.11 mars 2022
Par Court-Circuit

Partager sur

Initiatives en matière de développement durable


 

[Mise à jour du 11/03/2022]

Vous êtes organisateur·rice de concerts, bookeur·euse, manageur·euse, ou artiste, et vous souhaitez ancrer votre projet dans une démarche de développement durable ? Vous trouverez ci-dessous une série initiatives, conseils et ressources liées à l’éco-responabilité dans les secteurs de l’événementiel et des musiques actuelles.


LE PROJET STARTER (France)

Comment inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable ? Comment réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets, promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings, inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques ?

Ces questions, de nombreux·ses artistes, organisateur·rices de festivals ou gestionnaires de lieux, quelles que soient leur disciplines culturelles, essaient depuis quelques années d’y répondre en prenant des engagements, en rédigeant des chartes ou des recommandations.

C’est pour outiller ces bonnes volontés, et ancrer un travail en profondeur sur ces sujets, que des acteur·rices culturel·les, syndicats, associations ou collectifs informels, sous l’impulsion du réseau R2D2*, ont créé en janvier 2020 le projet STARTER – Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables, et se sont engagé·es à mettre en commun leurs moyens et outils au travers d’une convention de partenariat.

 →  Découvrir les bonnes pratiques du projet STARTER 


A GREENER FESTIVAL

A Greener Festival s’engage à aider les événements, les festivals et les sites du monde entier à devenir plus durables et à réduire leur impact environnemental. En tant que pionnier de la durabilité des événements depuis la première recherche en 2005, AGF fournit des certifications, des formations, de l’expertise et facilite l’échange des meilleures pratiques.

Sur son site, AGF propose des informations sur les méthodes efficaces sur le plan environnemental et les actions sociales positives actuellement utilisées dans les festivals et les événements, et sur la manière dont les impacts négatifs peuvent être limités, voire inversés. AGF propose également des outils d’évaluation et de formation, des conseils directs mais aussi des évènements.

Découvrir les ressources 

Prix AGF
A Greener Festival Award a été créé en 2007 et a depuis évalué près de 500 événements sur 5 continents, d’une capacité de 500 à 200 000 personnes par jour. AGF fournit la première et la seule certification d’événement durable qui comprend une évaluation sur site et une vérification indépendante. Par le biais d’une auto-évaluation, d’une évaluation sur place et d’une analyse après l’événement dans 11 catégories, nous fournissons une analyse approfondie et utile, un aperçu et des références pour les actions de durabilité de votre événement.

Pourquoi postuler ?
Outre la publicité qu’apporte le fait de faire partie du programme de récompenses, le processus garantit que les événements réalisent une évaluation de l’impact environnemental afin de comprendre, de fixer des objectifs, de contrôler et d’améliorer les performances environnementales. Le prix permet de vérifier de manière indépendante et d’authentifier les déclarations “vertes”, évitant ainsi le risque d’écoblanchiment. Cette démarche est bénéfique non seulement pour notre environnement et pour le secteur dans son ensemble, mais elle confère également aux événements un avantage concurrentiel par rapport à ceux qui ne maîtrisent pas ces connaissances essentielles.


RENCONTRES NATIONALES (FEDELIMA) – 12 & 14 avril 2022

Écologie et musiques actuelles : Agissons collectivement pour des tournées écoresponsables !

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence du réchauffement climatique, les adhérents du SMA (Syndicat des musiques actuelles) et de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) interrogent depuis plusieurs années leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs métiers.

Après une phase de sensibilisation et d’information des professionnel·le·s des musiques actuelles menée l’année dernière avec The Shift Project par le biais d’un cycle de formation autour de la décarbonation du secteur, ces rencontres nationales ont pour ambition d’enclencher une mise en marche de l’ensemble de la filière.

Pour travailler ces enjeux, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des initiatives et imaginer des pistes d’actions collectives sur la transition écologique des métiers du spectacle vivant, la FEDELIMA, le SMA et la Gaîté Lyrique proposent un premier temps de rencontres nationales.

Ouvertes à tous·tes, elles se tiendront à Paris les 12 et 13 avril 2022, à la Gaîté Lyrique. L’objectif : permettre au plus grand nombre de professionnel·le·s issu·e·s des différents maillons de la chaîne « spectacle vivant » des musiques actuelles de pouvoir se rencontrer et dialoguer autour de ces enjeux. Conçues pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la réflexion en intelligence collective, ces rencontres traiteront des enjeux reconnus comme majeurs pour notre secteur comme l’alimentation, la maîtrise de l’énergie, la mobilité du public mais aussi des artistes, les usages numériques ou plus globalement l’écoconception des tournées. La première partie de ces rencontres sera dédiée à la notion de coopération entre collectifs et réseaux et à un état des lieux des démarches collectives entreprises dans le secteur de la musique. La seconde partie de ces jour- nées privilégiera le caractère participatif avec des ateliers de production collective.

Cette première rencontre sera suivie d’un deuxième événement largement ouvert les 27 et 28 septembre 2022 pour continuer d’approfondir les sujets et porter un projet de filière ambitieux vers la transition écologique (vous pouvez d’ores et déjà noter ces dates plus d’infos à venir prochainement).

 → En savoir plus

 → S’inscrire aux rencontres 

ARTICLES SIMILAIRES