Music In Progress

Music in Progress est une journée gratuite annuelle de talks, discussions, workshops et feedbacks pour les musicien·ne·s en développement. Organisé par Court-Circuit, Music In Progress se déroulera cette année dans une formule online le samedi 20 mars 2021.

TALKS

Faites le plein d’infos et de bons conseils pour booster votre projet, en assistant aux sessions ouvertes à tous·te·s organisées en visioconférence !

SUR INSCRIPTION, PAR ICI


10:00 – 11:30 | Talk 1 : “De la musique à l’image : comment faire un (bon) clip ?” (sur inscription via formulaire)

Le clip permet de donner une nouvelle dimension à un single, d’en favoriser la diffusion, mais également de constituer une véritable identité visuelle pour son projet musical. Par où commencer quand on veut se lancer dans l’aventure de la création d’un clip ? Quels sont les ingrédients pour faire un bon clip ? Quels sont les réseaux et contacts indispensables ?

Du financement, à la stratégie de diffusion, en passant par les différentes étapes de réalisation et les éventuels défis artistiques, nous aborderons le clip de A à Z avec Yasmina H’Mamou (réalisatrice), Maxime Pistorio (VKRS) et Diana Vos (réalisatrice). Animé par Fanny Gillard (Classic 21).

 

Relativement autodidacte, Yasmina H’Mamou monte, réalise et filme des clips vidéos et autres. En tant que chargée de production pour le label dear.deer.records et actrice de la scène musicale belge indépendante, le DIY fait partie intégrante de sa manière de travailler et de fonctionner.

 

 

Fils de comédiens, Maxime Pistorio a commencé par être acteur de téléfilms, courts-métrages et doublage avant d’étudier la réalisation cinéma à l’IAD, puis d’entrer à l’Atelier Scénario de la Fémis. Depuis plusieurs années, Maxime est membre régulier des jurys de fin d’études de l’IAD, de l’ESRA et de l’EICAR (Paris), et a enseigné ponctuellement à l’ESRA et à l’ISIS (Ouagadougou). Parallèlement à ce parcours, Maxime a été saxophoniste dans le groupe de funk The Peas Project de 2003 à 2013, dont il a réalisé également les clips. Il a écrit et réalisé 7 autres clips, dont la plupart sont conçus comme des petits films muets, et un film expérimental de 75 minutes à base d’archives : Conference of the Birds, sous forme de ciné-concert. Depuis 2019, il est le co-fondateur et directeur artistique de VKRS, un festival bruxellois dédié à l’art du clip. En 2021, Maxime a fait partie du jury de la commission clips de la FWB.

Diana Vos étudie le cinéma et plus particulièrement l’image à l’INRACI en 2014. Depuis 2017, après l’obtention de son diplôme, elle continue dans la réalisation, tout en continuant à travailler dans le montage et l’image. Elle travaille principalement dans le milieu musical belge pour des festivals comme Dour, les Ardentes ou des salles comme le Botanique, le Bozar : des milieux francophones comme Wallonie-Bruxelles Musiques mais aussi néerlandophones comme Vi.BE. A présent, toujours passionnée par la musique, elle travaille en parallèle sur des projets plus engagés et féministes.

En tant que petite fille de la campagne en recherche constante de sa place dans ce monde, Fanny Gillard a décidé de faire des études de comédienne qui lui permettaient d’être tout le monde et n’importe qui. En parallèle à cela, elle a développé un intérêt grandissant pour la musique. Avec un premier prix d’art dramatique et une spécialisation en psychopédagogie et en méthodologie du français parlé en poche, Fanny a vite laissé tomber la scène au profit de l’enseignement. Mais chassez le naturel, il revient au galop… et quelque chose lui manquait … quelque chose de puissant… un endroit où elle pouvait enfin être elle-même mais cachée du regard… et tous ces critères convergeaient vers la radio, le Média Parfait ! La musique est devenue bel et bien le centre de sa vie en étant au quotidien sur Classic21 en radio, en faisant quelques apparitions en télé et en chipotant pour le plaisir à la musique!


• 16:00 – 17:30 | Talk 2 : “Générer des revenus avec sa musique en ligne” en collaboration avec Playright (sur inscription via formulaire)

À une époque où les possibilités de vivre de sa musique grâce aux cachets des concerts ou à la vente de support physique se sont affaiblies, les musicien·ne·s doivent se tourner vers d’autres sources de revenus. Les livestreams et les playlists permettent-ils de compenser ces pertes ? Quelles sont les possibilités pour un·e artiste d’exister et de vivre de sa musique dans l’environnement numérique ?

