menu

Live DMA & Projets européens

illustration header
asbl court circuit- asbl court circuit- asbl court circuit-

Présentation

Live DMA est un réseau européen qui réunit 17 associations de salles de concerts et/ou festivals, dans 13 pays. La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) et le Collectif Culture Bar-Bars sont les membres français. En tout, Live DMA représente plus de 2500 salles de concerts et festivals.

Créé en 2012, Live DMA s’est développé de manière exponentielle. Depuis Juin 2017, le réseau est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. C’est l’unique réseau de musiques actuelles reconnu à ce titre par le programme européen. Live DMA emploie deux salariées à temps complet en CDI. Son siège social ainsi que les bureaux sont situés à Nantes.

LIVE DMA – document de présentation-français

Plus d’info sur le site de Live DMA

Open Club Day

Organisé par le Live DMA, l’Open Club Day est une occasion de plus pour les salles de concert européennes d’ouvrir leurs portes le même jour au grand public (voisinage, habitants du quartier, élus locaux, commerçants, etc.). Les salles peuvent alors profiter de cette journée pour présenter certaines de leurs activités, parfois moins connues du public. Elles peuvent, par exemple, mettre en avant leur investissement dans l’accompagnement d’artistes, témoigner des actions culturelles et éducatives qu’elles mènent et montrer qu’une variété de professions et d’activités font vivre une salle de concert.

L’Open Club Day est une belle chance de rendre honneur aux bénévoles qui s’investissent tous les jours au sein d’un projet et de favoriser la prise de connaissance de l’impact culturel, social et économique que peut avoir ce type d’initiative sur son territoire. Les salles de concert contribuent à l’attractivité et au dynamisme de leur environnement, elles réunissent les gens, rendent des pratiques culturelles et artistiques accessibles et s’impliquent dans des partenariats locaux…

Le concept de l’Open Club Day a été créé par PETZI (l’association nationale des salles de concert suisse) et SBCK en Suisse. Cet événement a été mis en œuvre avec succès à un niveau national depuis 2015 et prétend au même avenir à l’échelle européenne !

Live Style Europe

Live DMA est soutenu par le programme Europe Creative ! Le projet “Live Style Europe” a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets destiné aux réseaux européens et va démarrer dès juin 2017, et ce jusqu’à juin 2021 !

Live DMA est un “réseau de réseaux”, qui fédère des associations de salles de concert et festivals soutenant les artistes émergents et la diversité culturelle au sein du secteur européen des musiques populaires. Live DMA est composé de 17 membres (dont la FEDELIMA) localisés dans 13 pays européens, et représente actuellement plus de 2500 salles de concert et festivals.

La croissance rapide du réseau lors de ces dernières années est le signe d’une volonté d’une plus grande solidarité et d’un souhait commun de multiplier les collaborations entre pays européens. Les salles de concert et les festivals du Live DMA sont les principaux espaces où se développent aujourd’hui les talents européens. Ils connaissent cependant une situation économique fragile, entravant la capacité des équipes à mettre en avant le travail culturel et social qu’elles opèrent avec les personnes dans leurs lieux et sur leurs territoires.

Ainsi, Live DMA a défini un programme pour développer son projet “Live Style Europe”. Le but de ce projet est de donner les moyens à ses membres de réagir et s’adapter aux évolutions du secteur live. Ceci, en renforçant leurs compétences et savoir-faire afin d’influer le secteur de la musique en Europe vers une plus grande responsabilité sociale et équité régionale. C’est pourquoi le programme de “Live Style Europe” a pour activités suivantes :

  • Un travail sur les données des salles européennes et la publication d’études
  • La mise en place de groupes de travail thématiques
  • Le développement et la structuration professionnels de l’écosystème des musiques populaires, particulièrement en Europe de l’Est et Europe Centrale
  • Développer la relation avec les personnes sur les territoires
  • Le développement de partenariats avec les institutions publiques
  • Organiser une campagne européenne de promotion des salles de concert indépendantes, ainsi qu’une journée européenne des salles de concert, dite “Open Club Door Day”

Pour plus d’informations, contactez Audrey Guerre, coordinatrice du Live DMA : audrey.guerre@live-dma.eu

Lighthouses

Lighthouses

 

 

 

Lighthouses est un programme professionnel porté par 7 organisations européennes (ACCES, Court-Circuit, Clubcircuit, Dansk Live, Fedelima, Live DMA et VNPF). Pendant les 6 séminaires qui se tiennent entre septembre 2013 et juillet 2015, les représentants de ces organisations échangent leurs expériences et leurs pratiques. Ce programme est établi à destination des programmateurs professionnels et des responsables de la communication internes aux lieux de diffusion des musiques actuelles. Plus d’info LighthousesLogo

Musication

Musication

Musication est un projet porté par 5 structures actives dans le secteur des musiques actuelles issues de 5 pays européens (Pays, Espagne, Belgique, France et Portugal). Toutes les organisations participantes font partie de Live DMA.   Le programme Musication s’est tenu de 2011 et 2013.

TERMM

The EuroRegional Music Meeting

TERMM (The EuroRegional Music Meeting) s’adresse à tous les (futurs) professionnels des secteurs des arts et de la musique des régions du Nord-Pas-de-Calais (FR), de la Picardie (FR), de la Wallonie (BE), de la Flandre (BE) et d’Angleterre (UK). Au travers de débats, d’ateliers et de sessions pratiques, nous aborderons en détail les défis et les opportunités qui se profilent dans le domaine. Ces sessions seront animées tant par des orateurs nationaux qu’étrangers, car de nombreux thèmes et problématiques au sein de notre secteur ne sont l’exclusivité d’aucun pays.   Mises en place par RAOUL, Clubcircuit et Club Plasma, les premières éditions de TERMM ont eu lieu à Lille, Roubaix et Courtrai   La quatrième édition, organisé epar La Lune des Pirates, le Patch et Ic Music, s’est tenue à Amiens.   Les actes de la première édition Les actes de la deuxième édition Les actes de la troisième édition Le programme de la 4ème édition   Plus d’info