Observations, études et publications
Court-Circuit édite des publications reprenant des études, analyses et observations du secteur des musiques actuelles.
Rapport d'activités
Les rapports d’activités annuels de Court-Circuit reprenne les observations chiffrées des membres ainsi qu’une présentation détaillée des activités.
- Rapport d’activités 2020
- Rapport d’activités 2019
- Rapport d’activités 2018
- Rapport d’activités 2017
- Rapport d’activités 2016
- Rapport d’activités 2015
- Rapport d’activités 2014
- Rapport d’activités 2013
- Rapport d’activités 2012
- Rapport d’activités 2011
- Rapport d’activités 2010
- Rapport d’activités 2009
- Rapport d’activités 2008
- Rapport d’activités 2007
- Rapport d’activités 2006
- Rapport d’activités 2005
- Rapport d’activités 2004
- Rapport d’activités 2003
Revues et publications
Depuis sa création, Court-Circuit édite des publications régulièrement : L’écho du Circuit, le Caravan Pass, le Circuit des Festivals, l’agenda des concerts et des festivals… En 2014, la publication annuelle devient une revue d’infos et conseils pour musiciens et organisateurs de concerts…
La Revue 2019
- Les revenus de la musique et du streaming
- l’édition
- le booking
- le plan com’
- les femmes dans le secteur musical
- la technologie et la musique
- le jeune public
- les règlementations sonores
- …
La Revue 2018 (Infos, Conseils & Ressources)
- Vivre de sa musique en Belgique
- les tremplins musicaux
- les tournées
- les chiffres des salles de concerts
- exister dans les médias
- les festivals de showcase
- …
La Revue 2017 (Infos & Conseils)
- La formation des musiques actuelles
- les plateformes d’aides aux musiciens
- le réseautage
- sortir un disque
- l’organisation de concert
- la musique en ligne
- …
La Revue 2016 (Infos & Conseils)
- La composition
- les concours
- la com’ 2.0
- le merch’
- les échanges communautaires
- la place des femmes dans les musiques actuelles
- la commission artiste
- …
La Revue 2015 (Développer son projet musical)
- Les démarches pour les concerts
- les résidences
- les contacts avec la presse
- le métier de manager
- l'”exportation” en Flandre
- les statuts et modes de rémunération des musiciens
- …
La Revue 2014 (Développer son projet musical)
- Trouver des concerts
- Organiser sa promotion
- Comprendre le nouveau statut d’artiste
- Créer son label et son agence de booking
- Se protéger les oreilles
- …
L’Echo du Circuit
2012 Sept. 2000 Juil. 2000 Juin 2000 Nov. 1999
Sept. 1999 Mars 1999 Jan. 1999 Sept. 1998 Juil. 1998
Mai 1998 Mars 1998 Jan. 1998
Études et enquêtes
Depuis 2011, le réseau européen Live DMA, dont Court-Circuit fait partie, met en place une enquête annuelle auprès de ses membres afin de mesurer l’activités des lieux de concerts, en terme d’artistes programmés, de visiteurs, d’emplois et d’enjeux financier.
Ces données permettent également de dresser les grandes tendances et d’anticiper sur le développement du secteur de la musique live, tant en Belgique que sur l’ensemble du territoire européen.
Cette enquête, communément appelée “The Survey”, est soutenue par le programme Creative Europe dans le cadre du projet Live Style Europe.
2021 STAY ALIVE - EVALUATION OF THE EFFECTS OF THE PANDEMIC BY LIVE MUSIC ASSOCIATIONS IN EUROPE AS PART OF LIVE DMA
COVID IMPACT ON LIVE DMA VENUES (CHIFFRES CLÉS)
Traduction française : FEDELIMA
LIVE DMA COVID-19 MAP FOR THE LIVE MUSIC SECTOR
Carte interactive répertoriant les mesures et restrictions en vigueur dans 16 pays européens pour établir un état des lieux global de la situation du secteur de la musique live en temps de crise sanitaire. Cette carte a été élaborée grâce aux informations transmises par les membres du Live DMA et sera mise à jour régulièrement.
Les salles de concerts en Wallonie et à Bruxelles
Les salles de concerts en Europe
Live DMA et ressources européennes
Live DMA est un réseau européen qui réunit 17 associations de salles de concerts et/ou festivals, dans 13 pays. En tout, Live DMA représente plus de 2500 salles de concerts et festivals.
Créé en 2012, Live DMA s’est développé de manière exponentielle. Depuis Juin 2017, le réseau est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. C’est l’unique réseau de musiques actuelles reconnu à ce titre par le programme européen. (Plus d’info : LIVE DMA – document de présentation-français)
Live DMA crée, suite aux rencontres de ses membres et working groupes, de la ressource à disposition sur des thèmes liés au secteur des musiques actuelles en Europe (par ici).
Avec Live DMA, Court-Circuit participe au projet Live Style Europe, co-financé par le programme Europe Créative :
Scivias
Nos engagements pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles
SCIVIAS – Rapport #1 :
– Septembre 2020
SCIVIAS – Rapport #0 :
– Septembre 2019
Ce rapport clôture la première année de travail du projet Scivias, initialement porté par ses membres fondateurs (Court-Circuit, Conseil de la Musique, Studio des variétés, Service des musiques non-classiques, Wallonie-Bruxelles Musiques, Botanique, en collaboration avec FACIR) puis rejoint par 12 structures issues du milieu musical à diférentes étapes de la chaîne de développement : des labels, des festivals, des agences de relations publiques, des médias. Il a été alimenté par les différentes données récoltées auprès des membres de Scivias et par les observations réalisées par chacun.e.s.
Plus sur SCIVIAS : scivias.be
– “Dossier : La parité dans les musiques actuelles”
MUSIC IS NOT NOISE
“Toute future règlementation sonore doit protéger les droits culturels, les musiques actuelles et la liberté artistique.”
WHITE PAPER – Music Is Not Noise / Live DMA (FR)