Music Program 2021

MUSIC PROGRAM EST UN NOUVEAU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ AUX ARTISTES ÉMERGENTS POUR L’ANNÉE 2021 ! COACHINGS, RÉSIDENCES, ACCOMPAGNEMENT ET PROMOTION, DÉVELOPPEZ VOTRE PROJET LIVE !

LES APPELS

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner une sélection prometteuse d’artistes en développement via 4 appels à candidatures distincts : POP, LOUD, ELECTRONIC et HIP-HOP.

Huit projets auront ainsi la chance d’être suivis entre septembre et décembre par Court-Circuit et ses partenaires. Ils bénéficieront d’un accompagnement scénique (résidences, coachings…), de conseils administratifs et d’outils de promotion (capsule vidéo, photos…) adaptés aux besoins et esthétiques de chacun. Tout est réfléchi pour les aider à développer leur projet live ! Le souhait est également de faciliter la promotion et la diffusion au sein du réseau d’organisations Court-Circuit et du secteur musical francophone belge, via une potentielle soirée de showcases au Botanique le 4 décembre prochain.

INSCRIPTION

Elle est gratuite et se fait via mycourtcircuit.be jusqu’au 8 août 2021. 8 artistes seront repris via les 4 appels à candidatures distincts (2 artistes par appel). Chaque tremplin sera suivi par un jury spécialisé de professionnel·le·s (programmateur·rice·s, journalistes, artistes, booker·euse·s, labels…). Les noms des projets sélectionnés seront connus fin août/début septembre.

  • Postulez au LOUD Program si vous évoluez dans une esthétique metal, punk, rock dur, hardcore, doom, noise, etc.
  • Postulez à l’ELECTRONIC Program si vous évoluez dans une esthétique electro, techno, beats, ambient, house, etc.
  • Postulez au HIP-HOP Program si vous évoluez dans une esthétique hip-hop, rap, trap, urban, cloud, etc.
  • Postulez au POP Program si vous évoluez dans une esthétique pop, chanson, pop-rock, folk, indie, etc.

PROJETS SÉLECTIONNÉS

Nos jurys se sont rassemblés pour délibérer les 220 candidatures reçues et n’en garder que 8 !  C’est avec plaisir que nous vous présentons le résultat de cette sélection :

APOTEK

APOTEK est le nom sous lequel compose la productrice, clavieriste et chanteuse italienne Elisa Di Riccio, basée à Bruxelles. Ses productions sonores oscillent entre une sorte d’electro-pop à la fois sombre et énergisante et une musique plus atmosphérique, faite de patterns répétitifs et hypnotisants. Elle se réfère pour son esthétique musicale et ses initiatives artistiques par Thom Yorke, Nils Frahm et Four Tet, entre autres.

En tant que clavieriste, Elisa a fait partie de plusieurs groupes dont la formation Loka and The Moonshiners qui s’est exhibée sur les scènes du Rockerill, du Botanique, de l’Atelier 210 et du festival Cabaret Vert (entre autres) et a assuré les premières parties de groupes comme The Black Lips et Oh Sees.

CXSS

CXSS, prononcé « cass », est un chanteur, rappeur belge, né le 25 septembre 1993 à Kinshasa en RDC. Sa musique est à l’image de la scène urbaine émergente belge, diversifée et pleine de promesses. Il mélange audacieusement le rap dur et doux le tout avec une atmosphère planante aux sonorités Afro.

Avec ses textes bruts et mélancoliques, il aborde des thèmes tels que l’amour, les relations humaines ou encore la dureté de la vie avec comme morale l’espoir. CXSS développe ainsi ses qualités de chanteur, avec des mélodies accrocheuses accompagnées par des compositions plus riches musicalement.

 

EDOUARD VAN PRAET

Is This Over? Une interrogation pour un regard tourné vers le dehors. Vers l’avenir. Edouard van Praet, né à Bruxelles et d’origine belgo-canadienne, présente Doors, un premier EP indie-pop rock paper-scissors auto-produit. Un projet composé de cinq titres, cinq réflexions musicales chargées d’émotions, de visions teintées de lumière. Il s’agit d’un régime strictement homemade – peintures, clips et enregistrements entièrement fait maison.

Face aux interrogations qui lui font face, il choisit de traverser les fragments de sa pensée. “Doors” est une tentative de réunir un grand nombre d’influences qui ont pu marquer Edouard durant sa vie, tout cela avec une pointe d’humour et d’auto-dérision. Cet EP nous dévoile l’amour que Edouard tient pour les balades de Leonard Cohen, les top-hits kitch des Beatles ou l’univers psychédélique des années 60.

LEESE

Leese, c’est l’association de plusieurs projets qui se sont réunis. De formation classique depuis l’âge de 6 ans, c’est durant l’adolescence qu’elle sera influencée par le milieu électronique. Entre la drum’n’bass, la techno, le breakbeat, c’est petit à petit qu’elle reprendra toutes ces sonorités, pour n’en faire qu’une seule. C’est grâce à sa dernière influence qu’est la bass music qu’elle trouvera le point final à ses créations. Son désir est de créer la nouveauté, l’originalité, et surtout le mouvement.

