Le Belvédère de Namur, aménagé en 2007 dans l’ancien terminal du téléphérique, est devenu un lieu emblématique de la ville de Namur et un incontournable pour les amateurs de musique. Suspendu à flanc de colline entre la citadelle et le théâtre de verdure, cet espace unique accueille jusqu’à 200 personnes, offrant une expérience inoubliable aux spectateurs comme aux artistes. Chaque semaine, la salle propose une programmation variée de concerts mais elle ouvre également ses portes à des expositions, des ateliers et des résidences d’artistes, en faisant un véritable lieu d’expression.
Le Belvédère est géré par l’asbl Panama, une équipe dévouée composée de six administrateurs bénévoles et de deux employées permanentes, soutenue par une large équipe de bénévoles qui, week-end après week-end, font vivre le lieu. Grâce à cette mobilisation collective, le Belvédère a aussi pu développer une éco-team engagée dans une démarche durable pour réduire l’empreinte écologique de ses activités.
Avec près de 180 artistes se produisant chaque année sur sa scène, le Belvédère est un lieu en constante évolution, où, comme on aime à le dire, « les solos de guitares aériens prennent tout leur sens.