Charte éthique

Préambule

Court-Circuit est une Fédération d’organisations de concerts et festivals. A ce titre, Court-Circuit est membre de l’association européenne Live DMA qui poursuit les objectifs de Court-Circuit au niveau international, à savoir :

  • Promouvoir la musique live populaire comme art et culture
  • Améliorez les conditions des lieux, clubs et festivals
  • Responsabiliser/émanciper les professionnels de la musique live
  • Participer aux politiques publiques pour améliorer la vie des gens

Le but de cette charte est de partager une vision commune sur les aspects artistiques, économiques, politiques et sociaux de notre secteur. En adhérent à Court-Circuit, les structures membres marquent également leur accord avec ces valeurs qui guident le travail de Court-Circuit.

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) :

« La diversité culturelle ne peut être protégée et promue que si les droits de l’homme et les libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression, d’information et de communication, ainsi que la capacité des individus choisir des expressions culturelles, sont garanties. »

Déclaration universelle sur la diversité culturelle (2001) :

« Face aux déséquilibres actuels des flux et des échanges de biens culturels au niveau mondial, il est nécessaire de renforcer la coopération et la solidarité internationales visant à permettre à tous les pays […] de créer des industries culturelles viables et compétitives aux niveaux national et international. »

« Les forces du marché ne peuvent à elles seules garantir la préservation et la promotion de la diversité culturelle, la clé du développement humain durable. De ce point de vue, la prééminence des politiques publiques, en partenariat avec le secteur privé et la société civile, doit être réaffirmé. »

Déclaration des droits culturels de Fribourg (2007) :

« Article 5 (accès et participation à la vie culturelle)

a. Tout le monde, seul ou en communauté avec d’autres, a le droit d’accéder et de participer librement à la vie culturelle à travers les activités de son choix, quelles que soient les frontières.

b. Ce droit comprend notamment :

  • La liberté d’expression soi-même, en public ou en privé, dans la ou les langues de son choix ;
  • La liberté d’exercice, en conformité avec les droits reconnus dans la présente Déclaration, ses propres pratiques culturelles et de suivre un mode de vie associé à la promotion de ses ressources culturelles, notamment dans le domaine de l’utilisation et de la production de biens et services ;
  • La liberté de se développer partager des connaissances et des expressions culturelles, mener des recherches et participer à des différentes formes de création ainsi que d’en bénéficier ;
  • Le droit à la protection des intérêts moraux et matériels liés aux œuvres qui résultent de son activité culturelle. »

Les 5 droits musicaux proclamés par l’International Music Council :

« Le droit de tous les enfants et adultes :

  • De s’exprimer musicalement en toute liberté
  • De pouvoir apprendre la musique
  • D’avoir accès à la pratique musicale par la participation, l’écoute, la création et l’information

Le droit pour tous les artistes :

  • De développer leur art et de le communiquer à travers tous les médias
  • D’obtenir une juste reconnaissance et une rémunération pour leur travail ».

Les associations identifient 4 grands thèmes de travail en référence aux valeurs :

POLITIQUE

Les associations souscrivent collectivement au développement culturel et à l’intérêt général. Ensemble, ils agir pour gagner en légitimité au niveau politique national et européen, afin de faire entendre la voix des acteurs dans les organes de décision traitant des questions juridiques concernant le secteur de la musique live. 

Nos membres expriment pleinement leur volonté de plaider pour la reconnaissance des salles de concerts, clubs et festivals dans les politiques publiques, à différents niveaux (du local à l’international), et à travers divers domaines politiques (culture, jeunesse, environnement, santé…).

SOCIAL

Les associations reconnaissent la responsabilité sociale des lieux, clubs et festivals. En effet, la musique constitue un pilier important de notre culture européenne, il est un élément essentiel de la vie des gens, et il a le pouvoir d’apporter des changements positifs à de nombreux niveaux de la société. La musique live en particulier est quelque chose qui, par nature, rassemble les gens.

ARTISTIQUE

Les associations accompagnent leurs membres dans la pérennité et la participation à la découverte, l’émergence artistique et l’innovation, jouant ainsi un rôle clé dans la facilitation de la mobilité des artistes. Lieux de musique, clubs et les festivals sont des contributeurs majeurs à la dynamique du renouveau artistique au niveau local, régional, national ou échelles internationales.

Court-Circuit et leurs membres fondent leurs activités sur une approche globale de la création artistique et les pratiques culturelles dans un engagement de respecter la liberté d’expression, tant amateur que professionnel.

ÉCONOMIQUE

Les associations défendent la diversité des initiatives et une économie mixte, équilibrée entre public et fonds privés. Leur premier objectif est de réaliser un projet artistique et culturel et contrairement aux initiatives purement axées sur le profit. Court-Circuit agit dans une perspective d’intérêt général et l’association est basée sur le partenariat de ses membres.