l’Aquilone

Créé en 1985 par un groupe de militant·es du secteur associatif, d’origines nationales et culturelles diverses, l’association est née de la volonté de celleux-ci de pouvoir disposer d’un lieu d’expression et d’action sur le plan culturel et social.

D’emblée, l’Aquilone s’est trouvée engagée dans les combats sociaux de notre époque :

  • promotion des capacités d’expression et de créativité de chacun, en particulier en milieu populaire ;
  • promotion du lien social, de la rencontre et de la mixité ;
  • défense du droit de vote des personnes étrangères, ainsi que de leurs droits sociaux et culturels ;
  • promotion de l’égalité des genres, à travers diverses activités réalisées le plus souvent en collaboration ;
  • promotion du bien-vivre, en matière alimentaire notamment, du respect de l’environnement et de la responsabilité de chacun pour sa santé.

Ce qui fait la spécificité et le succès de l’Aquilone, c’est son travail sur le terrain et sa proximité avec son public. A l’Aquilone, c’est dans l’action et dans la réalisation (dans tous les sens de ce terme) que l’équipe apporte sa contribution à ces divers objectifs.

L’Aquilone est un espace d’accueil et d’échange, c’est à dire espace social et culturel. Il se veut espace dynamique où les savoirs, les savoir-faire, les points de vue, l’imaginaire, individuels ou collectifs, de son public issu de diverses catégories sociales et culturelles, et des quatre coins de la ville et du monde, se diffusent, circulent. Espace d’expression, de création et de diffusion, L’Aquilone se définit comme un mouvement culturel et social qui défend le droit aux cultures plurielles créatrices de nouvelles formes de solidarité. L’Aquilone a aussi comme objectif de réinvestir l’espace public conçu comme un espace commun, ouvert à tous, lieu d’expression citoyenne, lieu de rencontre et de démocratie directe.