Music In Progress 2022

Music in Progress est une journée gratuite annuelle de talks, discussions, workshops et feedbacks pour les artistes en développement. Organisé par Court-Circuit, Music In Progress se déroulera cette année le samedi 26 février à LaVallée (Bruxelles) !

Un bouillon de précieux conseils et d’informations attendent les musicien·ne·s et les curieux·ses cherchant à mieux comprendre les enjeux du secteur musical, les démarches à entreprendre ou encore les pièges à éviter. En bref, une journée riche gratuite et accessible à tous·tes.

Rejoindre l’événement Facebook →
Événement sous CST !

PROGRAMME

FEEDBACKS

Feedback – matinée (11h-13h30)

Elodie Barthels (Collectif Mental)

& Grégoire Fray (Thot)

Feedback – matinée (11h-13h30)

Martha Vandermeulen (MGMT Onha)

& Martin Hellinckx (Court-Circuit)

Feedback – matinée (11h-13h30)

Inès Lambert (Tarmac)

& Céline Kayogera (CLNK)

Feedback – après-midi (14h30-17h)

Erdman Doumbe (Aperohit)

& Sarah Hamdi (JAM)

Feedback – après-midi (14h30-17h)

Jean-Baptiste Goubard (Luik Music)

& Julie Cramazou (Odessa)

Feedback – après-midi (14h30-17h)

Juliette Demanet (Luik Music)

& Sofia Rasquin (Loop Sessions)

 

 

 

 

 

TALKS

Introduction au secteur musical en FWB • 10h – 11h

Intervenant : David Dehard (Court-Circuit)

Droits d’auteurs et droits voisins • 11h – 12h

Intervenant·e·s : Sylvie Godefroid (Sabam) et Sébastien Bours (Playright)

Booking et management : kesaco ? • 12h – 13h

Intervenant·e·s : Paméla Malempré (Aubergine Artist Management), Audrey Di Troia (Full Colorz Agency), Boris Engels (Mon Manager de Poche) et Margaux Bernard (Court-Circuit) à l’animation.

Promouvoir et distribuer sa musique en ligne • 13h – 14h

Intervenant·e·s : Dorian Perron (Groover) et Noémie Lambert (Spinnup)

Les atouts du label indépendant en 2022 : branding, catalogue & réseaux • 14h – 15h

Intervenants : Benjamin Schoos (Miam Monster Miam/Freaksville) et Geoffroy Dewandeler (Mugwump/Subfield)

Tu es musicien·ne : pourquoi rejoindre FACIR ? • 15h – 16h

Intervenant·e·s : Nastassja Rico (FACIR) et Stan Bourguignon (Chouette asbl)

La programmation en salles et festivals • 16h – 17h

Intervenant·e·s : Nathalie De Lattre (Eden), Mulenga Royen (Motown Concerts), Yannick Grégoire (Micro Festival) et Aline Glaudot (JAM) à l’animation.

Organiser et structurer son activité • 17h – 18h

Intervenant : Gauthier Gilissen (ILES asbl)


→ Les Feeback Sessions du Music In Progress 2022 sont complètes !

→ Afin d’évaluer au mieux le nombre de participant·e·s, l’inscription aux Talks se fait par ici.

FEEDBACK SESSIONS

Vous avez des questions concernant votre projet musical, besoin de conseils pour aller plus loin ? Des acteur·ice·s du monde musical accueillent votre projet en développement lors d’un entretien personnalisé ! L’occasion de bénéficier de pistes de réflexion, de conseils et d’un regard externe sur votre travail.

 

FEEDBACKERS

Feedback – matinée (11h00-13h30)

Elodie Barthels

Liégeoise immigrée dans la capitale, Elodie a rejoint le webzine Shoot Me Again spécialisé en musiques alternatives et rock dur en 2012. Elle est également active dans l’organisation de concerts Collectif Mental depuis 2015.

