Le Hangar

Situé en bord de Meuse, au cœur de la Cité Ardente qu’il contribue à faire battre, Le Hangar fait peut-être bien partie de ces lieux auxquels notre Liège doit son si célèbre surnom.

Lieu de fête donc, mais également de culture, et plus encore, de culture alternative. Qui annonce une sortie des sentiers battus ; à bien des égards, le Hangar se distingue, notamment et de manière la plus frappante à première vue, par l’élément qui est devenu son emblème : le feu ouvert qui trône en son milieu, – forgé par l’artiste Alain de Clerck – et autour duquel l’on peut tout aussi bien déguster une bière qu’alimenter sa chaleur en se défoulant au rythme de la musique que proposent les nombreux groupes et DJ qui foulent la scène du Hangar tous les week-ends.

C’est un peu comme si, par cette petite touche plus que décorative, le feu de la Cité Ardente se matérialisait dans le quartier Saint-Léonard, depuis maintenant quinze ans.

Quinze années d’existence dont l’anniversaire a été fêté en 2019, à l’occasion duquel les habitués et les moins habitués ont pu prouver leur attachement au lieu en prenant part à un financement participatif en vue de rénover la toiture du Hangar, dont le mauvais état menaçait l’utilisation de la salle d’exposition située à l’étage. La salle d’exposition du Hangar est ce qui achève de l’inscrire de manière incontournable dans le paysage culturel liégeois : passage obligé des artistes en devenir ou confirmés de la province et d’ailleurs, l’étage du Hangar accueille tout au long de l’année une sélection hétéroclite de créations picturales.

C’est grâce à cette salle d’exposition et à sa salle de concerts que le lieu a contribué à gonfler la visibilité et l’activité d’artistes maintenant reconnus, aussi bien picturaux que musicaux. Citons, parmi tant d’autres : Roméo Elvis, Rive, Tom Barman, Alaska Gold Rush, Nel 14512, Adelin Donnay, Psoman, …

De par son histoire et son aspect post-moderne, le bâtiment lui-même et pour lui-même mérite la visite : son architecture actuelle a été façonnée par ses vies diverses et successives (Moulin, brasserie, …) ; en témoigne l’ancienne cheminée carrée, de type industriel, que l’on peut apercevoir depuis la pittoresque terrasse du Hangar, qui raviront les adeptes des conversations tranquilles plutôt que des danses endiablées. La terrasse du Hangar est ce qui une fois pour toutes prodigue aux visiteurs un sentiment de dépaysement : son cadre à la végétation luxuriante nous ferait presque oublier le gris brouhaha de la ville.

C’est bien pour toutes ces raisons que Le Hangar reste et restera pour beaucoup un des lieux les plus ardents de la ville de Liège.