Le mardi 14 octobre 2025, Court-Circuit rejoindra la grande manifestation nationale à Bruxelles, à l’appel des syndicats FGTB, CSC et CGSLB, pour défendre un modèle de société solidaire, face à des mesures sociales jugées injustes, votées dans le cadre de l’« accord d’été » du gouvernement dit de l’Arizona.
Cette mobilisation s’inscrit dans la suite des actions organisées ces dernières semaines, dont la marche pour un emploi de qualité à Namur.
Pourquoi nous mobiliser ?
Au-delà des réformes générales (pensions, marché du travail, fiscalité), notre secteur est directement concerné par des problématiques qui fragilisent les structures à vocation socioculturelle, les travailleur·euse·s du secteur non-marchand, et l’écosystème des musiques actuelles dans son ensemble.
Nous dénonçons :
-
Le manque de reconnaissance structurelle des métiers et des pratiques artistiques, culturelles et socioculturelles ;
-
L’incertitude grandissante autour des dispositifs d’emploi essentiels comme les APE et ACS, qui soutiennent aujourd’hui de nombreux postes dans nos équipes ;
-
Le désengagement progressif des pouvoirs publics et la mise en concurrence des financements, qui mettent à mal la pérennité des associations et fédérations ;
-
L’absence de vision politique à long terme pour soutenir l’accès à la culture, l’accompagnement des artistes et la vitalité du secteur indépendant.
Infos pratiques :
Rejoignez-nous, avec le bloc « socioculturel », Gare du Nord, coiffé·e·s de vos plus beaux couvre-chefs colorés – pour une présence créative, visible et déterminée !
- Accueil dès 10h – Gare du Nord (Bruxelles)
- Départ du cortège vers 10h45, direction Gare du Midi
- Prises de parole de la société civile en fin de parcours
Parce qu’il est temps de réaffirmer la place essentielle de la culture et du socioculturel dans une société démocratique. Parce que sans soutien, nos emplois, nos projets et nos publics sont en danger. Ensemble, faisons entendre notre voix.
Plus d’informations sur les enjeux communs du secteur socioculturel sur la plateforme socioculturel.be
Lire le communiqué par ici :
20251014_PFSoc_COMMUNIQUÉ DE PRESSE_VF