.29 février 2024
Par Live DMA

Partager sur

THE MUSIC PUZZLE : EXPLORING BOOKING PRACTICES IN EUROPE

Les pratiques de programmation dans le domaine culturel sont devenues un objet de recherche au cours des 15 dernières années. Elles sont étudiées pour et à travers leur situation particulière à l’intersection des domaines économiques et artistiques. Les programmateur·rices doivent se frayer un chemin entre une variété de tâches, de partenariats et de responsabilités qui leur confèrent un rôle clé dans le paysage musical : ils/elles évoluent là où l’art rencontre le commerce, mais aussi là où les artistes rencontrent le public, et là où l’accès rencontre la diffusion.

Le réseau européen Live DMA représente plus de 2280 lieux et clubs de musique en Europe, répartis dans 16 pays. Pour cette nouvelle étude, Live DMA s’est inspiré des travaux universitaires en cours sur les pratiques de programmation, mais aussi d’un groupe de travail qu’il a accueilli au début de l’année 2021, alors que l’ensemble du secteur était encore ébranlé par la pandémie de Covid-19. Les multiples annulations de concerts et de tournées, les schémas de rebooking et la confusion qu’ils ont provoquée lorsque la musique live a commencé à reprendre, ont placé les bookers sous les feux de la rampe, ainsi que leurs responsabilités.

Ces groupes de travail ont rassemblé 15 programmateur·rices de différents pays européens, au cours desquels le souhait de pratiques plus équitables au sein de la communauté a été reconnu. L’objectif final de cette recherche est donc d’inciter à l’élaboration d’un code européen des pratiques loyales, ce qui implique plus de transparence mais aussi une meilleure compréhension de ce rôle.

Lire le rapport complet