Les aides structurelles et les membres de Court-Circuit

Accueil / Ressources / Les aides structurelles et les membres de Court-Circuit

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé ce vendredi 17 novembre le montant des subventions structurelles dans le domaine des Arts de la Scène. Sur 542 demandes introduites, 436 ont reçu un soutien pour une enveloppe globale de 142 millions d’euros. 

Le budget pour les aides structurelles en musiques actuelles est passé de 8.133.655 euros en 2023 à 11.369.696 euros pour 2024. Au total 93 structures obtiennent une aide et 30 ont vu leur demande refusée. Ces montants ne prennent pas en compte les aides ponctuelles. En 2018, le budget pour les contrats-programmes en musiques (aides structurelles de 5 ans pour la période 2018-2022) était de 3.343.000 euros pour 44 opérateurs. Les aides structurelles de 3 ans étaient octroyées à 23 organismes pour un montant total de 336.000 euros.

Tableau 1 : Les Aides Structurelles dans le secteur musical

Dans ce tableau reprenant la liste des opérateurs bénéficiant d’une aides structurelles pour la période 2024-2029, nous pouvons clairement voir l’évolution des subventions pour les musiques actuelles. Notons que les structures qui bénéficiaient ou bénéficieront d’une aide ponctuelle n’y sont pas repris.

Plusieurs paramètres expliquent l’évolution de ce budget, au-delà de la reconsidération de notre secteur. D’une part, l’enveloppe dédiée aux musiques actuelles a été indexée chaque année depuis 2018. D’autre part, certains opérateurs étaient repris dans d’autres enveloppes de financement (musiques classiques ou centres culturels). Par ailleurs, de nombreux opérateurs qui auront un contrat de financement pluriannuel en 2024 ont déjà bénéficié d’aides ponctuelles.

 Tableau 2 : Les Aides Structurelles chez les membres de Court-Circuit

(Télécharger le document en format .xlsx par ici)

Parmi les aides octroyées aux membres de Court-Circuit, on peut voir que plusieurs structures dépendent d’autres enveloppes que celle dédiée aux musiques actuelles pour leur fonctionnement. Plusieurs structures bénéficient des montants octroyés aux centres culturels, aux opérateurs interdisciplinaires (plusieurs disciplines au sein des Arts de la Scène : musiques, théâtre, humour, danse…) et pluridisciplinaires (plusieurs disciplines en-dehors des Arts de la Scène : livre, éducation permanente, audiovisuel…).

Au total, 35 structures membres de Court-Circuit ont obtenu une aide structurelle pour les musiques actuelles. 3 structures ont reçu une aides sur le budget interdisciplinaire et 3 autres sur le budget pluridisciplinaire. Quinze structures ont reçus une aide annuelle comprise entre 20.000 et 100.000 euros.  11 ont reçu un montant allant de 100.000 à 200.000 euros et trois ont obtenu une aide annuelle supérieure à 200.000 euros.

Les enveloppes consacrées aux opérateurs pluridisciplinaires et interdisciplinaires ont été annoncées en même temps que l’ensemble du budget pour les Arts de la Scène. Les prochains contrats-programmes des centres culturels seront actées ultérieurement.

Quand on concentre l’analyse sur l’évolution des lieux labellisés “Club Plasma” (plateforme des scènes de musiques actuelles), qui représente la plus grosse part des lieux de diffusion subventionné en musiques actuelles, nous constatons une évolution objective des moyens de manière globale mais avec de grands écarts entre les montants octroyés selon les opérateurs.

 

Si globalement, on ne peut que constater que l’effort de refinancer le secteur des musiques actuelles est bien réel, il faut toutefois déplorer que les montants octroyés sont encore insuffisants pour répondre aux réalités de l’évolution du secteur. Beaucoup d’opérateurs se retrouvent malheureusement coincés entre un budget stabilisé, qui ne leur permet pas de faire face à l’augmentation des coûts, voire qui va les obliger à réduire leurs activités et leur capacité à rémunérer correctement les travailleur·euses, et des contraintes auxquels ils ne pourront pas faire face.

Beaucoup de structures de diffusion, et notamment celles qui n’ont pas été financées, font reposer leur équilibre économique sur du bénévolat ou des travailleur·euses en situation précaire, en tentant toutefois de rémunérer aux mieux les artistes. Ces structures risquent de ne plus pouvoir être viable prochainement, faute de pouvoir faire face à tous les coûts grandissants. Les aides ponctuelles et le soutien à l’emploi deviennent alors plus jamais nécessaires, en espérant que les moyens mis à disposition soient à la hauteur des ambitions du secteur musical.

+ L’article en format PDF : “Les aides structurelles 2024 en musiques actuelles”

Sources : 

 

4 décembre 2023

|

David Dehard

Partager