.31 mai 2023
Par Live DMA

Partager sur

LIVE DMA | SURVEY (data 2019-2020)

Depuis 2011, le réseau européen Live DMA – dont Court-Circuit fait partie – met en place une enquête annuelle auprès de ses membres, afin de mesurer l’activités des lieux de concerts, en terme d’artistes programmé·es, de visiteur·euses, d’emplois et d’enjeux financier… Ce nouveau rapport en découlant, fait le point sur ces thèmes en direct avant la pandémie et l’impact de la crise sanitaire depuis 2020. L’enquête fait également état, pour la première fois, des événements et des vues en ligne.

L’enquête fournit des chiffres clés au niveau européen, mais aussi des fiches nationales pour saisir les spécificités de l’ensemble du secteur en Europe. Le rapport se penche sur la diversité du secteur pour mieux comprendre comment les salles et clubs de musique privés, commerciaux, à but non lucratif et publics constituent l’épine dorsale de l’écosystème musical.

Des chiffres exclusifs montrent la part de perte de revenus des lieux et clubs qui a été couverte par les fonds Covid-19 des gouvernements, et comment les lieux privés ont le plus souffert d’un manque de soutien pendant la crise. La pandémie est peut-être terminée, mais de nombreux lieux de musique en Europe se trouvent dans une position affaiblie et fragile. Lorsqu’ils sont confrontés au risque de résultats financiers négatifs, ces organisations sont souvent contraintes de réduire leurs dépenses en matière de développement des talents et de personnel. Un soutien suffisant des gouvernements au secteur de la musique live restera donc indispensable pour soutenir les artistes émergent·es et améliorer les conditions de travail du secteur.

Lire le rapport en entier