.30 mars 2021
Par Live DMA

Partager sur

Bookers in live music venues: towards a European Fair Practice Code? (LIVE DMA Working Group Reports)

Dans le cadre du projet Live Style Europe (2017-2021), Live DMA organise chaque année un Working Group sur un thème choisi par ses membres. Ces Working Groups visent à amener les professionnel·le·s de la musique live à se réunir pour partager leurs expertises et expériences sur un sujet donné. L’information est ensuite restituée sous la forme d’une ressource et/ou méthodologie qui peut ensuite être consultée et appliquée par les professionnel·le·s du secteur musical dans différents contextes (dans différents pays ou différents types de salles par exemple). Les Working Groups permettent également de créer une communauté de professionnel·le·s du live et de favoriser les échanges, le travail de réseautage entre les associations dans différents pays européens.

Le Working Group “Bookers in live music venues: towards a European Fair Practice Code?” devait avoir lieu initialement en mars et avril 2020 au festival M4Music à Zürich (Suisse) puis au SPOT Festival à Aarhus (Danemark), avec 10 participant·e·s. En raison du contexte sanitaire et de l’impossibilité pour les participant·e·s de voyager et de se réunir de manière physique, le Working Group a été reporté. Ce dernier a finalement eu lieu dans un format en ligne, ouvrant ainsi le nombre de participant·e·s à 25 et permettant d’intégrer les expertises et expériences d’un plus grand nombre de pays européens.

Le but de ce Working Group est d’observer l’évolution des questions et des défis autour du booking et de définir quels types de stratégies pourraient être mises en place pour faire face à ces évolutions.

Les participant·e·s se sont réuni·e·s via Zoom à l’occasion de deux sessions en janvier et février 2021.

Les rapports des deux sessions sont à lire et télécharger ici (en anglais) :

REPORT SESSION 1

REPORT SESSION 2 

 

ARTICLES SIMILAIRES

...