 

 

Grégoire Fray

Tête pensante du collectif post-rock-industriel THOT (dont le dernier album en date, FLEUVE, fut produit par Magnus Lindberg de Cult of Luna), Grégoire Fray s’est aussi illustré en tant que guitariste du groupe screamo-hardcore Mont-Doré, en tant que claviériste du groupe ambient-electronic Prairie, ou encore en solo avec son projet post-folk The Hills Mover, sillonnant l’Europe en train avec guitare et sac à dos.

 


Feedback – matinée (11h00-13h30)

Martha Vandermeulen

Martha Vandermeulen est active dans le secteur musical et événementiel depuis 2015 : de l’organisation des cyphers underground appelés ‘Freestyle O’, à une collaboration avec le Bozar et le KVS. Avec l’équipe de Mama’s Open Mic, elle a remporté le prix de la culture flamande en 2019. Après avoir vu plein d’artistes talentueux pendant les open mic’s et jais qu’elle mettait en place à Bruxelles et Anvers, elle a décidé de se concentrer sur la musique. Depuis deux ans, elle s’occupe du management du rappeur/chanteur liégeois ONHA.

Martin Hellinckx

Avec un bagage en RP, en management d’événements, une grande passion pour la musique live et plus particulièrement pour la scène locale des musiques actuelles. C’est tout naturellement que Martin s’est dirigé vers l’organisation de concerts. Anciennement chargé de production à l’Atelier 210, il travaille actuellement chez Court-Circuit où il organise les diverses rencontres et programmes d’accompagnements artistiques.


Feedback – matinée (11h00-13h30)

Ines Lambert

Depuis toujours attirée par l’industrie musicale, après son master en gestion culturelle, Inès Lambert a commencé à travailler au sein de Tarmac, le média 100% digital de la RTBF, notamment dédié à la culture hip-hop. Elle y occupe le poste de Social Editor au sein de l’équipe Réseaux Sociaux. Son quotidien consiste à s’occuper des réseaux sociaux du média : publication, modération, gestion et stratégie … YouTube, Instagram, Facebook et TikTok n’ont ( presque ) plus de secrets pour elle.

Céline Kayogera

Céline KAYOGERA est une communicante spécialisée en marketing musical, active dans le secteur des musiques urbaines depuis 2016. A la recherche d’un « plus » après plusieurs années d’activités dans le domaine de la citoyenneté, Céline KAYOGERA décide de consacrer un an au réenchantement de mon métier de communicante. Son fil conducteur ? Combiner son expérience professionnelle en communication avec sa personnalité et de son vif intérêt pour le rap en français.

 


Feedback – après-midi (14h30-17h00)

Erdman Doumbè

Fondateur de la structure Aperohit spécialisée dans l’événementiel musical, Erdman Doumbè accompagne de nombreux artistes des musiques urbaines dans leur développement artistique depuis 2016. En parallèle à son agence de marketing musical Just Make Hit, Erdman a organisé plusieurs dizaines d’événements de référence dans la scène urbaine bruxelloise, notamment des événements de réseautage musical, des conférences, workshops, des releases party et plus récemment le festival URBAN32.

Il est également manager d’artistes et co-fondateur de Roomba Studios, un espace de création musicale composée situé à Bruxelles.

Sarah Hamdi

Baignée depuis toujours dans l’univers artistique, Sarah a longtemps été sur le devant de la scène en tant que chanteuse, rappeuse et danseuse avant de se concentrer actuellement dans l’accompagnement d’artistes. Elle est l’une des créatrices et programmatrice musicale de Tarmac (2016-2019) puis de Jam depuis 2020.

 

 


Feedback – après-midi (14h30-17h00)

Jean-Baptiste Goubard

Après avoir commencé dans le milieu de la radio (Oüi FM, Radio Béton, Radio Campus..) et avoir participé à une cinquantaine d’interviews en festival avec la Ferarock, JB se spécialise dans l’accompagnement de projet artistique notamment grâce aux formations d’Issoudun et creuse le domaine de l’édition musicale. Suite à cette formation et après un stage à la 75e session, il prend la direction de la Belgique pour aider au développement de la structure Luik Music (anciennement Luik Records). Management, Edition, Production phonographique, et Distribution sont ses activités principales au sein de l’équipe de Luik Music, avec un intérêt pour le monde d’internet et notamment des plateformes comme Twitch.

