Le Rockerill est une salle de concert située à Marchienne-au-Pont dans la banlieue industrielle de Charleroi. Sa particularité? Il s’agit d’une ancienne usine sidérurgique, « La Providence », reconvertie en lieu culturel depuis 2005 par une équipe de passionnés.
Depuis 2011, l’ASBL qui gère le lieu a rejoint le Club Plasma et a signé un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités culturelles se développent: soirées électroniques (Flashforward), concerts (punk, rock, jazz, hip-hop, reggae, métal, …), festivals, résidences, et création du label Rockerill Records. Chaque week-end, des artistes émergents et des stars internationales se côtoient dans ce temple de la musique alternative.
Le lieu accueille, sous différentes formes, plus de 250 artistes par saison. Depuis ses débuts, son influence ne cesse de croître avec plus de 20.000 personnes par an.
Après l’industrie lourde et les charbonnages, la culture alternative est désormais un fleuron de la Ville de Charleroi et le Rockerill y prend une part active et décisive !