Music In Progress

Music in Progress est une journée gratuite annuelle de talks, discussions, workshops et feedbacks pour les musicien·ne·s en développement.

22 février 2020 à Lavallée

TALKS

TALKS – OUVERT ET SANS INSCRIPTION

LANCER SON PROJET MUSICAL : présentation du secteur, aides et accompagnements
10h30 – 11h45

Vous voulez sortir de votre garage et développer votre projet musical et vous préparer à la scène mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cette séance est pour vous ! Court-Circuit et Ça balance organisent une séance chargée en “tips & tricks” de pros : aller plus loin dans la promotion, organiser une résidence, trouver des dates, avoir accès aux aides et soutiens publics, gérer vos droits… Tout est fait pour rendre votre projet plus solide et plus professionnel !

Auteur, compositeur, interprète et musicien pour lui-même et de nombreux autres artistes internationaux, Erwan est également auteur de plusieurs livres, poèmes, articles et chroniques dans la presse. Comme coach scénique et d’écriture de chansons en langue Française, directeur artistique ou simplement accompagnateur de projets, Erwan collabore avec Ça Balance-Liège-Province-Culture et a intégré le programme DSPM en tant que conférencier il y a un peu moins de 10 ans. Il est aussi membre de jurys dans bon nombre de tremplins musicaux en Belgique.

Coordinateur de l’asbl Court-Circuit, David Dehard a notamment été journaliste musical et chargé de projet au Conseil de la Musique, fondateur et agent artistique pour Zebra Booking ainsi que programmateur chargé des musiques actuelles au Théâtre de Namur.

 

 


DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE : le rôle du booking et du management
13h00 – 14h15

Ca y est, vous connaissez un peu mieux le secteur et ses aides mais pour aller plus loin, impossible de ne pas parler live, booking et du rôle souvent indispensable du management ! Pour vous aider dans le développement de votre carrière, plusieurs représentant·es de labels, agences de booking, d’accompagnement et de management viendront discuter du sujet et partager leurs expériences personnelles !

Audrey Di Troia est bookeuse et fondatrice de L’asbl Full Colorz Agency, une agence de booking liégeoise créée en octobre 2017. L’asbl oeuvre pour la promotion et la mise en avant de la scène belge des musiques dites urbaines et électroniques au sens large du terme. Via un soutien aux artistes belges et étrangers promoteurs de telles musiques, une mise en réseau des communautés actives au sein de cette culture, Full Colorz Agency fait avancer la jeune création !

 

A côté de son travail d’illustrateur, dessinateur et graphic designer pour Herb Cells Graphics, Herbert (aka Herb Cells) est également fondateur et manager chez Naff (label et management) depuis 2012 et s’occupe du développement artistique de plusieurs artistes comme Jawhar, GLÜ, Badi, Renato Baccarat, Kangling, Yallah Bye, Miss Groggy… Herbert a été MC, fondateur et compositeur de Wild Boar & Bull Brass Band et Frown-I-Brown.

 

Manager d’artistes depuis 2018, Ingrid Bezikofer a fondé l’asbl Feral ART pour la promotion et le développement d’artistes de chanson francophone. Son travail comprend un large éventail de services comprenant booking, tour management, communication et accompagnement stratégique du parcours des artistes. Depuis 2019 elle lance en partenariat avec la Cellule 133 « Que des paroles en l’air », nouveaux rendez-vous mensuels bruxellois de la chanson francophone.

 

Sofia Rasquin a co-fondé Bloom Hill, une structure qui accompagne les musiciens, ainsi que Loop Session Brussels, un collectif mettant en valeur les beatmakers bruxellois. En 2019, elle est devenue manager du groupe belge Saudade, qu’elle a épaulé pour la production de leur second EP et la mise en place de leur première tournée. Aujourd’hui, elle se charge de la promotion internationale de l’ensemble des artistes du label de renom Crammed Discs.

 

Panel animé par

Céline Magain est co-directrice de FrancoFaune, structure oeuvrant à la promotion de la scène francophone, en Belgique et au niveau international. FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une quarantaine de concerts dans une quinzaine de lieux à Bruxelles en octobre. Et c’est aussi un dispositif d’accompagnement artistique, le Parcours FrancoFaune, ouvert chaque année à trois groupes belges via des résidences, du conseil et de la programmation. Bref, co-directrice et plein de choses qui ne se voient pas : couteau suisse de la francophonie en Belgique et bien au-delà, réseautage et maillage entre pros européens et canadiens, plume journalistique à ses heures perdues, et en plus elle parle tchèque et russe. Da.