Julie Cramazou

Julie Cramazou fait partie de l’agence de management et de booking Odessa Maison d’Artistes, travaillant notamment au niveau de la communication, de la promotion, du suivi de production et administratif. Elle est diplômée en Gestion Culturelle et après un passage au sein de l’équipe musique du Botanique, a travaillé pendant deux éditions à la coordination du Brussels Summer Festival.

 


Feedback – après-midi (14h30-17h00)

Juliette Demanet

Juliette Demanet est label manager, chargée de distribution, artist manager et chargée des relations presse au sein de la maison musicale Luik Music. Elle est aussi active dans la FLIF, la fédération des label indépendants francophones, et travaille comme assistante de production sur le Microfestival à Liège.

 

Sofia Rasquin

 Sofia Rasquin a co-fondé Bloom Hill, une structure qui accompagne les musiciens, ainsi que Loop Sessions Brussels, un collectif mettant en valeur les beatmakers bruxellois. Depuis 3 ans, elle programme une émission musicale sur BRUZZ radio. Aujourd’hui, elle travaille à la promotion internationale et la distribution des artistes du label belge Crammed Discs.


→ L’inscription aux Feedback Sessions de Music In Progress 2022 se fait exclusivement via mycourtcircuit.be jusqu’au 18 février.

TALKS

Faites le plein d’infos et de bons conseils en assistant aux panels ouverts !
Inscription obligatoire par ici →


Introduction au secteur musical en FWB • 10h – 11h

Vous souhaitez vous lancer dans la musique de manière professionnelle et faire grandir votre projet ? David Dehard (Court-Circuit) passe en revue ce qu’il faut savoir pour bien démarrer, comprendre le secteur musical FWB, ses institutions, les aides et dispositifs… Et partagera quelques tips & tricks !

David Dehard

Après avoir été journaliste culturel, responsable marketing, agent artiste et programmateurs d’événements musicaux pour plusieurs structures, David Dehard est devenu coordinateur de Court-Circuit en 2006. Il est notamment chargé du développement du réseau des organisations de concerts, des relations institutionnelles et internationales.


Droits d’auteurs et droits voisins • 11h – 12h

Les droits d’auteurs et droits voisins sont des notions essentielles pour évoluer et se professionnaliser dans son projet musicale. On décrypte ce que sont ces droits et ce qui les différencie avec Sylvie Godefroid de la SABAM et Sébastien Bours de Playright ! Quelles sont les missions de ces structures ? Comment gèrent-elles les droits de leurs membres ? Comment protéger ses créations ? Quelles aides financières existent ?

Sylvie Godefroid

Sylvie Godefroid est conseillère en Affaires Culturelles à la Sabam. Sa fonction réside principalement à soutenir les auteur·rice·s de la Sabam via les bourses et autres actions culturelles. Elle développe aussi les partenariats dans le cadre de Sabam For Culture et travaille au service des auteur·rice·s depuis 25 ans.

 

Sébastien Bours

Diplômé en droit, marketing et en communication, Sébastien Bours est un grand passionné de musique. Après avoir conseillé de nombreux artistes dans le développement de leur carrière au sein de l’APMC, il a également travaillé avec eux dans le secteur de l’événementiel pendant plusieurs années.

Il a rejoint PlayRight en 2020 en tant que Responsable des Affaires Culturelles pour mener à bien les actions socioculturelles, politiques et éducatives de la société de gestion collectives des droits voisins des artistes-interprètes. Par son travail, il entend soutenir, informer et défendre les artistes et plus largement le secteur culturel.