C’est grâce à son métier dans l’audiovisuel qu’elle va pouvoir illustrer et compléter ses productions, en réalisant depuis peu, ses propres clips, qui mettront en avant la danse des corps et le mouvement. Entre musique et vidéo, elle réussit à redéfinir ces paradigmes et à les réunir dans une esthétique qui lui est propre.

MIA LENA

Mia, Marie de son vrai nom, est une chanteuse Bruxelloise de 23 ans à la voix pop soul. La jeune femme est une boule d’énergie qui n’a pas peur de dire haut et fort ce qu’elle pense sans prendre en compte les tabous de notre génération. Dans sa musique, Mia parle de sa vie et de ses émotions sans retenue, mais aussi de ses expériences et de ses proches qui sont très importants pour elle dans son quotidien.

L’artiste qui travaille désormais de manière indépendante après quelques années de collaboration avec un manager et un label, n’est plus la jeune fille chantant de la pop, mais devient peu à peu une jeune femme plus mature avec des envies plus définies.

TARS

A la base projet satellite de Damien Polfliet (multiinstrumentiste, producteur et ingénieur du son), Tars est devenu la pierre angulaire du musicien quand il a décidé de faire écouter ses compositions à un ami, lequel l’a convaincu de donner vie à ses compositions en orbite autour de la planète Stoner, non loin de la lune Progressive, dans la galaxie Metal instrumental.

C’est ainsi que l’ovni Damien Polfliet a embarqué avec lui dans son voyage Amaury Chavepeyer, Roland Orban, Cyril Wilfart et Christophe Davenne, musiciens confirmés, afin de restituer en énergie cinétique ces compositions en fusion, issues du big bang cérébral de leur créateur et chef d’orchestre.

Si les influences musicales sont ancrées dans la lourdeur et la fureur, pour qui sait lire entre lignes et recouper les informations, l’influence principale est toute autre et se situe plutôt dans un halo défiant la gravité et fendant une salle obscure… que l’on vous laisse découvrir.

VHS FROM SPACE

Au sein d’un univers rétro-futuriste calibré aux psychotropes, VHS From Space évoque le rock alternatif en y mêlant sa touche psyché-cosmique. En 2014, ils sortent de leur laboratoire expérimental un EP intitulé « A Taste From Space ». En 2019, un nouvel EP a vu le jour (Xenon Equinox), comme étant digne représentant du trip du groupe dans toute sa diversité interstellaire.

Armé d’un visuel Black Light fédérateur en live, provoquant exaltation chamanique et headbanging involontaire, ce quatuor bruxellois vous invitera à rejoindre son ultime motivation : la conquête de l’univers…

 

WYLD ROSES

WYLD ROSES c’est le duo pétillant Folk•Indie•Pop bruxellois aux touches vintage et boho. Nées à Bruxelles à la fin des années 90, les deux soeurs Assia et Lyna conjuguent leurs créativités à tous les stades du développement musical, de la composition à la performance scénique. Pour elles, la musique est une question de spontanéité.

Mêlant inspirations folks, indie, rock et aussi pop, leur musique navigue entre ces différentes sonorités avec au coeur de la composition les harmonies vocales.Le duo évolue dans un univers associé à celui d’artistes comme Fleet Foxes, First Aid Kit ou encore Angus et Julia Stone.

LES JURYS

JURY POP

Aline Glaudot – Jam RTBF
Alix  Hammond Merchant – NAFF
Aurélien Auchain – Mountain Bike
– Dear Deer Records
Donaline Hermant – Universal
Juliette Demanet – Luik Music
Le Manou – Le Manou/Durbuy Music
Nicolas Jaumain – BlueBird Festival/Next Step Booking
Thomas Konings – Le Botanique
Valentin Dantinne – La Vague Parallèle

JURY LOUD

Said Al-Haddad – BRUZZ
Aline Glaudot – Jam RTBF
Aurélie Mercy – Cocaine Piss
Elodie Barthels – Shoot Me Again
Isabelle Bonmariage – Shoot Me Again
Cyril Wilfart – Classic 21 Metal
Dominique Van Cappelen – Agence de Management Une fois
Helene Many – Be Cult
Guillaume Cazalet –  Homo Sensibilis Sounds / CZLT
Pierre Laurens – Arc-En-Musique
Luc – Shoot Me Again
Marie Amélie Mastin – Classic 21
Morgane Vandenheuvel – Eristic Fuel
Olivier – Shoot Me Again
Rosie – Shoot Me Again
Ben Zoulk – Magasin 4

JURY ELECTRONIC

Audrey Di Troia – Full Colorz Agency
Azo – C12/DJ
Julie Poncelet – Beats n Roots
Julien Gathy – Magma Collective
Sébastien Gillard – Chineurs de Belgique/ Abattoir de Bomel
Sofia Rasquin – Bloom Hill agency / Loop Sessions
Yann Atia – City Tracks/Haring

JURY HIP HOP

Celine Kayogera – CLNK/Aperohit
Kevin Dochain – Focus Vif
Erdman Doumbe – Just Make Hit/ Aperohit
Gratien Mbenza – Nectar Asbl
Greta Vecchio – Nada Booking
Ines Lambert – Tarmac RTBF
Pauline Boonen – Com As You Are
Sacha Estelles – Five Oh
Sebastien Deprez – Magma Collective