LES MÉDIAS EN 2020 : comment se démarquer ?
15h00 – 16h15

Comment mettre en place une promotion et une communication efficace via un marketing musical accrocheur ? Existe-t-il des astuces pour faire la différence quand on aborde les médias ? Comment ces derniers gèrent-ils la découverte et la diversité musicale ? Tant de questions auxquelles nos intervenant·es tenteront de répondre lors de cette rencontre qui s’annonce d’ores et déjà riche et variée !

Journaliste musical et coordinateur des pages Culture de l’hebdomadaire Moustique depuis 2004, Luc Lorfèvre collabore également au magazine Larsen du Conseil de la Musique et comme « responsable de séquences » et « chroniqueur» à la RTBF (pour Entrez Sans frapper et Decibels Music Awards, dont il est d’ailleurs membre de l’Académie). Il est aussi Coach « médias » pour le Studio des Variétés et membre du jury « antenne belge » des Inouïs du Printemps de Bourges.

 

Journaliste au Moustique depuis 2011 et animatrice sur Pure depuis 2015, Marie Frankinet a fait des centaines d’interviews d’artistes reconnus et émergents. Elle couvre les festivals tant pour la radio, dans Festival Invasion de Pure, que pour le Moustique tous les ans.  Marie a également une émission, nommée “Là où tout commence“, où ils essayent de dénicher le nouveau “gros” nom de demain, en laissant la parole à des artistes émergents !

 

Alors qu’il étudie en Relations Publiques à l’IHECS, Sébastien Desprez fait ses premiers pas professionnels en tant qu’assistant communication au Fuse. Master en poche, il rejoint le monde des start-ups et Qualifio, une entreprise évoluant dans le domaine des médias et du marketing digital. Désireux de se consacrer entièrement au monde de la musique, Sébastien rejoint l’équipe de Five Oh (anciennement Fifty PR) en 2017 où il a contribué à l’élaboration et à la mise en place des campagnes d’artistes tels que Flavien Berger, The Blaze, Angèle, Roméo Elvis, Glauque, Myth Syzer, Stereoclip, Yellowstraps et bien d’autres… ainsi que la communication des Fifty Session et du festival Fifty Lab.

Panel animé par

Comédienne de formation, Fanny Gillard s’est spécialisée dans l’expression orale et corporelle ! Elle choisit par la suite de privilégier la voix à l’image en se tournant vers la radio. Elle est aujourd’hui animatrice sur les ondes de la RTBF (VivaCité et Pure à une époque ) pour Classic21 et présentatrice télé ! Et qui dit voix … dit chant… elle a donc participé à plusieurs projets musicaux ces 20 dernières années.

 

FOCUS

FOCUS – OUVERT ET SANS INSCRIPTION

STRUCTURER SON PROJET MUSICAL EN ASBL
11h30 – 12h30

Que ce soit en tant qu’organisateur·rice ou en tant qu’artiste, il est devenu impératif de se structurer en asbl. Loïc Bodson, formateur et conseiller à la Boutique de Gestion, vous explique pourquoi et comment créer son asbl et vous fait part de quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges administratifs !

Juriste de formation, Loïc Bodson assure notamment des activités de conseil et des formations au sein de l’équipe de La Boutique de Gestion, qui depuis plus de 30 ans accompagne des structures non marchandes (ASBL ou Coopératives), actives notamment dans le domaine culturel ou artistique. Loïc est également musicien actif dans divers projets depuis plus de 20 ans, initiateur du festival « Beautés Soniques » à Namur (qu’il a coordonné durant les 4 premières éditions), administrateur de Luik Music (label, booking, management et édition) et de Range Life (label – dear deer records, management, production et programmation de concerts et du festival « La Carrière »). Actuellement, il est également le président de Court-Circuit.


SABAM : Droits d’auteur et aides financières
15h15 – 16h15

En tant qu’auteur·trice ou compositeur·trice, il est parfois compliqué de tout comprendre au niveau de la gestion des droits d’auteur ! Thomas Vanlishout de la Sabam sera là pour vous aider à vous y retrouver entre les exécutions, les différentes sortes de perceptions et répartitions, les aides disponibles et vous donnera même quelques conseils pour augmenter vos revenus !