Nous aurons le plaisir d’accueillir Christian Martin (Playright), Edouard Meier (Pali Pali / Hey!) et Jean-Baptiste Goubard (Luik Music). Animé par Eric Russon (journaliste culturel).

Christian Martin est président du conseil d’administration de PlayRight et donc musicien. Il est également arrangeur, compositeur, ingénieur du son et producteur artistique. Christian oeuvre aussi en tant qu’un des membres fondateurs de la société d’édition et de production musicale Team for action créée en 1988 (Rapsat, Sttellla, Perry Rose, Mustii, Kid Noize..) et de son label Blue Milk Records (Noa Moon, Ykons, Joane..)

 

Edouard Meier est le fondateur de pali pali, accélérateur de projets culturels et solidaires. pali pali accompagne les entrepreneurs de la culture à travers le financement (financement participatif KissKissBankBank), le conseil (Programme Creatis, premier incubateur d’entreprises belge dédié aux industries culturelles et créatives), ou leur diffusion (plateforme livestream Hey!). Pali Pali gère aussi des lieux comme See U, occupation temporaire de 35 000 mètres carrés située à Ixelles et dédiée à la culture et au développement durable. Edouard Meier enseigne les “nouveaux modèles de la culture” à l’IHECS en Master en Animation Socioculturelle et Éducation Permanente (Master 1 et 2).

Après avoir commencé dans le milieu de la radio (Oüi FM, Radio Béton, Radio Campus..) et avoir participé à une cinquantaine d’interviews en festival avec la Ferarock, JB se spécialise dans l’accompagnement de projet artistique notamment grâce aux formations d’Issoudun et creuse le domaine de l’édition musicale. Suite à cette formation et après un stage à la 75e session, il prend la direction de la Belgique pour aider au développement de la structure Luik Music (anciennement Luik Records). Management, Edition, Production phonographique, et Distribution sont ses activités principales au sein de l’équipe de Luik Music, avec un intérêt pour le monde d’internet et notamment des plateformes comme Twitch.


D’abord : une passion pour la BD, puis pour le cinéma, dès l’enfance. C’est le début de l’histoire. Tout naturellement, après des études de crimino à l’ULB, Eric Russon bifurque vers le journalisme culturel. D’abord à Campus, puis à Télé Bruxelles (aujourd’hui BX1) pendant 18 ans. Ensuite, il a conjugué radio et télé pendant une douzaine d’années, entre « Culture Club » sur La Première et « 50 degrés Nord » sur Arte Belgique. Depuis une petite dizaine d’années, il signe des chroniques dans l’émission « Entrez Sans Frapper » sur La Première aux côtés de Jérôme et collabore aux pages Culture de l’hebdomadaire Moustique.

WORKSHOPS

INSCRIVEZ-VOUS POUR LES SÉANCES “D’INTRODUCTION” PUBLIQUES

!!! ATTENTION : LES RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS SONT COMPLETS !!!

Un mail sera envoyé aux participant·e·s pour confirmer leurs inscriptions aux activités feedbacks/workshops, sous réserve des places disponibles. Les heures de passages de chaque artiste seront communiquées dans les jours qui précèdent l’événement.

• BIO D’ARTISTE 

Véritable carte de visite, la bio reflète la musique et la démarche professionnelle de l’artiste. David Salomonowicz (COM AS YOU ARE) vous propose d’analyser vos bios et de vous donner des pistes pour l’écriture de celles-ci. En amont de l’atelier d’écriture, il présentera ce qu’est un presskit, ce qu’il doit comprendre, à qui l’adresser, les erreurs à éviter…

Infosession collective de 10:30 – 11:30 (sur inscription)


• FICHE TECHNIQUE 

Que vous jouiez dans un bar ou dans un stade, une fiche technique correctement réalisée est essentielle pour que votre prestation se passe dans les meilleures conditions ! Quelles infos doivent y figurer ? Comment se faire comprendre des technicien·ne·s ? Leslie Gutierrez (ingénieure son) passera en revue les bonnes et mauvaises pratiques (exemples à l’appui!) et étudiera avec vous vos fiches techniques actuelles !

Infosession collective de 14:30 – 15:30 (sur inscription)

FEEDBACK SESSIONS

!!! COMPLET !!!

Vous avez des questions concernant votre projet musical, besoin de conseils pour aller plus loin ? Des acteur·rice·s du monde musical accueillent votre projet en développement lors d’un entretien personnalisé ! L’occasion de bénéficier de pistes de réflexion, de conseils et d’un regard externe sur votre projet musical.

Un mail sera envoyé aux participant·e·s pour confirmer leurs inscriptions aux activités feedbacks/workshops, sous réserve des places disponibles. Les heures de passages de chaque artiste seront communiquées dans les jours qui précèdent l’événement.

