Études et publications

Court-Circuit collecte les données relatives aux lieux de concerts de Wallonie et de Bruxelles et édite plusieurs publications.

Études et enquêtes

Depuis 2011, le réseau européen Live DMA, dont Court-Circuit fait partie, met en place une enquête annuelle auprès de ses membres afin de mesurer l’activités des lieux de concerts, en terme d’artistes programmés, de visiteurs, d’emplois et d’enjeux financier.

Ces données permettent également de dresser les grandes tendances et d’anticiper sur le développement du secteur de la musique live, tant en Belgique que sur l’ensemble du territoire européen.

Cette enquête, communément appelée “The Survey”, est soutenue par le programme Creative Europe dans le cadre du projet Live Style Europe.

“Les salles de concerts en Wallonie et à Bruxelles”

– Données 2015, 2016 et 2017 comparées (publié en 2018)

Les salles de concerts en Europe : “The Survey 2015”

Datas 2015 (publié en 2017)

 

Les salles de concerts en Belgique

Données 2014 (publié en 2016)

 

Les salles de concerts en Europe : Survey 2013

Datas 2013 (publié en 2015)

 

Revues et publications

Depuis sa création, Court-Circuit édite des publications régulièrement : L’écho du Circuit, le Caravan Pass, le Circuit des Festivals, l’agenda des concerts et des festivals… En 2014, la publication annuelle devient une revue d’infos et conseils pour musiciens et organisateurs de concerts…

La Revue 2019

  • Les revenus de la musique et du streaming
  • l’édition
  • le booking
  • le plan com’
  • les femmes dans le secteur musical
  • la technologie et la musique
  • le jeune public
  • les règlementations sonores

A consulter par ici

La Revue 2018 (Infos, Conseils & Ressources)

  • Vivre de sa musique en Belgique
  • les tremplins musicaux
  • les tournées
  • les chiffres des salles de concerts
  • exister dans les médias
  • les festivals de showcase

La Revue 2017 (Infos & Conseils)

  • La formation des musiques actuelles
  • les plateformes d’aides aux musiciens
  • le réseautage
  • sortir un disque
  • l’organisation de concert
  • la musique en ligne

La Revue 2016 (Infos & Conseils)

  • La composition
  • les concours
  • la com’ 2.0
  • le merch’
  • les échanges communautaires
  • la place des femmes dans les musiques actuelles
  • la commission artiste

La Revue 2015 (Développer son projet musical)

  • Les démarches pour les concerts
  • les résidences
  • les contacts avec la presse
  • le métier de manager
  • l'”exportation” en Flandre
  • les statuts et modes de rémunération des musiciens

La Revue 2014 (Développer son projet musical)

  • Trouver des concerts
  • Organiser sa promotion
  • Comprendre le nouveau statut d’artiste
  • Créer son label et son agence de booking
  • Se protéger les oreilles

 

Live DMA et ressources européennes

Live DMA est un réseau européen qui réunit 17 associations de salles de concerts et/ou festivals, dans 13 pays. En tout, Live DMA représente plus de 2500 salles de concerts et festivals.

Créé en 2012, Live DMA s’est développé de manière exponentielle. Depuis Juin 2017, le réseau est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. C’est l’unique réseau de musiques actuelles reconnu à ce titre par le programme européen. (Plus d’info : LIVE DMA – document de présentation-français)

Live DMA crée, suite aux rencontres de ses membres et working groupes, de la ressource à disposition sur des thèmes liés au secteur des musiques actuelles en Europe (par ici).

Avec Live DMA, Court-Circuit participe au projet Live Style Europe, co-financé par le programme Europe Créative :

 

Scivias

Ce rapport clôture la première année de travail du projet Scivias, initialement porté par ses membres fondateurs (Court-Circuit, Conseil de la Musique, Studio des variétés, Service des musiques non-classiques, Wallonie-Bruxelles Musiques, Botanique, en collaboration avec FACIR) puis rejoint par 12 structures issues du milieu musical à diférentes étapes de la chaîne de développement : des labels, des festivals, des agences de relations publiques, des médias. Il a été alimenté par les différentes données récoltées auprès des membres de Scivias et par les observations réalisées par chacun.e.s.

SCIVIAS – Rapport #0 :

Nos engagements pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

– Septembre 2019

Plus sur SCIVIAS : scivias.be

“Dossier : La parité dans les musiques actuelles”

 

Rapport d'activités

MUSIC IS NOT NOISE

“Toute future règlementation sonore doit protéger les droits culturels, les musiques actuelles et la liberté artistique.”

Ce document rédigé par le Live DMA fournit des orientations pour l’élaboration d’une bonne politique urbaine concernant la musique live. Les recommandations émanent d’un groupe de travail mené dans le cadre du projet LiveStyleEurope composé d’experts des lieux de musiques actuelles de toute l’Europe, qui ont travaillé ensemble à Anvers et à Madrid afin d’établir la déclaration « La musique n’est pas du bruit » en l’illustrant de fait afin de démontrer l’importance de l’argumentation.

WHITE PAPER – Music Is Not Noise / Live DMA (FR)

 

Partenaires