.02 juillet 2021
Caroline Bertolini

Partager sur

Artistes découvert·e·s : la sélection estivale !

En manque de nouveauté musicale ? Pas de problème, Court-Circuit continue à héberger des appels toute l’année, et en ce moment ça bouge de côté-là ! On vous présente les artistes découvert·e·s via la plateforme mycourtcircuit.be. Voici les talents à suivre à l’aube des vacances d’été, mis en lumière via les appels de Crossroads Festival, les résidences du Vecteur x Amplo, RTC Liège et Classic 21 Metal !

CONDORE

Léticia Collet délaisse temporairement Dan San et Noa Moon et prend son envol avec son projet solo énigmatique Condore. En tête à tête avec son piano, elle donne sur chaque morceau une retranscription sonore de sa personnalité aussi sensible et fragile que saturée de rage et de passion. Elle s’y investit pleinement et dévoile une part d’elle-même. Via ce processus créatif, elle extériorise ses pires démons de la manière la plus douce possible.

Facebook – Instagram

MARCEL

Quatre idiots belges jouant un rock’n’roll agité qui prend ses racines chez Shaun Ryder, Kim Gordon, Steven Gerrard, Beethoven, etc. Leur premier EP ‘marcel’ est disponible depuis quelques jours ! Pour l’écouter, ça se passe par ici →

Facebook – Instagram

DHA KHAN

Entre électro et triphop, soul et rock, Dha Khan transgresse les frontières musicales. Samples éclectiques, synthés imposants, guitares et basses électriques, boîte à rythmes et voix, ce sont les éléments que le groupe a choisi pour nous emmener dans un monde sans limites ni barrières. Leur musique tantôt contemplative, tantôt entrainante et rythmée, accompagnent des textes abordant les problématiques de nos sociétés et les thématiques plus intérieures de nos choix personnels.

Facebook – Instagram

BOOT PLUG

Groupe liégeois de rock rythmé, énergique et cadencé. Leur musique se veut accessible et généreuse grâce à des mélodies enjouées et sautillantes.

Facebook – Instagram

STRAZ

Une atmosphère intense et rythmée, une électro aquatique, parfois crépusculaire, le tout coloré par des envolées rêveuses à la guitare, tel est l’univers imaginé par StraZ. Guitariste, compositeur, producteur, le jeune Bruxellois oscille radicalement entre titres solaires et collaborations sombres et engagées. Quelque part entre la soul de James Blake, le groove d’ Anderson .Paak et l’exotisme de Fakear, StraZ dévoile un clair-obscur enivrant.

Facebook – Instagram

KING’S RAGE

King’s Rage est un groupe belge Originaire de Quaregnon (Mons-Hainaut) avec son style bien particulier, un mélange de rock, hardrock, stoner, metal, tout en gardant un chant en anglais accrocheur et mélodieux.

Facebook – Instagram

BIGGER FISH

Des blagues sur les mamans, un style vestimentaire douteux, du Gin Tonic, une épice secrète et du bruit : voilà la recette de Bigger Fish ! Un projet cosmopolite qui ne veut pas d’étiquette précise et qui laisse place à la création totale et sans barrières. Les influences vont de Pink Floyd à Metallica en passant par le côté déjanté de Primus et les riffs tranchants du punk. A vous de trouver les inspirations qui parsèment les différentes chansons !

Facebook – Instagram

KING DRAMA

King Drama est influencé par le hard rock et le heavy metal des années 80, ainsi que la NWOBHM, mais avec un son actuel agrémenté de twin guitars et de vocaux harmonisés. Influences : Thin Lizzy, Tygers of Pan Tang, Whitesnake, Black star riders…

Facebook

GOLDEN MIDWAY

Un mélange de sonorités modernes, de riffs puissants, une touche de néo, légèrement progressif, des mélodies vocales tantôt atmosphériques tantôt affirmées. Golden Midway est un condensé énergique et original des influences de cinq liégeois que le hasard a réuni.

Facebook – Instagram

THROUGH THE VOID

Un groupe de nu-metal originaire de Bruxelles. Des riffs agressifs, une basse puissante, une batterie lourde et un cri rageur, voilà ce qu’est Through The Void !

Facebook – Instagram

COLONEL JIZ

Groupe de metal belge mélangeant groove, trash, stoner et à toi de voir !

Facebook

CRESCENT SKY

Crescent Sky a été fondé en 2012 sous le nom de Tijuana in Red, un groupe de metalcore traditionnel, mais la musique a rapidement évolué vers quelque chose de plus mélodique et progressif, inspiré par Architects, Polyphia ou Periphery tout en gardant une vibe atmosphérique rappelant des groupes de post-rock comme Sleepmakeswaves !

Facebook – Instagram

BEYOND HORIZONS

Des inspirations très diverses leur permettent de créer un univers riche et non cloisonné, apporter de la nouveauté au rock, et surtout des émotions. Le but de Beyond Horizons est de faire en sorte que le public se sente impliqué dans leur univers, que ce soit physiquement, émotionnellement ou par les paroles !

Facebook – Instagram

MARCHE FUNEBRE

Marche Funèbre est un groupe de Death/Doom Metal, formé à Malines en 2008, et qui combine les influences classiques du genre (Paradise Lost, My Dying Bride, Katatonia,…) avec des teintes de black et death metal, ce qui rend leurs compositions plutôt éclectiques.

Site webFacebook

VON STROHEIM

Von Stroheim est un trio bruxellois fondé en 2014 qui évolue entre post-metal et blues. Musicalement parlant, le trio a été décrit comme “PJ Harvey chantant avec Black Sabbath”. Les textes sont inspirés de dialogues de film noir des années 40 et 50. Sur scène, von Stroheim se la joue en smoking et robe de soirée. Le groupe serait aussi à l’aise en première partie de Neurosis que de Nick Cave !

Facebook – Instagram

INSANITY

Insanity est un groupe de Death Metal mélodique belge basé sur la région de Charleroi.  Leurs inspirations se trouvent du côté des riffs tranchants et techniques de Gojira ; des envolées sombres et envoûtantes de Be’lakor ; de la violence et de la puissance de Trivium. On pourra aussi citer quelques grands noms plus classiques comme Megadeth, Metallica, Pantera, ou encore des inspirations plus discrètes issues du néo-metal de System of a Down ou Disturbed.

Facebook

MOSS UPON THE SKULL

Moss Upon The Skull a vu le jour au début de l’année 2010 dans le même marécage que celui où Bruxelles a été fondée, avec l’intention de créer un death metal au son naturel, avec un fort accent sur le côté mystérieux de la vie naturelle. Des thèmes tels que la philosophie, l’histoire alternative, la sorcellerie ou le spiritualisme sont souvent traités dans les paroles, tandis que la musique s’inspire fortement des traditions classiques du rock et du métal. Les influences évidentes vont de groupes comme Magma ou Gentle Giant, à Immolation, Gorguts ou même Ved Buens Ende.

Facebook

ARTICLES SIMILAIRES