FEEDBACKERS

• POP • 

Après l’obtention d’un diplôme en Communication et d’un stage de fin d’études chez PIAS Belgique en promo, Greta Vecchio rejoint fin 2012 l’équipe de Nada et 62tv Records avec un rapide passage aux éditions Strictly Confidential.
Elle démarre en tant qu’assistante promo et production, mais au fil des années ses tâches et fonctions se diversifient. Elle co-gère à présent les projets pour le label 62TV, mais est aussi productrice de clips vidéos, manageuse et bookeuse.

 

Musicienne et chanteuse, Juliette Bossé créé en 2016 le groupe électro pop bruxellois RIVE avec le musicien Kevin Mahé. Elle y est à la fois, autrice, compositrice, et interprète. Le premier EP et leur premier album “Narcose” ont permis au duo de s’imposer dans des festivals prestigieux en Belgique et de se produire à l’étranger, (France, Suisse, Québec, Brésil Chine..). En parallèle de la musique, Juliette travaille comme journaliste.

 


• LOUD •

Tête pensante du collectif post-rock-industriel THOT (dont le dernier album en date, FLEUVE, fut produit par Magnus Lindberg de Cult of Luna), Grégoire Fray s’est aussi illustré en tant que guitariste du groupe screamo-hardcore Mont-Doré, en tant que claviériste du groupe ambient-electronic Prairie, ou encore en solo avec son projet post-folk The Hills Mover, sillonnant l’Europe en train avec guitare et sac à dos.

 

Programmatrice concert au Dude Bar, Morgane Van Den Heuvel s’occupe également de la communication de l’ASBL Eristic Fuel qui promeut – depuis 2015 – les musiques locales, alternatives et underground en Brabant wallon, particulièrement sur la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

 


• URBAN •

En 2016, à la recherche d’un « plus » après plusieurs années d’activités dans le domaine de la citoyenneté, Céline Kayogera décide de consacrer un an au réenchantement de son métier de communicante. Son fil conducteur ? Combiner son expérience professionnelle en communication avec sa personnalité et de son vif intérêt pour le rap en français.
Aujourd’hui, Céline est consultante en communication et coach en développement artistique. En parallèle, elle est également en charge de plusieurs projets production (podcast Réelle Vie pour TARMAC/RTBF, rencontre littéraire autour de l’Obsession RAP, tremplins FEU2018, festival Expressions urbaines 2018 x 2017, ……), pour l’agence CLNK qu’elle a cofondé.

Tshiani Jerry (aka Fonix) est cofondateur du groupe rap liégeois « Indocile » et cofondateur de la structure Nectar Musiq spécialisée dans le développement d’artistes (mgmt MojixSboy, Mataya /production Ambrosia collective, Safari) et l’organisation d’événements (Urban Ardente). Issue de la génération montante de la culture urbaine, Nectar Musiq endosse pleinement le rôle d’incubateur de talents.

 


• ELECTRO •

Yann Attia est manager d’artiste et attaché de presse pour l’agence City Tracks. Il est également musicien du projet Haring. Touche-à-tout, il soutient et développe la carrière de plusieurs artistes issus de la scène électronique belge.

 

 

 

Anciennement rédactrice musicale, Priscilla Lowe a co-fondé le collectif bruxellois Bloom Hill dans lequel elle a endossé plusieurs rôles : administratrice, radio host et manageuse. Ce collectif est une structure qui a pour but de soutenir et conseiller les artistes émergents. Elle est également été active au sein de l’équipe de Kiosk Radio. Aujourd’hui Priscilla est attachée de presse et digital manager au sein de Five Oh, une agence de presse indépendante qui représente de nombreux artistes belges et internationaux. Enfin elle s’illustre également en tant que DJ sous le nom de Bona Léa.

2020

22 février 2020 à Lavallée (Bruxelles)

TALKS

LANCER SON PROJET MUSICAL : présentation du secteur, aides et accompagnements

Avec : Erwan Le Berre (Ça Balance) & David Dehard (Court-Circuit)

 

 

DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE : le rôle du booking et du management

Avec : Audrey Di Troia (Full Colorz Agency), Herbert Celis (Naff label & Management), Ingrid Bezikofer (Feral Art), Sofia Rasquin (Bloom Hill). Animé par Céline Magain (Francofaune).

 

 

LES MÉDIAS EN 2020 : comment se démarquer ?

Avec : Luc Lorfèvre (Moustique), Marie Frankinet (Pure), Sébastien Desprez (Five Oh). Animé par Fanny Gillard (RTBF).