Booking et management : kesaco ? • 12h – 13h

En Belgique, les métiers d’accompagnement d’artistes sont en général assez méconnus et, par conséquent, peu reconnus, même au sein du secteur musical lui-même. Des managers et bookers vous parlent de leurs métiers : des professions créatives et très exigeantes, en constante évolution. Planifier, organiser, produire, écrire, réseauter, négocier, confirmer, râler, féliciter, s’inspirer, remercier, relancer, risquer, oser. Faire autrement. Boire un café ? On fait le tour de la question en une heure avec Paméla Malempré (Aubergine Artist Management), Audrey Di Troia (Full Colorz Agency), Boris Engels (Mon Manager de Poche) et Margaux Bernard (Court-Circuit) à l’animation.

Paméla Malempré

Depuis plusieurs années, Paméla Malempré est active dans le secteur musical en Belgique, plus particulièrement le jazz. D’abord coordinatrice du Belgian jazz Meeting, puis attachée presse d’Igloo Records pendant quelques mois, elle a ensuite été engagée par l’agence de management bruxelloise Aubergine, y entraînant 3 artistes de jazz supplémentaires issus de la FWB.

Depuis, elle développe son réseau national et international, construit des partenariats et des stratégies pour les besoins des carrières de ses artistes et projets, en tant que manager à temps plein.

En parallèle, elle a participé à la création de la FBMU et est engagée dans diverses fédérations et au sein de plusieurs CA, ce qui nourrit sa carrière professionnelle et l’enrichit d’une vision à 360 degrés, essentielle pour appréhender les marchés complexes du secteur musical.

Audrey Di Troia

Audrey Di Troia, liégeoise, diplômée en communication et c’est dans le secteur musical qu’elle s’impose en 2006 avec la création d’un club sur une péniche, InsideOut. Depuis, elle a coordonné avec toute une team, et ce durant 10 ans, la Braderie de l’Art de Liège mais a également fait partie de l’équipe qui a mis sur pied le 1er FabLab de Wallonie. En 2013, elle lance ses propres soirées, Full Colorz.

Toujours du côté de l’organisation, de la programmation et de la logistique, elle décide de passer de l’autre côté en 2016 en suivant une formation pour devenir agent d’artistes musicaux et de là, fonde sa propre agence de booking Full Colorz Agency qui voit le jour en octobre 2017. Depuis, c’est avec passion et détermination qu’elle gère le booking d’une vingtaine d’artistes, dj’s, bands et producteurs Belges et étrangers.

Boris Engels

Passionné de musique depuis l’enfance, Boris Engels se lance dans l’industrie musicale très jeune en tant qu’auteur-compositeur et artiste interprète. Son parcours l’amène à s’intéresser au business de la musique et, rapidement, il décide de passer de l’autre côté de la barrière et de devenir organisateur d’événements dans le secteur (notamment via son propre festival, le « Rock System », durant cinq années consécutives).

Après avoir participé à l’organisation de plusieurs tournées nationales et internationales, avoir travaillé tant avec d’artistes en voie de développement que des artistes confirmés et reconnus, le jeune Lasnois décide de se lancer en mars 2020, lors du premier confinement, dans l’écriture d’un livre sur le fonctionnement de l’industrie musicale, où il dévoile tous ses conseils afin d’aider les jeunes artistes à passer à l’étape supérieure de leur carrière.

Margaux Bernard

Après des années à arpenter les salles et festivals en Belgique et à l’étranger (comme spectatrice ou travailleuse bénévole), Margaux Bernard fait ses premiers pas professionnels lors d’un stage au Botanique en 2017.

Son Master de communication et animation socioculturelle en poche, elle jongle entre les boulots et contrats dans le secteur culturel et musical (animation de réseau, suivi de projets, communication, promotion, production, hospitality…) avant d’arriver chez Court-Circuit en 2019. Elle occupe le poste de chargée de communication dans cette association qui travaille à la professionnalisation des musiques actuelles en FWB auprès des organisations de concerts et des artistes en développement.


Promouvoir et distribuer sa musique en ligne • 13h – 14h

Dans cet atelier mené conjointement par Noémie Lambert de Spinnup et Dorian Perron de Groover, on décryptera les enjeux d’une stratégie digitale réfléchie et adaptée pour profiter au mieux de ce que le streaming peut vous offrir. Quand 40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. Si l’écosystème de la promotion musicale semble saturé, il est aussi devenu un terrain dynamique d’expérimentations et a renforcé l’influence d’acteurs de natures diverses : médias, plateformes, radios, playlists etc. On abordera les plus récents outils, méthodes et astuces pour vous aider à sortir votre épingle du jeu.

