.09 mai 2023
Margaux Bernard

Partager sur

Appel Culture Moves Europe

La Commission européenne a lancé Culture Moves Europe en 2022 comme nouvelle action de mobilité pour les artistes et les professionnel·les de la culture, dans le cadre permanent du programme Creative Europe.

Il existe deux types de subventions : la mobilité individuelle et les résidences

1. Une action de mobilité individuelle (pour les individus et les groupes jusqu’à cinq personnes)

L’action de mobilité individuelle offre un soutien financier aux artistes et professionnel·les de la culture qui voyagent entre 7 et 60 jours ou aux groupes jusqu’à 5 personnes, qui voyagent entre 7 et 21 jours. Le programme vise à :
  • Explorer le riche patrimoine culturel de l’Europe pour informer, diriger ou inspirer votre créativité.
  • Créer, Co-créer ou Co-développer de l’art avec des artistes ou des professionnel·les de la culture d’autres pays
  • Participer à l’apprentissage non formel
  • Se connecter : pour développer ou approfondir vos relations professionnelles internationales

Les appels continus pour tous les secteurs couverts par Culture Moves Europe sont ouverts chaque année entre l’automne et le printemps. Les aides octroyées permettent de couvrir une part importante des frais de voyage et de séjour.

Date limite pour la session en cours : 31 mai 2023

2. Les résidences

Avec cette subvention, Creative Europe soutient les efforts des artistes et professionnel·les de la culture pour donner un profil international à leurs activités, que ce soit en tant qu’organisation établie ou une organisation récemment créée. Le but de la subvention est d’accueillir des artistes internationaux·ales et des professionnel·les de la culture dans une institution afin de mettre en œuvre un projet de résidence dans un environnement, avec un soutien et les équipements adaptés aux domaines d’expertises. Le programme vise à :
  • Mener des recherches, enquêter et travailler sur un thème spécifique ou un nouveau concept
  • S’engager dans un processus créatif collectif visant à produire une nouvelle œuvre artistique ou culturelle
  • Améliorer les compétences des participant·es grâce à l’apprentissage non formel ou à la collaboration avec un·e spécialiste
  • Développer un réseau, renforcer le développement professionnel des participant·es
  • Permettre un changement sociétal conforme aux nouvelles valeurs et principes européens du Bauhaus. Le projet doit comprendre les objectifs, l’impact attendu et la durée. Concrètement, la bourse de résidence participe aux frais liés à l’accueil d’artistes et de professionnel·les de la culture (Indemnité journalière) et à leur mobilité (Frais d’hébergement-Bourse de mobilité-Allocation de Voyage).

Date limite pour la session en cours : 15 juin 2023