.23 décembre 2021
David Dehard

Partager sur

Derniers CODECO : quelles conséquences pour les salles de concerts ?

[Mise à jour du 23/12/2021] Afin de contrer la propagation du variant Omicron, le CODECO du 22 décembre a pris la décision de fermer les cinémas, les salles de concert et les théâtres. Plus généralement, les événements de masse sont interdits à l’intérieur. Cela vaut donc pour les représentations culturelles, mais aussi les congrès, les marchés de Noël et les villages d’hiver. Un arrêté royal précisera les dispositions à prendre.

Toutefois, plusieurs lieux membres de Court-Circuit annoncent qu’ils resteront ouverts :

 

Revoir la conférence de presse du CODECO du 22 décembre 2021

[Mise à jour du 06/12/2021] Lors d’un précédent CODECO le port du masque obligatoire était imposé en plus du CST comme conditions d’accès aux lieux de concerts. A cela s’est ajouté la condition de ne consommer ses boissons qu’à table. La plupart des lieux de concerts ne disposant pas de tables et étant dépendants des recettes du bar pour équilibrer le budget se retrouvaient ainsi mis en difficulté : soit ils renonçaient à la vente de boissons, soit il était nécessaire de réduire les jauges afin d’installer des places assises.

Le vendredi 26 novembre, le CODECO a précisé que les événements culturels ne pourront plus se dérouler à l’intérieur que devant un public assis, ce qui confirme l’impossibilité d’organiser des concerts dans de bonnes conditions pour un grand nombre d’organisations membres de Court-Circuit. Ces dispositions prendront cours à partir du lundi 29 novembre.

Le 3 décembre, ce sont les événements de plus de 200 personnes qui ont été interdit à partir du lundi 6.

Qu’en est-il de la situation chez les organisations membres de Court-Circuit ? Vont-elles passer en mode assis ou vont-elles purement et simplement annuler leurs futures soirées ?

A l’heure d’écrire ces lignes (vendredi 26/11 – 16h) :

  • L’Atelier Rock, le Reflektor, le Magasin 4, le Belvédère, le Live&café, Silly Concerts et le Zik-Zak annoncent d’emblée l’annulation de tous leurs événements jusqu’en 2022.
  • Le KulturA annule également tous ses événements à l’exception de la soirée anniversaire d’Honest House qui se fera en configuration assise et avec une jauge de 40 personne.
  • Au Rockerill, les soirées Flashforward sont annulées mais pour l’instant le concert de Lofofora est maintenu.
  • Recyclart annule ses soirées DJs mais maintient ses soirées concerts en configuration assise.
  • L’Entrepôt maintient les concerts possibles en place assises mais des reports pourraient être envisagés dans les prochains jours.
  • La Jazz Station, la Ferme, le BRASS, le Rideau Rouge et Un Peu maintiennent tous leurs concerts en configuration assises.
  • Le Vecteur annoncera sa décision la semaine prochaine.

Crédit photo : Quentin Desmilles Perot

ARTICLES SIMILAIRES

...