Les Extras 2020

Les Extras est un dispositif de soutien à la diffusion musicale des artistes dans les petits lieux de concerts coordonné par Court-Circuit et la Plateforme des Scènes de Musiques Actuelles et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2016. 

Les mesures de confinement ont entraîné la suppression de tous les événements au moins jusqu’au 18 avril. Le programme des Extras 2020 a par conséquent subit quelques chamboulements. Nous mettrons à jour cette page avec les dernières informations concernant les annulations et/ou reports de concerts. 

Repéré·e·s via les appels à candidatures et tremplins en FWB, retrouvez un condensé des artistes les plus prometteur·se·s du moment dans les salles près de chez vous !

Les Extras 2020 soulignent un travail de défrichage, de diffusion et de professionnalisation des jeunes talents effectué par les membres et partenaires de Court-Circuit et la Plateforme des Scènes de Musiques Actuelles.

Ne manquez pas les projets musicaux qui auront le vent en poupe en 2020 !

ANNULATIONS & REPORTS


LES EXTRAS 2020 : LES ARTISTES SE CONFI(N)ENT 

De nombreux·se·s artistes ont été contraint d’annuler ou de reporter leurs concerts. Mais cela ne nous empêchera pas de les mettre en avant ! En cette période de confinement, (re)découvrez leurs univers au travers de ces interviews.

21.03 – RIVE @ Lehic (Bruxelles) – ANNULÉ
21.03 – GLASS MUSEUM @ Belvédère (Namur) – REPORTÉ 
24.03 – DEADLINE @ Zik-Zak (Ittre) – REPORTÉ
1.04 – S O R O R @ BRASS (Bruxelles) – ANNULÉ
1.04 – MAYA @ Dude (organisation : Eristic Fuel) (Louvain-la-Neuve) – ANNULÉ
3.04 – BOTHLANE @ Atelier 210 (Bruxelles) – ANNULÉ
4.04 – A BOY WITH A BEARD + RIVE @ Belvédère (Namur) – REPORTÉ 
11.04 – DEN!ED @ Beauraing Is Not Dead (Beauraing)
ANNULÉ
11.04 – YAKHCHAL @ Beauraing Is Not Dead (Beauraing) – ANNULÉ
12.04 – RARI @ Les Nuits Eclectiques (organisation : Eklektik Guys) (Marbehan) – ANNULÉ
12.04 – TOM FRANCK @ Les Nuits Eclectiques (organisation : Eklektik Guys) (Marbehan) – ANNULÉ
15.04 – DIRTY WOLFGANG @ Zik-Zak (Ittre)  – REPORTÉ 
17.04 – HYBRIDISM @ Durbuy Rock Festival (Durbuy)REPORTÉ 
17.04 – MANGROVE @ Kultura (organisation : Honest House) (Liège) ANNULÉ
18.04 – LETHVM @ Durbuy Rock Festival (Durbuy) – REPORTÉ 
18.04 – ORA @ Silly Concerts (Silly) – ANNULÉ
24.04 – CélénaSophia @ La Ferme (LLN)ANNULÉ

NOUVELLES DATES

VENDREDI 24 AVRIL

S O R O R (indie – rock)
La Capsulerie | Hannut

SOROR qui signifie « soeur » en latin, est la rencontre de deux âmes soeurs, Alice et Sophie, qui se sont réunis pour faire de la musique. Formé en 2018, le groupe désormais composé de 4 membres, envoie un mélange de rock psyché et de Trip-Hop. La voix de la chanteuse Alice, harmonisée par celle de Sophie, est aérienne, éthérée, envoûtante.

 


OCEAN ENCOUNTERS (metalcore)
Zik-Zak | Ittre

Avec un style qui s’inspire d’une pléthore de genres musicaux différents, difficile de cataloguer Ocean Encounters… Et c’est tant mieux ! Fusionnant toutes les sections rythmiques les plus lourdes du djent avec des voix brutales et des accords de metalcore qui montent en flèche, ils comblent les lacunes avec le couplet de rap de mitrailleuse occasionnel et réussissent à rassembler le meilleur de tous les mondes.


