menu
asbl court circuit-

26-04-2018

Tips de programmateurs : #6 Samuel Baems & Denis Jalocha – Le Salon (Silly)

A la suite de nos interviews avec des programmateurs du nord du pays, les francophones de Club Plasma passent maintenant sur le grill ! Samuel Baems et Denis Jalocha nous présentent leur “Salon”, une salle chaleureuse où le duo de programmation s’emploie à promouvoir la culture musicale en milieu rural.

 

Votre salle est connue pour sa convivialité, que pensez-vous que cela apporte comme + concrètement ?

Le lieu est convivial car la salle de concert est le prolongement du bar et qu’on passe de l’un à l’autre sans séparation, tout le monde est proche de tout le monde, aussi bien les musiciens que le public.

Du coup le public croise le groupe dans la salle ou le bar et, après le concert, souvent le groupe vend et dédicace ses albums, t-shirts et autres en discutant avec ses anciens ou nouveaux fans du soir.

Est-ce que l’aspect de proximité et la petite taille du village de Silly permettent à de jeunes groupes de débuter plus facilement chez vous ?

Malgré la petite taille du village, certains des plus grands groupes de Belgique sont venus. Cela permet en effet aux jeunes groupes de jouer en première partie d’un groupe confirmé et de se produire devant un public autre que celui des grandes villes telles que Bruxelles, Liège…

C’est quoi votre philosophie de programmation ?

Tout d’abord de programmer des groupes confirmés, aussi bien issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre que de l’international.

Pouvoir ensuite donner la chance à des groupes émergents de jouer dans de bonnes conditions avec une bonne promotion et en première partie de ces groupes plus reconnus.

Enfin, d’être le plus éclectique possible. Nous programmons la plupart du temps des styles pop, rock et électro mais également de la chanson pop française, du jazz, etc. Nous voulons essayer de donner une place à tout le monde.

Un conseil pour un groupe qui n’a jamais fait de scène et qui veut jouer chez vous ?

Il suffit de nous contacter via FB ou par mail via notre site en nous envoyant des liens à écouter.

Comment faire pour ne jamais être programmé chez vous ?

Se prendre pour des stars et exiger tout et n’importe quoi. Entre programmateurs et organisateurs nous parlons beaucoup et tout se sait très vite…

 

Propos recueillis par Sarah Roulet

Retour puce court circuit