.28 février 2021
Par Smart

Partager sur

Facturer vos prestations via Smart

Que vous évoluiez en groupe ou en solo, il est plus que probable qu’au cours de votre parcours vous soyez amené·e à facturer vos prestations, concerts, livestreams et/ou travail de résidences, et à déclarer des revenus. Il existe pour cela plusieurs solutions, l’une d’entre elles est la coopérative Smart. Devenue quasi incontournable dans le domaine artistique et créatif, Smart a pour objectif d’offrir à celles et ceux qui l’utilisent une solution simplifiée dans la gestion des factures et contrats. Pas besoin de créer votre asbl ou de devenir indépendant, Smart met à disposition sa structure juridique pour que vous puissiez légalement, et en toute autonomie, gérer l’aspect financier et administratif de votre groupe/projet.  

L’avantage considérable, c’est qu’en faisant le choix d’héberger vos projets chez Smart, à chaque prestation vous bénéficiez de la meilleure protection sociale qui existe, celle liée au statut de travailleur·euse salarié·e. A chaque contrat de travail déclaré, c’est Smart qui, en tant qu’employeuse endosse la responsabilité de votre contrat de travail, des assurances qui y sont liées, de votre rémunération et de toutes les déclarations sociales et fiscales qui en découlent.  

Smart est une entreprise partagée. Si ce concept vous est inconnu, expliquons-le de la manière suivante : plutôt que de créer votre propre entreprise, vous rejoignez une entreprise déjà établie au côté de milliers d’autres sociétaires. Quel est l’intérêt si ces personnes n’ont pas le même profil que vous ? Et bien peu importe le profil (musicien·ne, ébéniste, psychologue…), l’objectif de l’entreprise partagée est d’offrir à chacun.e la capacité de développer et de faire exister son projet au sein d’un cadre sécurisé. Dans cette optique, les ressources comme les risques sont mutualisés et donc supportés par l’entièreté de l’entreprise. Au sein de Smart, vous partagez également de nombreux outils : des formations, un accompagnement individuel et collectif, une couverture assurantielle étendue, un soutien juridique, la possibilité de solliciter des financements…  

Pourquoi Smart est-elle (devenue) une coopérative ? 

L’entreprise partagée n’appartient pas à des investisseurs.euses ou à un fonds de pension : elle est l’outil de travail commun de ses sociétaires, qui la gèrent collectivement selon des règles démocratiques. Pas question que quelqu’un fasse un profit avec le travail de quelqu’un d’autre ! Ensemble les sociétaires de la coopérative portent des idées fortes pour dire à quoi devrait ressembler le travail ou l’économie dans une société plus juste

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la gestion administrative via Smart : www.smartbe.be  

N’hésitez pas à contacter le bureau le plus proche de chez vous en rendant sur la page suivante : https://smartbe.be/fr/contact/ 

ARTICLES SIMILAIRES