DIMANCHE 26 AVRIL

NAKED PASSION (rock alternatif)
La Zone | Liège
(organisation : Popkatari)

Formé en 2016, Naked Passion a rapidement conquis la scène liégeoise. En alliant guitares vigoureuses et mélodies atmosphériques, ils sortent leur premier EP « Suburban Night Lights » en 2018. En 2019, ils collaborent avec Laurent Eyen (It It Anita, Lysistrata, La Jungle…) afin de capturer l’énergie et l’animosité qu’ils dégagent sur scène. De ces sessions émergent des nouveaux morceaux qui reflètent une nette évolution vers des mélodies plus complexes et des sonorités plus lourdes.


MARDI 28 AVRIL

DAVID LOMBARD (country – folk)
Bulles Musicales | Louvain-la-Neuve
(organisation : La Ferme !)

Bercé dans la culture états-unienne, le songwriter liégeois David Lombard propose une musique alt-country/folk dont les influences stylistiques et textuelles proviennent autant d’américains tels que Bruce Springsteen et Jason Isbell que de son parcours universitaire en littératures modernes.

 


JEUDI 30 AVRIL

PIERRES (pop française)
Aralunaires | Arlon

À peine lancé publiquement sur la toile début 2019, Pierres attisait déjà la curiosité du Royaume, avec une première sélection à la demi-finale du concours Du F. dans le texte, ainsi qu’une seconde au Parcours FrancoFaune. Pierres se veut être les retrouvailles de tous les Pierre de Pierre : ça donne des chansons popettes décomplexées et intimes, éclectiques par moment car sans compromis, toujours en français. Sur scène, Pierre s’entoure de musiciens, parce qu’il aime bien ça.


VENDREDI 1 MAI

SAUDADE (indie – soul)
Aralunaires | Arlon

Saudade, grand gagnant du Concours Circuit 2018, propose un mélange passionnant de soul, pop et indie rock, et n’hésite pas à emprunter à l’électro et au jazz. La formation bruxelloise est née lorsque Junior Bokele est revenu en Belgique après trois ans passé en Angleterre.

 


MILK TV (punk – noise)
Aralunaires | Arlon

Le power trio MILK TV se nourrit de la nostalgie des terrains de jeux, des vieux programmes télévisés et d’une bonne dose de cynisme post-Reagan pour délivrer des morceaux de musique rock saccadés et rauques qui peuvent rappeller Devo, Wire, Sonic Youth ou encore Deerhoof. Imaginez la scène : vous conduisez la Honda Civic de merde de votre vieux cousin, mais vous souhaitez au fond que ce soit une DeLorean volant sous la voie lactée.


DES YEUX (heavy drone)
Bunker | Bruxelles
(organisation : Collectif Mental)

DES YEUX est un groupe belge de heavy drone. Leur musique joue avec des motifs répétitifs, des drones spatiaux et des influences sombres du doom et black metal. Les parties vocales et instrumentales fusionnent dans une bande-son chaotique mais mélodique. L’univers de la transe lente qui émerge invite le public à fermer les yeux. Les projections sonores vous emporteront progressivement avant de finir écrasés sous des tonnes de sons de guitare saturés et des rythmes défectueux.


MEANDER (post rock – prog metal – hardcore)
Bunker | Bruxelles
(organisation : Collectif Mental)

Meander a été formé en 2017 lorsque trois gars de Bruxelles se sont réunis pour jouer de la musique forte et cathartique. Tout au long de longues compositions où leurs voix s’entremêlent, ils créent un magma incandescent de Post-Rock, Hardcore et Progressive Metal aussi intense et complexe que mélodique.

 


SAMEDI 2 MAI

BAM! TRIO (jazz)
Live & Café | Nandrin

Bien qu’ils se soient connus au Conservatoire Royal de Bruxelles il y a plusieurs années, ce n’est qu’en 2017, que le projet prend forme. La sauce prend rapidement et c’est en juin 2017 que le trio est engagé par le Sounds Jazz Club pour y jouer tous les mois. Travaillant actuellement sur le futur enregistrement de leur premier album, BAM ! Trio continue d’explorer sur scène le son mythique de l’alliance entre un orgue hammond, une guitare et une batterie.


MARDI 5 MAI

ALICE SPA (pop folk)
Bulles Musicales | Louvain-la-Neuve
(organisation : La Ferme !)

