.11 mai 2018
Par Court-Circuit

Partager sur

Et si je devenais attaché·e de presse ?

L’attaché·e de presse représente l’artiste dans les médias. Iel est celui qui établira une campagne de communication pour un projet musical. Iel épaule l’artiste dans sa communication, iel le/la forme aux interviews, iel rédige et diffuse les communiqués de presse aux bonnes personnes. C’est un expert du monde médiatique dont le rôle est de donner le plus de visibilité possible au projet.

Laeticia Van Hove nous fais découvrir le quotidien de son métier au sein de l’agence Fifty PR :

 

Tricks de pro :

Il est fortement conseillé de choisir de travailler pour des projets que l’on aime vraiment, que l’on est prêt à défendre jusqu’au bout. Il faut croire en l’artiste et en son projet pour communiquer le plus efficacement possible. Le métier d’attaché·e de presse est très varié. Il faudra rédiger des communiqués de presse, des dossiers de presse, défendre les projets à la radio, pitcher les chansons… Le contenu à diffuser devra être adapté au média, il faudra donc avoir une connaissance de ceux-ci, de leurs publics, des journalistes qui y travaillent, de leurs thématiques favorites, etc. L’attaché·e de presse prendra parfois même le rôle de coach en entraînant les artistes aux interviews. Iel pourra aussi prendre le rôle de manager lorsqu’il faudra dire à l’artiste de reporter le projet ou de ne pas annoncer la sortie d’un album dans l’immédiat pour attendre le bon moment. L’attaché·e de presse aime travailler avec des plannings prévus bien à l’avance car les magazines rédigent souvent leurs articles plusieurs mois avant leur parution.