Open Music Jazz Club

Open-Music, c’est désormais une trentaine de concerts par an, par une trentaine de bénévoles, avec une trentaine de partenaires et pour près de deux mille amateurs de musique, de toutes les musiques d’ailleurs ! Open-Music est une a.s.b.l. qui était active dans l’organisation d’un festival de blues au cours des années 90′. Elle s’est transformée, en 2012, dans l’organisation d’activités musicales plus resserrées, à raison d’un concert par mois, dans les styles jazz, blues, électro-jazz, et dans différents lieux aux alentours de Comines. Cet organisation nomade a mis sur pied plus de 65 concerts.

Mais aux côtés de l’a.s.b.l. Open-Music, une société coopérative immobilière a été créée en 2017 pour transformer une ancienne boîte de nuit située sur la place de Comines en véritable “Club de jazz, de blues et d’autres bonnes musiques”. Ce projet novateur a rassemblé près de 70 contributeurs et des fonds en suffisance pour acquérir et rénover l’endroit durant l’année 2018. Le “CLUB” a été inauguré le 30 mars 2019 par 600 membres, sympathisants et autorités. Près de 25 concerts y ont déjà eu lieu. La jauge varie entre 80 et 120 places. Le CLUB est également ouvert tous les vendredis en formule “bar-after-work” et la scène est ouverte aux artistes qui souhaitent y jouer. Comme son nom l’indique, Open-Music est ouvert à tous les styles. D’ailleurs les “musiques actuelles” et du monde, la dub, l’électro, l’urban style sont également programmés par une association-soeur dénommée “Collective Mood”.

Nous voulons offrir au public cominois de la bonne musique « live » en formule club pour en garantir une restitution acoustique parfaite. Notre club se veut une vitrine de la bonne musique produite en Belgique en accueillant notamment, pour cette vitrine, un public en provenance de l’Euro-métropole (Lille, Tournai, Courtrai, Mouscron, Ieper, etc.), mais de partout ailleurs, évidemment !