SCIVIAS : Le programme de mentorat Les Lianes est de retour !

Accueil / Actualités / SCIVIAS : Le programme de mentorat Les Lianes est de retour !

Les Lianes est un programme de mentorat qui accompagne les personnes FINTA (femmes, intersexes, non-binaires, transgenres, agenres) dans l’évolution de leur projet professionnel au sein du secteur musical.

Vous avez un objectif professionnel précis pour lequel vous souhaitez être accompagné·e par un·e mentore expérimenté·e ?Postulez au programme et devenez mentoré·e !

–> Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 décembre

Le programme Les Lianes propose une relation privilégiée entre mentoré·es et mentores issu·es de différents métiers de la musique (hors métiers artistiques), afin d’offrir un soutien sur mesure alliant écoute, partage d’expérience et développement de compétences.

De janvier à septembre 2026, cette relation de confiance se tisse en parallèle d’ateliers collectifs mensuels et de temps de rencontre organisés par Scivias, favorisant à la fois le réseautage, la solidarité et l’émergence de nouvelles perspectives de carrière.

Une relation empouvoirante

Les Lianes propose une relation bienveillante et motivante entre un·e mentoré·e et un·e mentore. Le programme est réservé aux professionnel·les de la musique qui s’identifient comme femmes, personnes non-binaires, personnes transgenres, personnes agenres.

Des ateliers collectifs

De janvier à septembre 2026, des ateliers collectifs et temps de rencontre sont proposés à l’ensemble des participant·es. Ils sont gratuits et la participation des mentoré·es est requise. Ils permettent d’acquérir des outils concrets pour développer son projet professionnel.

Un réseau professionnel fort

Dans un secteur où les liens professionnels sont essentiels, Les Lianes permet à ses participant·es de créer une communauté de personnes FINTA qui s’établit comme un véritable réseau d’entraide et se nourrit de la force du collectif.

 

Comment devenir mentoré·e ?

Toute personne répondant aux critères suivants peut postuler pour être mentoré·e :

  • Être une personne s’identifiant comme femme, personne non-binaire, personne transgenre ou agenre.
  • Exercer (ou avoir exercé) une profession non-artistique dans le secteur de la musique, quel que soit le type d’activités (management, live, édition, production, accompagnement d’artistes, organisation d’événements…) ou le type de contrat (salarié·e, indépendant·e, en recherche d’emploi…).
  • Avoir un objectif précis qui motive la participation au programme. On entend par « objectif » toute volonté d’évolution professionnelle (exemples : création d’une structure, accès à un poste à responsabilités, accroissement des activités de sa structure, création d’un événement etc.)
  • Pouvoir se rendre à Bruxelles minimum une fois par mois en journée pour les moments de rencontres (janvier à juillet 2026).
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Être domicilié·e en Fédération Wallonie-Bruxelles.