Unisono : vers une meilleure perception des droits !

Depuis ce 1er janvier 2020, les sociétés de gestion s’unissent en vue de simplifier le processus de perception des droits. La plateforme unisono.be se présente comme une solution pour permettre une meilleure gestion des licences par les entreprises.

Pour rappel, toute entreprise qui diffusait de la musique devait obtenir deux licences – pour les droits d’auteur (Sabam) et les droits dits voisins (Simim, Playright) – et en faire la déclaration auprès de ces deux organismes. Cette déclaration fut une première fois simplifiée en 2010 afin de permettre aux entreprises de déclarer leur diffusion de musique auprès de l’organisme unique “Unisono” (créé par la Sabam, Simim et Playright).

Cependant, les sociétés de gestion devaient toujours s’adresser aux entreprises de façon individuelle pour la facturation des droits. Cette complication administrative est désormais de l’histoire ancienne puisque la plateforme unisono.be remplace l’ancien site declarationunique.be pour permettre une meilleure gestion des licences par les entreprises. Le grand changement ? En s’acquittant d’une seule facture, tous les auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs concernés sont rémunérés.

Plus d’infos : unisono.be

ARTICLES SIMILAIRES