menu
asbl court circuit-

21-01-2016

Pour une maîtrise des voix saturées

Le Studio des Variétés vous propose une nouvelle formation pour les chanteurs “extrêmes”. La voix saturée prend ses racines dans l’expression de la colère. Son utilisation s’est développée et adaptée aux différents styles musicaux, et dans toutes les esthétiques on peut être amené à vivre cette décharge émotionnelle. A l’heure actuelle, la voix saturée est aussi souvent employée seulement pour sa couleur.

Au travers d’exercices, de fondements théoriques et même scientifiques, ce stage permet une progression et une maîtrise approfondie et sans risque du chant et des voix extrêmes, en insistant sur l’implication mentale et corporelle nécessaire pour un développement ample et sans danger du potentiel de chaque vocaliste.

ATTENTION donc : la formation ne convient pas aux chanteurs débutants mais aux chanteurs aguerris qui n’ont jamais pris de cours spécialisés en voix saturées.

Physiologie et implication corporelle du chant et des voix saturées
– Explorer les attitudes mentales, physiques et respiratoires impliquées dans le développement des qualités acoustiques et de la puissance de la voix
– Distinguer les mécanismes physiques mobilisés par les sons clairs et saturés pour optimiser le travail, la performance, et le mélange des deux sons
– Comprendre les différents processus de saturation et de résonance pour explorer et construire une palette fournie de sons agressifs mais sans danger
Préparation physique et vocale
– Préparer à l’engagement physique propre aux voix extrêmes
– Adapter son échauffement physique et vocal aux voix saturées
– Permettre une meilleure gestion de la voix dans la durée sans souffrance vocale
Détente corporelle et vocale
– Identifier les clés d’une bonne souplesse, aisance et stabilité, pour laisser s’exprimer l’identité artistique
– Donner les moyens d’identifier et de défaire les tensions inutiles, les schémas restrictifs qui entravent le fonctionnement optimal de la voix
– Découvrir à quel point la détente peut élargir la palette vocale et l’interprétation de la rage

Le formateur : David FERON

Chanteur du groupe « NOTHING », pendant 12 ans, il a laissé exploser sa rage dans un métal froid et violent. Les enregistrements (EP, LP chez Musidisc/M10), festivals et tournées (Elysée Montmartre, Loco, Olympia) lui offrent un terrain dense et soutenu d’exploration de la voix et il construit, avec une rigueur scientifique et étant son propre cobaye, une étude minutieuse, réfléchie et pragmatique des voix saturées.

En 1998, David rencontre Claudia Phillips au Studio des Variétés de Paris. Cette dernière lui donne le virus de la technique vocale et il entre alors dans une phase de recherches, faisant de nombreux stages avec des professeurs de chant venus de différentes esthétiques musicales (Richard Miller, Sarah Sanders etc). Quelques années plus tard, il commence à enseigner et anime ses premiers cours dans des écoles associatives.

En 2006, il suit la formation de Professeur de Chant du Studio des Variétés. Il y obtient la mention «Excellent» et y devient peu après professeur résident. David propose au Docteur Gérard Chevaillier, phoniâtre, d’entamer des recherches sur les voix saturées : un sujet peu étudié et documenté sur lequel un véritable accompagnement scientifique pourraient corroborer ses hypothèses pragmatiques et affiner son cursus pédagogique. Ils inaugurent ensemble les recherches sur les voix saturées à l’hôpital Lariboisière de Paris. Après 3 ans d’expériences et de recherches, ils bâtissent ensemble un corpus d’expériences et de mesures, modélisant le fonctionnement de la voix dans ses emplois extrêmes.

En juillet 2009, David et Gérard font ensemble une intervention remarquée au Congrès International des Professeurs de Chant (International Congress of Voice Teachers), où ils sont invités à présenter leurs travaux.

Dates et horaire : les 11 & 12 juin 2016

– 1ère journée : 10h30 – 13h30 / 14h30 – 17h30
– 2ème journée : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

Lieu

Atelier Rock Huy : 7, Quai Dautrebande – 4500 Huy (Belgique)
Public(s) concerné(s) : Chanteur(se)s métal, rock, hardcore, punk, soul, R&B…

Tarif

100€ pour les personnes inscrites aux cours de chant à l’Atelier Rock Huy
150€ pour les autres

Nombre de participants : 10 minimum / 12 maximum

Inscription

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire VIA CE FORMULAIRE

à la suite de quoi vous recevrez un mail avec les modalités de paiement.
ATTENTION, seules les personnes en ordre de paiement seront considérés comme inscrites !!!

Une organisation du Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles

Retour puce court circuit