutenir les initiatives de relance. Les personnes les plus touchées du secteur qui ont des difficultés à joindre les deux bouts pourront demander une aide de 750 euros. Les petites et moyennes organisations musicales pourront quant à elles introduire une demande d’aide financière de 1500 euros pour relancer un évènement et/ou si leurs frais de reprises sont plus élevés que leurs revenus éventuels.

LIVE2020 souligne toutefois que « cette première tranche d’aide financière n’est en aucun cas une alternative aux mesures de soutien du gouvernement. Notre secteur, en Belgique, a besoin d’un soutien financier de plusieurs dizaines de millions pour survivre. Tous nos regards sont dès lors dirigés vers les autorités de notre pays ! »

Un jury indépendant composé de manière équitable entre les deux communautés sélectionnera les dossiers et les résultats de ces demandes d’aides seront annoncés en novembre.

SOUTIEN INDIVIDUEL

Pour qui ? Musicien·ne·s ou autres professionnel·le·s de la musique (technicien·ne·s, backliners, managers, roadies, agents de réservation, monteurs de scènes, etc.) qui font face à des difficultés financières.
Les candidat·e·s doivent avoir été actif·ve·s dans le secteur musical belge en 2019 et démontrer le besoin d’une aide financière urgente. 75 000 euros sont mis à disposition.

Plus d’infos

SOUTIEN AUX INITIATIVES DE RELANCE

Pour qui ? Organisations professionnelles de musique de petite et moyenne taille pour qui les coûts de relance sont bien plus élevés que les revenus éventuels.
Les organisations verront leurs projets approuvés selon une série de critère : juste rémunération des artistes et de leurs équipes, respect des mesures sanitaires corona et garantie de continuité dans les actions… L’aide de 30 000 euros sera répartie le plus proportionnellement possible entre les 10 provinces.

Plus d’infos

ARTICLES SIMILAIRES