 

 

 


FOCUS

STRUCTURER SON PROJET MUSICAL EN ASBL

Que ce soit en tant qu’organisateur·rice ou en tant qu’artiste, il est devenu impératif de se structurer en asbl. Loïc Bodson, formateur et conseiller à la Boutique de Gestion, vous explique pourquoi et comment créer son asbl et vous fait part de quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges administratifs !

 

SABAM : Droits d’auteur et aides financières

En tant qu’auteur·trice ou compositeur·trice, il est parfois compliqué de tout comprendre au niveau de la gestion des droits d’auteur ! Thomas Vanlishout de la Sabam sera là pour vous aider à vous y retrouver entre les exécutions, les différentes sortes de perceptions et répartitions, les aides disponibles et vous donnera même quelques conseils pour augmenter vos revenus !

 

SOUTIENS ET DOSSIER DE SUBSIDES : Mode d’emploi

En tant qu’artiste résidant en FWB, il est possible pour vous de recevoir des aides pour les différentes étapes de votre création : enregistrement, promotion… Mais qui dit soutiens et subsides, dit dossier… Aïe aïe aïe ! Françoise Gallez de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera là pour répondre à vos questions pratiques, vous aiguillera pour une présentation efficace de votre projet, les choses à faire et à ne surtout pas faire : bref vous donner les clés pour introduire une demande et un dossier en béton armé !


WORKSHOPS

Une introduction publique suivie de rendez-vous individuels de 20 min avec les intervenant·e·s (sur inscription).

• DIAGNOSTIC & ECRITURE BIO avec David Salomonowicz (COM As You Are) 

• DIAGNOSTIC & ECRITURE FICHE TECHNIQUE avec Julie Odeurs (Ingénieure son)


FEEDBACKS

Des questions sur votre projet musical ? Besoin d’un regard externe ? L’équipe de Court-Circuit accompagnée de professionnel·le·s et d’artistes accueillent les musicien·ne·s en développement pour un entretien personnalisé !

Feedbackers : Juliette Bossé (RIVE), Antoine Romeo (Run Sofa), Nathanaël Havez (Luik Musique), César Laloux (Nada Booking), Romain Boonen (La Machine) et Audrey Marot (Annabel Lee).

2019

Programme :

  • 10h00 à 18h00 Feedback Sessions
  • 10h00 – Intro + Heure de passage individuel Workshop Diagnostic & Ecriture de Bio
  • 10h à 11h30 Développer son projet musical : promotion et accompagnement
  • 11h30 à 13h Aborder un programmateur
  • 13h00 à 16h00 Workshop Visibilité & Communication en Ligne
  • 13h30 à 16h Show Me The Money / Cartographie des revenus du musicien
  • 16h à 17h30 Musiciennes: ça bouge en FWB
  • 16h à 17h30 Tourner à l’étranger : France, Canada, Luxembourg

2018

Les intervenants de 2018

  • Nicolas Jaumain – booker @ Next Step et programmateur @ Bluebird Festival
  • François-Xavier Kernkamp – manager @ SoundGoku
  • Vincent Vandenbranden – administrateur et programmateur du Belvédère Namur
  • David Salomonowicz – responsable comm’ à Dour Festival et ex-journaliste musical et attaché de presse de projets
  • Smart/t-heater/La Boutique de Gestion
  • Damien Aresta – musicien @ It It Anita et label manager @ Luik Records
  • Benjamin Schoos – Freaksville Records
  • Michael Thiel – Weyrd Son Records
  • Yannick Gregoire – JauneOrange
  • Camille Loiseau – freelance
  • Julien Fournier – Wallonie-Bruxelles Musique
  • Joseph Meersseman – Diligence Artist Management

 

2017

Les intervenants de 2017

  • Damien Aresta – musicien @ It It Anita et label manager @ Luik Records
  • Baloji – artiste
  • Olivier Biron – attaché de presse @ This Side Up
  • Brice Deloose – artiste, producteur et prof @ SAE
  • Kevin Dochain – musicien et journaliste @ Focus Vif
  • Christophe Hars – label manager @ Humpty Dumpty Records
  • François-Xavier Kernkamp – manager @ Sound Goku
  • Luc Lorfèvre – journaliste @ Moustique
  • Le Motel – artiste
  • Björn Nuyens – booker @ Ampersand Music
  • Témé Tan – artiste
  • Timothée Philippe – musicien @ BRNS
  • Robin Renard – illustrateur
  • Maxime Renglet – graphiste
  • David Salomonowicz – attaché de presse @ COM As You ARE
  • Hanne Valckenaers – manager @ Musickness
  • Marc Wathieu – musicien et prof de graphisme @ ERG