Actif depuis 2008 au sein du département Communication et Relations Membres de la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs) Thomas Vanlishout est conseiller pour les membres de la Sabam et leur entourage en matière de gestion de droits d’auteur et d’aides financières proposées par Sabam For Culture et un représentant de la société pour le secteur musical belge francophone.

 


SOUTIENS ET DOSSIER DE SUBSIDES : Mode d’emploi
16h30 – 17h30

En tant qu’artiste résidant en FWB, il est possible pour vous de recevoir des aides pour les différentes étapes de votre création : enregistrement, promotion…
Mais qui dit soutiens et subsides, dit dossier… Aïe aïe aïe ! Françoise Gallez de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera là pour répondre à vos questions pratiques, vous aiguillera pour une présentation efficace de votre projet, les choses à faire et à ne surtout pas faire : bref vous donner les clés pour introduire une demande et un dossier en béton armé ! 

Françoise Gallez est, depuis 15 ans, attachée au Service de la Musique de la FWB et en charge du subventionnement des opérateurs  (artistes, agences, festivals,…) des secteurs musiques urbaines, d’expression francophone, du jeune public et des musiques du monde. Elle coordonne également depuis une dizaine d’années, un programme de promotion et de professionnalisation des cultures urbaines.

 

 

WORKSHOPS

LES RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS POUR LES WORKSHOPS SONT COMPLETS MAIS LES INTRODUCTIONS SONT OUVERTES A TOUS ET TOUTES !

DIAGNOSTIC & ECRITURE BIO 
10h – 10h45  : Introduction publique
10h45 – 13h30  : Rendez-vous individuels (20min) – complet

Véritable carte de visite, la bio reflète la musique et la démarche professionnelle de l’artiste. David Salomonowicz vous propose d’analyser vos bios et de vous donner des pistes pour l’écriture de celles-ci. En amont de l’atelier d’écriture, il présentera ce qu’est un presskit, ce qu’il doit comprendre, à qui l’adresser, les erreurs à éviter…

Attaché de presse de différents projets musicaux (groupes émergents comme artistes confirmés) via son agence COM AS YOU ARE, responsable communication d’Esperanzah! après avoir oeuvré pour le Dour Festival et pour le Botanique à l’écriture de bios, mais également programmateur au Hic et à l’Archiduc et ex-journaliste musical, David a reçu, écrit, déchiffré, ri et pleuré devant des milliers de bios d’artistes en quête d’articles et de booking. Il vous partagera ses tips pour éviter les maladresses et essayer de préparer le meilleur presskit possible !


DIAGNOSTIC & ECRITURE FICHE TECHNIQUE – Inscription requise
14h00 – 14h45 : Introduction publique
14h45 – 17h30 : Rendez-vous individuels (20min) – complet

Que vous jouiez dans un bar ou dans un stade, une fiche technique correctement réalisée est essentielle pour que votre prestation se passe dans les meilleures conditions ! Quelles infos doivent y figurer ? Comment se faire comprendre des techniciens ? Julie Odeurs passera en revue les bonnes et mauvaises pratiques (exemples à l’appui!) et étudiera avec vous vos fiches techniques actuelles !

Ingénieure du son en studio et en live, Julie s’est rapidement passionnée pour la musique indépendante dès sa sortie de l’IAD : au cours de sa carrière, elle a notamment travaillé sur les tournées de Peter Kernel, Laura Gibson, Dan Manga… En dehors de ces périodes de tournée, elle travaille dans plusieurs salles de concert belges comme le Botanique, le Reflektor ou encore Het Depot.

FEEDBACK SESSIONS

LES FEEDBACK SESSIONS SONT COMPLÈTES !

10h – 18h

Des questions sur votre projet musical ? Besoin d’un regard externe ? L’équipe de Court-Circuit accompagnée de professionnel·le·s et d’artistes accueilleront les musicien·ne·s en développement pour un entretien personnalisé : inscription dès maintenant via mycourtcircuit.

FEEDBACKERS

En tant que musicienne et chanteuse, Juliette Bossé a participé à différents projets rock pop en France et en Belgique (Arther, Juke Boxes…). En 2016, elle crée le groupe électro pop bruxellois RIVE avec le musicien Kevin Mahé. Elle y est à la fois, autrice, compositrice, et interprète. Le premier EP et leur premier album “Narcose” ont permis au duo de s’imposer dans des festivals prestigieux en Belgique et de se produire à l’étranger, notamment en France, en Suisse, au Québec, au Brésil et en Chine. En parallèle de la musique, Juliette travaille comme journaliste.

