.17 mai 2022
Margaux Bernard

Partager sur

Court-Circuit.band | Appels en cours

Retrouvez dans cet article un condensé des appels en cours sur la plateforme mycourtcircuit.be. Opportunités, tremplins… Faites-vous entendre !

Classic 21 Underground 

L’émission CLASSIC 21 Underground est à la recherche de nouveaux talents ! Chaque semaine, un·e artiste découverte sera mis à l’honneur !

Classic 21 et Court-Circuit s’associent à nouveau pour un appel à candidature à destination des artistes rock et underground de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Le but ? Mettre en lumière les nouveaux·elles artistes émergent·es !

Pour celles et ceux qui veulent être stimulés à tout moment par des guitares saturées, ou plonger dans les abysses d’atmosphères plus sombres et introspectives, Laurent Debeuf vous donne rendez-vous dès 21h du mardi au jeudi pour une émission dédiée au rock alternatif sous toutes ses formes.

Classic 21 Underground : du mardi au jeudi de 21h à 23h avec Laurent Debeuf, sur Classic 21

Plus d’infos sur les conditions d’inscription sur court-circuit.band

→ Candidature


Tremplin Dour Festival 2022 (deadline candidatures :  20 mai 2022)

Dour Festival est de retour, son tremplin aussi ! Gogogo asbl, About It, Dock 79 et Court-Circuit vous propulsent sur la scène d’un des plus grand festival de Belgique.

Le Tremplin de Dour est ouvert aux artistes émergent·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les styles musicaux du champ des musiques actuelles peuvent y être représentés. Quatres projets seront sélectionnés pour se produire l’après-midi du samedi 04 juin 2022 lors du Tremplin du Dour Festival organisé par About it au Dock 79 (Mons). Un jury d’acteur·rices du secteur musical Wallonie-Bruxelles sélectionnera un projet pour se produire durant le festival. Le projet lauréat sera annoncé le soir du tremplin.

 

Agenda

  • 20 mai : Clôture des candidatures
  • 25 mai : Annonce des 4 projets sélectionnés
  • 04 juin : Tremplin @ Dock 79 et annonce du projet lauréat
  • 13 14 15 16 ou 17 juillet : Prestation @ Dour Festival

Le jury de sélection veillera à une parité des groupes finalistes.

Plus d’infos sur les conditions d’inscription sur court-circuit.band

→ Candidature


Imagine Belgium 2022 (deadline candidatures :  22 mai 2022)

Imagine est un programme musical mondial de JM International destiné aux jeunes musicien·nes entre 13 et 21 ans, qui se déroule actuellement dans 8 pays sur 3 continents. Grâce à Imagine, les jeunes peuvent partager leurs talents avec le monde entier, recevoir une formation par des professionnel·les de l’industrie musicale et rencontrer d’autres jeunes musicien·ne·s de différents genres et pays, nouant des amitiés et des contacts professionnels qui pourraient changer leur vie pour toujours !

Les inscriptions aux présélections d’Imagine Belgium sont ouvertes jusqu’au 22 mai 2022. Un jury sélectionnera les 10 meilleur·e·s candidat·es pour la finale, sur la base des critères suivants: qualité musicale, originalité, performance scénique.

Tous les genres musicaux sont autorisés : pop, rock, métal, classique, electro, hip-hop, rap, jazz, reggae, folk, funk, ska, musiques du monde, slam… Les organisateurs du concours se réservent le droit de refuser la participation de groupes dont certains actes, textes, tenues ou formes d’expressions seraient inspirés par le racisme et la xénophobie.

La finale nationale belge se déroulera le samedi 25 juin 2022 au VK à Bruxelles, avec une journée de workshops et de coaching le vendredi 24 juin. Les lauréat·es belges auront l’opportunité incroyable de participer à la finale internationale Imagine du 15 au 17 septembre 2022 avec des musicien·nes de 7 autres pays dont le Brésil, France, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède et Zimbabwe.

Le concours est organisé avec le soutien de JM International, la Loterie Nationale, la Chancellerie du Premier Ministre, Sabam for Culture, PlayRight, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire Flamande, la Ville de Bruxelles, le VK Vaartkapoen, Vi.be et Court-Circuit.

Plus d’infos sur les conditions d’inscription sur court-circuit.band

→ Candidature


Nature Sessions par Durbuy Music (deadline candidatures :  10 juillet 2022)

Pendant tout l’été, DURBUY MUSIC organisera chaque dimanche des sessions Live sur la terrasse de son studio, situé au coeur d’un site naturel aux abords de Durbuy. Cet environnement magique et unique offrira un paysage de rêve afin de mettre en avant des artistes musicaux originaires de toute la Belgique. Ces lives seront proposés à un public sur place et ils seront aussi retransmis sur la chaîne Youtube ‘Nature Sessions’.

UN ÉVÉNEMENT NATURE FRIENDLY

Profiter de la nature splendide des Ardennes tout en assistant à des lives, c’est l’objectif des Nature Sessions. Cependant, concert rime souvent avec décibels. Soucieux de garantir le respect du site naturel classé « Natura 2000 » qui entoure son complexe, Durbuy Music proposera aux spectateurs (Max 60) d’assister aux concerts grâce à des casques sans fil (Silent Disco). Equipé de ce dispositif, le public bénéficiera d’un concert très intime où la musique bercera directement ses oreilles, sans déranger celles de nos amis les castors !

Plus d’infos sur les conditions d’inscription sur court-circuit.band

→ Candidature


Concours Circuit 2022 (deadline candidatures :  21 juillet 2022)

Le Concours Circuit redevient… ANNUEL !
Tremplin et dispositif artistique organisé par Court-Circuit, le Concours Circuit met en lumière les artistes émergent·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les aide à professionnaliser leur projet musical. Depuis 1997, le Concours a vu éclore de nombreuses formations et s’est révélé être un réel tournant dans la carrière musicale d’artistes tels que Tukan, Saudade, Alaska Gold Rush, Endless Dive, Glauque, Glass Museum, The K., Hollywood Porn Star, Monolithe Noir, SOROR, Sharko…

Déroulé : 

De septembre à décembre, 20 artistes sélectionné·es lors d’écoutes à l’aveugle par un panel de professionnel·les (labels, programmateur·rices, agences de booking, journalistes, studios, artistes, etc.) se produiront dans le réseau des salles de concerts de Wallonie et de Bruxelles. À l’issue de ces différentes étapes, 4 projets fouleront les planches du Botanique le vendredi 9 décembre 2022 lors de la finale réunissant une foule de professionnel·les actif·ves dans le secteur musical belge francophone et d’ailleurs.

→ Infos et candidatures

ARTICLES SIMILAIRES