menu
asbl court circuit-

22-08-2014

Retour sur la première édition des rencontres Melting Pros

Lors du festival Les Ardentes 2014, Court-Circuit a remis le couvert pour une nouvelle rencontre entre professionnels du secteur musical. Baptisé “Melting Pro des Ardentes”, cette journée était l’occasion de faire un tour d’horizon des organisateurs d’événements musicaux et de leur stratégie de promotion numérique.

A l’heure où la révolution numérique et son impact sur le marché de la musique sont au coeur de tous les débats, Court-Circuit a souhaité se concentrer sur les organisateurs de concerts, rouage fondamental du secteur musical. Cette journée, rythmée par des débats et conférences allant des stratégies de promotion en passant par la régulation des nouveaux médias, a été l’occasion de réunir des pros des musiques actuelles, des médias et de la communication.

Les débats de la matinée ont permis de dégager des préceptes applicables à toutes les salles, nightclubs ou festivals en termes de promotion numérique. Avant tout, il est primordial de définir une identité, un profil et une ligne claire du projet et ensuite de planifier une stratégie globale à long terme qui incorpore tous les outils de communication et réseaux sociaux qui vont être utilisés. Mais, prudence, il vaut mieux restreindre leur nombre et en faire une utilisation maximale plutôt que de se disperser et ne pas proposer de contenus suffisants. Chaque réseau social a sa propre nomenclature, un contenu ne correspond donc pas systématiquement à toutes les plates-formes et une adaptation est nécessaire. L’équipe organisatrice doit se considérer comme une rédaction qui chaque matin se demande comment elle va communiquer avec sa communauté et ce qu’elle va pouvoir proposer comme nouveau contenu. Le succès sur les réseaux sociaux va de pair avec originalité, diversité, continuité et cohérence.

Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, les résultats se verront immédiatement dans la réaction des internautes. Et vous verrez si c’est à refaire ou pas… Les outils incontournables sont évidemment Facebook – mais également Twitter – pour atteindre les médias, les sponsors éventuels ou encore la concurrence. Soundcloud ou mixcloud permettent quant à eux de diffuser des morceaux des artistes programmés et Instagram de vivre la soirée de façon instantanée et de donner la température à l’intérieur de la salle. Les agendas en ligne ont également fait leur preuve et sont une méthode efficace pour annoncer des évènements sur la toile. Et l’utilisation optimale de newsletter via des bases de données construites intelligemment aussi. Parallèlement à la promotion numérique, la distribution de flyers et le collage d’affiches restent monnaie courante.

Enfin, les partenariats avec des webzines ou des ambassadeurs ont été cités à de multiples reprises: diffusez des playlist des artistes programmés, un morceau exclusif téléchargeable gratuitement pour les personnes qui ont acheté une prévente, un verre gratuit avant minuit…Ils permettent de créer une adhésion exponentielle autour du projet et de tisser une véritable toile de followers. L’honnêteté et la sincérité sont les clés de voûte pour une promotion réussie sur du long terme. Tenter d’enjoliver la réalité ou de grossir l’évènement ne fera que desservir le projet par la suite. Soyez créatifs, organisés, rigoureux et proposez une programmation dans laquelle vous croyez…et vos salles seront sold-out!

Laurence Morel

origami-music.be

Retour puce court circuit