Dorian Perron

Dorian Perron est co-fondateur de Groover, la plateforme qui réinvente la promotion musicale, en permettant aux artistes et leurs représentant·e·s d’envoyer directement leurs morceaux à des médias, radios, labels de leur choix de façon simple et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, ajouts en playlist, rencontres etc.)

Après avoir créé le média de musique indépendante Indeflagration en 2013, le Studio Flagrant en 2015 et organisé des concerts à Paris (les Déflagrations), Dorian a co-fondé Groover fin 2018. L’objectif étant de réduire le fossé entre les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les médias, radios, pros qui souhaitent découvrir de nouveaux morceaux sans être envahis de centaines de mails chaque jour. Déjà utilisé par des milliers de musicien·ne·s partout dans le monde, Groover a gagné le prix “Coup de coeur” au MaMA Festival 2018. Âgé de 27 ans, Dorian Perron est lauréat du prix innovation La Nouvelle Onde, récompensant les jeunes professionnels de moins de 30 ans qui transforment le secteur de la musique.

Noémie Lambert

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, Noémie a commencé chez
KissKissBankBank (plateforme de crowdfunding) où elle accompagnait les projets,
notamment musicaux.

Journaliste musique sur la découverte et manageuse d’artistes en parallèle, elle a ensuite travaillé au marketing-partenariats chez Spotify France, avant d’arriver chez Universal Music où elle a tout d’abord été chargée éditoriale pour le service de playlists Digster, et où elle s’occupe désormais du développement de la plateforme Spinnup en France depuis plus de 4 ans.

Spinnup est un distributeur digital permettant aux artistes indépendants de mettre leur musique en ligne sur les plateformes de streaming et stores digitaux tels que Spotify, Deezer ou Apple Music en touchant 100% de leurs royalties.


Les atouts du label indépendant en 2022 : branding, catalogue & réseaux • 14h – 15h

La FLIF (Fédération des Labels Indépendants Francophones) représente les labels dans les concertations inter-fédérations et auprès du pouvoir public en collaborant étroitement avec la BIMA (Belgian Independant Music Association). A travers leurs expériences différenciées en tant qu’artistes et patrons de label et en prélude à leur Masterclass FLIF avec l’icône française Bertrand Burgalat (Tricatel, SNEP) de mars 2022, deux des co-fondateurs de la FLIF, Benjamin Schoos (Miam Monster Miam/Freaksville) et Geoffroy Dewandeler (Mugwump/Subfield) expliciteront quelques enjeux contemporains du label indépendant anno 2022, dans un monde où les médias digitaux redistribuent les cartes.

Benjamin Schoos

Benjamin Schoos (Miam Monster Miam), artiste inclassable, chanteur, auteur-compositeur et producteur, avec 20 albums à son actif (et tout autant au service des autres) aime la chanson française pour dandy (Christophe, Alain Chamfort) et a collaboré avec Lio, Laetitia Sadier de Stereolab, Damo Suzuki de CAN ou Chrissie Hynde des Pretenders.

Fondateur du label Freaksville, il est producteur artistique, conseiller en gestion juridique, consultant en e-business, relation publique, co-gestionnaire de catalogues, animateur et directeur de Radio Rectangle et est le président de la Fédération des Labels Indépendants et du conseil supérieur de la Culture de la FWB.

Geoffroy Dewandeler

DJ expérimenté du canal historique belge, Geoffroy Dewandeler s’est produit dans les meilleurs clubs (inter)nationaux et co-organise les soirées Leftorium à Bruxelles. Sous le nom de Mugwump, il a conçu des maxis séminaux pour les labels les plus reconnus de la scène (R&S, Kompakt, Cocoon, Gigolo, Eskimo, Permanent Vacation, International Feel,…), remixé une multitude d’artistes.

