.14 mars 2022
Margaux Bernard

Partager sur

Scivias vous présente 8 tips pour une structure plus inclusive

Scivias est un réseau de professionnel·le·s de la musique qui ont pour objectif de rendre le secteur de musical plus inclusif. D’ailleurs, Court-Circuit fait partie des membres fondateurs de la plateforme et de son comité d’accompagnement.

8 mars, 8 tips !

A l’occasion du 8 mars, journée international du droit des femmes, Scivias lance son nouveau site et propose 8 tips tout au long de la semaine pour rendre les structures plus inclusives et faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire.


TIP #1 – Se former et (s’) informer

Pour pouvoir lutter contre les inégalités et les discriminations dont les personnes sexisées font l’objet, il faut d’abord prendre conscience de leur existence et comprendre les mécanismes qui les entretiennent.
→ Découvrez le tip #1 


TIP #2 – Compter

Où sont les personnes sexisées au sein de votre structure ? Combien sont-elles ? Où sont les personnes racisées ?
Sur vos doigts, avec une calculatrice, ou à l’aide d’un tableau Excel, compter et quantifier les inégalités c’est déjà commencer à agir.

→ Découvrez le tip #2 


TIP #3 – Rééquilibrer le pouvoir

Au sein du secteur de la musique, les personnes sexisées ne sont que peu présentes aux postes décisionnaires et stratégiques. Pour rééquilibrer leur présence, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs chiffrés. Nous vous encourageons également à être attentifs·ves aux autres formes de discriminations systémiques.

→ Découvrez le tip #3 


TIP #4 – Favoriser l’accès à votre structure

Pour lutter contre les freins systémiques qui empêchent les personnes sexisées d’accéder à certains postes, vous pouvez rendre plus inclusif votre processus de recrutement.

→ Découvrez le tip #04


TIP #5 – Des conditions de travail inclusives 

Rendre votre structure plus inclusive ne va pas sans la mise en œuvre de conditions de travail plus égalitaires. Appliquer une juste rémunération est un acte fort, que nous vous encourageons à accompagner d’une réflexion autour d’une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle.

→ Découvrez le tip #05


TIP #6 – Créer un environnement de travail safe

94% des femmes sont confrontées au sexisme sur leur lieu de travail. Qu’il s’agisse de sexisme “bienveillant”, de sexisme “masqué” ou de sexisme ouvertement hostile, vous devez intervenir… et prévenir.

→ Découvrez le tip #06


TIP #7 – Accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles

Depuis le mouvement #metoo lancé en 2017, puis #MusicTooFrance en 2020 et #MusicTooBelgium en 2022, la parole des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles au sein du secteur de la musique s’est libérée, ou plutôt les oreilles se sont enfin tendues. Ces violences sont une réalité autant pour le public (60 % des personnes s’identifiant comme femmes ont déjà été victimes de violences sexuelles dans un établissement festif*) que pour les professionnel·les de la musique.

*Enquête réalisée par Consentis en 2018.

→ Découvrez le tip #07


TIP #8 – Adopter une communication inclusive

En adoptant une communication inclusive, vous permettez de diversifier les représentations de genre, de race, de classe, d’âge, et vous permettez de faire voir une réelle diversité à vos équipes et à vos publics. La lutte contre les stéréotypes dans votre communication passe par l’écriture inclusive, mais également par la mise en avant de la diversité. Et rappelons que la base d’une bonne communication est une communication non violente.

→ Découvrez le tip #08

ARTICLES SIMILAIRES