Jeune chanteuse bruxelloise, Alice Spa présente son projet aux sonorités pop-folk acoustique en français. Ses influences sont multiples et sans frontière passant par Michel Berger, Juliette Armanet, Camille, Lana Del Rey ou encore Norah Jones. Ses chansons évoquent aussi bien ses états d’âme que son regard sur le monde. Sur scène, un univers intimiste et féérique se dévoile : fermez les yeux, oubliez tout et laissez-vous emporter.


MERCREDI 6 MAI

FACE THE TRUTH (hardcore)
Le Garage Creative Music | Liège
(organisation : Popkatari)

Créé à l’origine en octobre 2013 par Oli, DiNa, Fred, Bruno et Karim, ce projet liégeois est principalement influencé par le Hardcore et le Métal. Depuis la sortie d’Anatomy, leur premier EP, le groupe a vécu plusieurs changements de line-up. On retrouve chez Face The Truth un groove particulier qui s’accorde parfaitement avec la scène pour distiller toute son énergie et sa puissance.


JEUDI 7 MAI

NAPSIS (jazz – rock alternatif)
L’Harmonium | Bruxelles

NAPSiS nous raconte ses histoires dans une langue qui passe de l’anglais au français, du jazz moderne au rock alternatif, et de l’organisation au chaos. Avec des influences comme les Beatles, Bjork, Portishead ou encore Brad Mehldau, les mélodies sont au centre du processus de création.

 


SAMEDI 9 MAI

JAKBROL (hip-hop – slam)
La Verrerie | Braine-le-Comte

Sous la casquette de jakbrol se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré. Tantôt vulgaire, tantôt poète, l’artiste nous emmène explorer les fins fonds de l’âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau. 


WINTER WOODS (indie folk)
Bucolique Concerts | Ferrières

Winter Woods est un groupe d’indie/folk belge aux influences multiples allant de Mumford and Sons à Ben Howard. Leur projet est animé par la recherche de la pureté et de l’émotion à travers leurs instruments acoustiques : guitare, banjo, contrebasse, clavier et violon. La voix de Maximilien Toussaint veille à partager un moment introspectif avec le public, lui donnant l’envie de prendre la route ou de s’asseoir au coin du feu durant l’hiver.


VENDREDI 15 MAI

ESTELLE BALDÉ (afrosoul – bossa nova)
Lehic | Bruxelles

Jeune artiste belgo-guinéenne, son art reflète son métissage puisqu’il porte en son âme un univers de jazz, de soul et de bossa-nova. Si l’amour est la poésie des sens, la musique d’Estelle Baldé est la poésie de l’amour. Inspirée par la nature et les voyages, cette citoyenne du monde se laisse porter par les bonnes énergies en nous apportant de belles vibes l’amenant naturellement au-devant de la scène.

 


DIMANCHE 17 MAI

GLASS MUSEUM (jazz – electro)
Eupen Musik Marathon | Eupen
(organisation : Alter Schlachthof)

À la précision chirurgicale d’un jazz ultra-contemporain à la Gogo Penguin et Badbadnotgood, Glass Museum couple depuis  2016 les influences électroniques de Jon Hopkins ou Floating Points, doublées d’une énergie brute et solaire. “Deux”, le premier album d’Antoine Flipo et de Martin Grégoire, pousse la dualité du combat piano-batterie dans ses retranchements pour conclure à une matière vivante et chaude. 


SAMEDI 30 MAI

MONOLITHE NOIR (electro)
Kultura | Liège

Batteur de formation et imprévisible dans ses choix, il mêle toutes ces expériences musicales pour étoffer ses morceaux et invite des voix comme celle de Rozi Plain sur l’envoûtant « Blinded Folded ». Que sa musique invoque le drone, l’electronica ou des climats plus expérimentaux, la percussion et la construction rythmique ont toujours été centrales dans les compositions de Monolithe Noir.

 


DIMANCHE 31 MAI

ROPE & BONES (post-metal – doom – screamo)
Kultura | Liège
(organisation : Collectif Mental)

Rope & Bones est un duo belge évoluant entre Post-Métal, Doom et Screamo. Un premier EP « Amertume d’une nuit hivernale endormie auprès de toi » est sorti à la fin de l’année 2017. Le duo est poussé par la volonté de proposer une musique pesante, mais néanmoins mélodique et poétique.