Depuis 2014, il gère sa propre structure Subfield avec le géant indépendant !K7, sur laquelle paraissent ses nouveaux maxis et albums pour lesquels il est désormais chanteur (le 3e opus “Pneuma” est imminent) ainsi que d’autres projets d’artistes belges et internationaux (Roman Flügel, Rheinzand, Hiem, Front De Cadeaux, DC Salas, Jimi After…)


Tu es musicien·ne : pourquoi rejoindre FACIR ? • 15h – 16h

Les musicien·ne·s peuvent avoir du poids dans les débats politiques ? Comment faire pencher la balance dans les prises de décision qui nous concernent ? FACIR – la fédération des musicien·ne·s – est le porte-voix des artistes de la musique. Elle les soutient à chaque étape de leur carrière professionnelle : formations, service juridique, questions administratives, soutien personnalisé, etc. Dans cette rencontre, l’organisation vous présentera ses actions et missions. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM et Playright.

Nastassja Rico

Dans le monde socioculturel et associatif bruxellois depuis déjà quelques années, Nastassja a mis un pied dans le secteur musical il y a deux ans avec FACIR. En charge de la communication et des projets d’éducation permanente, elle a pu se confronter aux enjeux de précarité et de professionnalisation du métier de musicien·ne·s.

Elle a voulu mettre en lumière la similarité retrouvée dans les parcours de chacun·e malgré la solitude souvent ancrée dans le quotidien des artistes. C’est de cette manière qu’à vu le jour, Eye of the Taïga un guide de survie pour musicien·ne·s en Belgique.

©Thomas Noceto

Stan Bourguignon

Musicien depuis son enfance, Stan Bourguignon s’est progressivement professionnalisé dans l’univers musical. D’abord en tant qu’artiste dans différents groupes, puis en découvrant les métiers de booking et management pour se mettre au service de projets musicaux, en parallèle de ses études à l’école normale qui le mènent à expérimenter dans le domaine de l’animation musicale en milieu scolaire.

Depuis 2015, il multiplie les collaborations et affine sa compréhension du secteur par le biais de diverses expériences : organisation d’un festival annuel, création d’un micro-label, développement d’une agence de booking et de management, pratique instrumentale et live. Proche d’un certain milieu alternatif, il privilégie l’humain et une approche artisanale de la musique comme outil de partage et de convivialité, face à une industrie aux multiples facettes. Il s’intéresse également aux aspects politiques et institutionnels du secteur par sa participation active à différentes fédérations, convaincu de la force et de la nécessité d’une action collective pour une meilleure défense des domaines créatifs et culturels.


La programmation en salles et festivals • 16h – 17h

Comment une salle réfléchit-elle sa propgrammation ? A quel moment un festival boucle-t-il son line up ? Quelles erreurs à ne pas faire quand on contacte un·e programmateur·rice ? On discute de ces questions avec les chargé·e·s de programmation de l’Eden à Charleroi, Motown à Bruxelles et le Microfestival à Liège ! Une rencontre animée par Aline Glaudot de JAM.

Nathalie De Lattre

Programmatrice musiques actuelles à l’Eden, Centre Culturel de Charleroi et co-fondatrice et programmatrice du Festival Deep in the Woods de 2011 à 2016.

 

 

Mulenga Royen

Mulenga Royen est le directeur et co-fondateur de Creative District. Existant depuis 10 ans (anciennement la TAG city), il a lancé ce projet pour soutenir le secteur artistique et les artistes alors en manque de statut. Le projet s’est développé et trouve aujourd’hui une relève pour la gestion et la dynamisation des espaces culturels dont mOtown Concerts et uBuntu Loft.

Royen Mulenga est présent en remplacement de Léonard Degoulet, programmateur et coordinateur de projets artistiques à Creative District.

Yannick Grégoire

Yannick Grégoire est co-organisateur du Micro Festival et programmateur au sein du collectif JauneOrange à Liège.