Antoine Romeo est le co-fondateur du groupe Carolo run SOFA avec lequel il est actif sur les scènes Belges et internationales depuis 2014. Issu d’une famille de musiciens, il touche à plusieurs instruments dès son plus jeune âge et montre très vite un intérêt pour la composition et la production musicale en particulier. Avec son cousin et collègue au sein de run SOFA (Julien Tassin), ils sortent en 2018 l’album “SAY” : un hommage à leurs origines Italo-Carolo et note militante pour une re-dynamisation de la ville de Charleroi !

Dourois d’origine, ce chargé de production chez Luik Musique et manager du groupe Endless Dive partage sa vie entre (post)productions audiovisuelles (Panique!, Portal, Bozar, etc.) et gestion de tour parties en tout genre. Nathanaël voue un culte au bruit (post-)rock, noise, drone ou encore electronic mais ne se refuse jamais un bon Nils Frahm (à Dour, ou ailleurs). 

Musicien, auteur et compositeur depuis une dizaine d’années au sein de diverses formations pop-rock bruxelloises (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend…) ou pour le théâtre, César Laloux est également booker au sein de l’agence Nada Booking depuis janvier 2019. Les projets dont il s’occupe balaient un large spectre de la pop contemporaine, allant du post-punk au hip-hop. 

Ingénieur du son free-lance ainsi que manageur et directeur artistique du bar musical La Machine à Bruxelles, Romain Boonen est impliqué dans l’organisation de près de 200 events par an. Il se réjouit de mettre son expertise au profit de projets émergents.

Audrey Marot est la compositrice, chanteuse et guitariste du groupe bruxellois Annabel Lee.

2019

Programme :

  • 10h00 à 18h00 Feedback Sessions
  • 10h00 – Intro + Heure de passage individuel Workshop Diagnostic & Ecriture de Bio
  • 10h à 11h30 Développer son projet musical : promotion et accompagnement
  • 11h30 à 13h Aborder un programmateur
  • 13h00 à 16h00 Workshop Visibilité & Communication en Ligne
  • 13h30 à 16h Show Me The Money / Cartographie des revenus du musicien
  • 16h à 17h30 Musiciennes: ça bouge en FWB
  • 16h à 17h30 Tourner à l’étranger : France, Canada, Luxembourg

2018

Les intervenants de 2018

  • Nicolas Jaumain – booker @ Next Step et programmateur @ Bluebird Festival
  • François-Xavier Kernkamp – manager @ SoundGoku
  • Vincent Vandenbranden – administrateur et programmateur du Belvédère Namur
  • David Salomonowicz – responsable comm’ à Dour Festival et ex-journaliste musical et attaché de presse de projets
  • Smart/t-heater/La Boutique de Gestion
  • Damien Aresta – musicien @ It It Anita et label manager @ Luik Records
  • Benjamin Schoos – Freaksville Records
  • Michael Thiel – Weyrd Son Records
  • Yannick Gregoire – JauneOrange
  • Camille Loiseau – freelance
  • Julien Fournier – Wallonie-Bruxelles Musique
  • Joseph Meersseman – Diligence Artist Management

 

2017

Les intervenants de 2017

  • Damien Aresta – musicien @ It It Anita et label manager @ Luik Records
  • Baloji – artiste
  • Olivier Biron – attaché de presse @ This Side Up
  • Brice Deloose – artiste, producteur et prof @ SAE
  • Kevin Dochain – musicien et journaliste @ Focus Vif
  • Christophe Hars – label manager @ Humpty Dumpty Records
  • François-Xavier Kernkamp – manager @ Sound Goku
  • Luc Lorfèvre – journaliste @ Moustique
  • Le Motel – artiste
  • Björn Nuyens – booker @ Ampersand Music
  • Témé Tan – artiste
  • Timothée Philippe – musicien @ BRNS
  • Robin Renard – illustrateur
  • Maxime Renglet – graphiste
  • David Salomonowicz – attaché de presse @ COM As You ARE
  • Hanne Valckenaers – manager @ Musickness
  • Marc Wathieu – musicien et prof de graphisme @ ERG

Partenaires