 


VENDREDI 5 JUIN

ALICE SPA (pop folk)
Lehic | Bruxelles

Jeune chanteuse bruxelloise, Alice Spa présente son projet aux sonorités pop-folk acoustique en français. Ses influences sont multiples et sans frontière passant par Michel Berger, Juliette Armanet, Camille, Lana Del Rey ou encore Norah Jones. Ses chansons évoquent aussi bien ses états d’âme que son regard sur le monde. Sur scène, un univers intimiste et féérique se dévoile : fermez les yeux, oubliez tout et laissez-vous emporter.


SAMEDI 6 JUIN

LOS PEPES (pop folk – festif)
Live & Café | Nandrin
(organisation : Nandrin Festival)

Depuis 2016, ces rebelles à bretelles répandent la bonne nouvelle. Leur objectif ? Faire bouger les gens et les idées, divertir sans abrutir, taper du poing sur la table tout en vous faisant taper du pied. Ils caressent l’espoir de dynamiser la chanson française en usant d’influences et de sonorités variées sans pour autant faire de la variété. Los Pepes c’est la preuve par 6 qu’on peut être rétro sans être ringard. Longue vie à la guitare, longue vie à la trompette, vive l’humour noir et le sens de la fête. Viva la revolución, Viva Los Pepes !


MERCREDI 17 JUIN

FITZ ROY (stone rock – grunge)
La Machine | Bruxelles

Le socle de FITZ ROY prend forme en 2016 lorsque François Chandelle convie son frère à le rejoindre pour poser des ambiances et harmonies sur une base punk en gestation. Très vite la sauce prend entre les deux frères qui, malgré leurs 10 ans d’écart, partagent les mêmes inspirations et goûts musicaux. Le parti est directement pris: « Notre volonté est de faire un retour sur le rock des années 90 de la west coast américaine! »


VENDREDI 11 SEPTEMBRE

HYBRIDISM (djent – progmetal)
Durbuy Rock Festival | Durbuy

Le groupe HYBRIDISM est né de l’expérience et de l’influence d’un projet individuel afin d’évoluer progressivement vers un véritable groupe live. Ce projet de djent-metal purement instrumental a sorti son premier album éponyme en février 2019.

 


SAMEDI 12 SEPTEMBRE

LETHVM (doom – sludge)
Durbuy Rock Festival | Durbuy

Formation Belge née en 2015 évoluant dans une atmosphère lourde et déchirée, entre dévastation et candeur. Les 4 membres de LETHVM vont puiser leur inspiration dans les mélodies sombres de la vie en y insérant beauté, rage et mélancolie. Une certaine prise de risque voulant apporter un nouveau regard sur le monde de la musique underground.

 


SAMEDI 3 OCTOBRE

GLASS MUSEUM (jazz – electro) 
Belvédère | Namur

À la précision chirurgicale d’un jazz ultra-contemporain à la Gogo Penguin et Badbadnotgood, Glass Museum couple depuis  2016 les influences électroniques de Jon Hopkins ou Floating Points, doublées d’une énergie brute et solaire. “Deux”, le premier album d’Antoine Flipo et de Martin Grégoire, pousse la dualité du combat piano-batterie dans ses retranchements pour conclure à une matière vivante et chaude.


SAMEDI 24 OCTOBRE

RIVE (electropop)
Lehic | Bruxelles

Mêlant mélancolie et espoir, obscurité et lumière, le binôme bruxellois émerveille grâce à ses textes ciselés et son univers onirique si singulier. RIVE réinvente l’électro-pop des années 90 : la voix aérienne de Juliette se mêle aux beats sulfureux de Kévin dans des sonorités résolument modernes.

 


MERCREDI 4 NOVEMBRE

DIRTY WOLFGANG (rock) 
Zik-Zak | Ittre

Dans une ambiance joyeusement psychédélique, Dirty Wolfgang passe dans sa moulinette en acier trempé des styles aussi divers que le speed-rock d’un Mötörhead, le sludge d’un Down et le heavy metal d’un Judas Priest, saupoudré d’un peu de Blues du delta, de thrash 80’s version Bay Area et d’une solide dose de second degré. Pour un résultat qui offre l’effet d’une rafale de Thompson dans un pudding vanille…