 

 

Aline Glaudot

Journaliste, rédactrice, attachée de presse, Aline déambule dans les couloirs de la RTBF depuis quelques années maintenant et est fière de faire partie de la petite famille qui a vu naître son média le plus cool (pardonnez son manque d’objectivité), Jam. Elle aime arpenter les salles obscures et les terrains vagues des festivals, toujours un verre à la main !


Organiser et structurer son activité • 17h – 18h

Comment travailler son rétroplanning de sortie ? Quelles bonnes pratiques pour un démarchage efficace et professionnel ? ILES / Artist Project présenteront quelques exemples de rétroplanning, des méthodes de listing de partenaires et partageront leurs tips pour vous aider à mieux cadrer votre activité de musicien·ne !

ILES / Artist Project est une structure au service des artistes et de leurs projets. Leurs aides portent sur trois axes : accompagner, informer et réseauter. Leur but ? Permettre aux artistes de s’épanouir dans leur secteur et de se former à être autonome dans la gestion de ces différentes charges. L’offre d’ILES / Artist Project se décline en suivis individuels (SUITCASE), workshops communs, séances d’info juridiques, ateliers sur plusieurs jours (START)…

Gauthier Gilissen

Gauthier Gilissen s’occupe du volet Musique pour Iles ASBL et est musicien sous le nom d’Illbe ainsi que dans des projets de groupes et de production musicale. Gauthier se met au service de l’artiste avec lequel il travaille en construisant un plan d’action, une base écrite de communication puis en proposant diverses ressources utiles (aides, financement, structures à démarcher).

Ses rendez-vous individuels à la carte peuvent prendre aussi bien la forme de brainstormings que de moments de partage artistiques.

2021

20 mars 2021 (ONLINE)

TALKS


WORKSHOPS

Une introduction publique suivie de rendez-vous individuels de 20 min avec les intervenant·e·s.

• DIAGNOSTIC & ECRITURE BIO avec David Salomonowicz (COM As You Are) 

• DIAGNOSTIC & ECRITURE FICHE TECHNIQUE avec Leslie Gutierrez


FEEDBACKS

Des questions sur votre projet musical ? Besoin d’un regard externe ? L’équipe de Court-Circuit accompagnée de professionnel·le·s et d’artistes ont accueilli les artistes en développement pour des entretiens personnalisés !

Feedbackers : Juliette Bossé (RIVE), Greta Vecchio (Nada Booking), Grégoire Fray (Thot), Morgane Van Den Heuvel (Eristic Fuel), Céline Kayogera (CLNK) et Tshiani Jerry (Nectar), Yann Attia (City Tracks/Haring),Priscilla Lowe (Five Oh/ Bona Léa).

2020

22 février 2020 à Lavallée (Bruxelles)

TALKS

LANCER SON PROJET MUSICAL : présentation du secteur, aides et accompagnements

Avec : Erwan Le Berre (Ça Balance) & David Dehard (Court-Circuit)

 

 

DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE : le rôle du booking et du management

Avec : Audrey Di Troia (Full Colorz Agency), Herbert Celis (Naff label & Management), Ingrid Bezikofer (Feral Art), Sofia Rasquin (Bloom Hill). Animé par Céline Magain (Francofaune).

 

 

LES MÉDIAS EN 2020 : comment se démarquer ?

Avec : Luc Lorfèvre (Moustique), Marie Frankinet (Pure), Sébastien Desprez (Five Oh). Animé par Fanny Gillard (RTBF).

 

 

 


FOCUS

STRUCTURER SON PROJET MUSICAL EN ASBL

Que ce soit en tant qu’organisateur·rice ou en tant qu’artiste, il est devenu impératif de se structurer en asbl. Loïc Bodson, formateur et conseiller à la Boutique de Gestion, vous explique pourquoi et comment créer son asbl et vous fait part de quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges administratifs !

 

SABAM : Droits d’auteur et aides financières

En tant qu’auteur·trice ou compositeur·trice, il est parfois compliqué de tout comprendre au niveau de la gestion des droits d’auteur ! Thomas Vanlishout de la Sabam sera là pour vous aider à vous y retrouver entre les exécutions, les différentes sortes de perceptions et répartitions, les aides disponibles et vous donnera même quelques conseils pour augmenter vos revenus !

 

SOUTIENS ET DOSSIER DE SUBSIDES : Mode d’emploi

En tant qu’artiste résidant en FWB, il est possible pour vous de recevoir des aides pour les différentes étapes de votre création : enregistrement, promotion… Mais qui dit soutiens et subsides, dit dossier… Aïe aïe aïe ! Françoise Gallez de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera là pour répondre à vos questions pratiques, vous aiguillera pour une présentation efficace de votre projet, les choses à faire et à ne surtout pas faire : bref vous donner les clés pour introduire une demande et un dossier en béton armé !


WORKSHOPS

Une introduction publique suivie de rendez-vous individuels de 20 min avec les intervenant·e·s (sur inscription).

• DIAGNOSTIC & ECRITURE BIO avec David Salomonowicz (COM As You Are) 

• DIAGNOSTIC & ECRITURE FICHE TECHNIQUE avec Julie Odeurs (Ingénieure son)


FEEDBACKS

Des questions sur votre projet musical ? Besoin d’un regard externe ? L’équipe de Court-Circuit accompagnée de professionnel·le·s et d’artistes accueillent les musicien·ne·s en développement pour un entretien personnalisé !

Feedbackers : Juliette Bossé (RIVE), Antoine Romeo (Run Sofa), Nathanaël Havez (Luik Musique), César Laloux (Nada Booking), Romain Boonen (La Machine) et Audrey Marot (Annabel Lee).

2019

Programme :

  • 10h00 à 18h00 Feedback Sessions
  • 10h00 – Intro + Heure de passage individuel Workshop Diagnostic & Ecriture de Bio
  • 10h à 11h30 Développer son projet musical : promotion et accompagnement
  • 11h30 à 13h Aborder un programmateur
  • 13h00 à 16h00 Workshop Visibilité & Communication en Ligne
  • 13h30 à 16h Show Me The Money / Cartographie des revenus du musicien
  • 16h à 17h30 Musiciennes: ça bouge en FWB
  • 16h à 17h30 Tourner à l’étranger : France, Canada, Luxembourg

2018

Les intervenants de 2018

  • Nicolas Jaumain – booker @ Next Step et programmateur @ Bluebird Festival
  • François-Xavier Kernkamp – manager @ SoundGoku
  • Vincent Vandenbranden – administrateur et programmateur du Belvédère Namur
  • David Salomonowicz – responsable comm’ à Dour Festival et ex-journaliste musical et attaché de presse de projets
  • Smart/t-heater/La Boutique de Gestion
  • Damien Aresta – musicien @ It It Anita et label manager @ Luik Records
  • Benjamin Schoos – Freaksville Records
  • Michael Thiel – Weyrd Son Records
  • Yannick Gregoire – JauneOrange
  • Camille Loiseau – freelance
  • Julien Fournier – Wallonie-Bruxelles Musique
  • Joseph Meersseman – Diligence Artist Management

 

2017

Les intervenants de 2017

  • Damien Aresta – musicien @ It It Anita et label manager @ Luik Records
  • Baloji – artiste
  • Olivier Biron – attaché de presse @ This Side Up
  • Brice Deloose – artiste, producteur et prof @ SAE
  • Kevin Dochain – musicien et journaliste @ Focus Vif
  • Christophe Hars – label manager @ Humpty Dumpty Records
  • François-Xavier Kernkamp – manager @ Sound Goku
  • Luc Lorfèvre – journaliste @ Moustique
  • Le Motel – artiste
  • Björn Nuyens – booker @ Ampersand Music
  • Témé Tan – artiste
  • Timothée Philippe – musicien @ BRNS
  • Robin Renard – illustrateur
  • Maxime Renglet – graphiste
  • David Salomonowicz – attaché de presse @ COM As You ARE
  • Hanne Valckenaers – manager @ Musickness
  • Marc Wathieu – musicien et prof de graphisme @ ERG