menu
asbl court circuit-

19-03-2019

La FLIF recrute des labels indépendants

Cher label indépendant de la fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le moment de rejoindre la FLIF – la Fédération des Labels Indépendants Francophones ! La FLIF est une association née en décembre 2017 à l’initiative d’un groupe de labels indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Freaksville Records, Luik Records, Black Basset Records, Humpty Dumpty Records, Exag’ Records et Subfield).

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la musique connaît depuis des années de multiples crises et révolutions. Pour y faire face il semble plus que jamais nécessaire de réunir les « petits » acteurs du secteur pour travailler ensemble à la création d’une intelligence collective et d’un discours commun.

Aujourd’hui, l’ensemble du secteur de la musique s’est fédéré : salles de concerts, musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes. Tous travaillent de manière coordonnée afin de faire reconnaître leur valeur et leurs droits. Tous… sauf les labels, petits et grands!

Une poignée d’entre eux (voir liste complète ci-dessous) a créé cette fédération car il leur semblait vital de valoriser et de représenter de manière effective le travail mené par les labels indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensemble, ils ont identifié de nombreuses problématiques communes, telles que les difficultés pour les petits labels à se faire entendre par les institutions, les salles de concerts et lieux de diffusion, les médias, les plateformes de streaming ou encore les sociétés de gestion collective comme la SABAM ou la SIMIM.

Les pistes de solutions communes sont nombreuses :
▸ mutualisation d’outils et de services
▸ accords de distribution communs
▸ pressages vinyl groupés et négociés
▸ mise en place d’outils de communication communs
▸ organisation d’événements en commun (dont un stand de vente mutualisé à l’Independant Label Market Brussels qui aura lieu les 20 et 21 avril 2019 aux Halles St Gery)

La FLIF apporte son soutien aux structures membres de l’ASBL dans le but d’améliorer les conditions dans lesquelles elles exercent leur activité, avec pour finalité la valorisation optimale des productions musicales financées par ses membres en Fédération Wallonie-Bruxelles. La fédération a également pour vocation de réagir de manière représentative à l’actualité et aux problèmes urgents qui touchent son secteur d’activité en général, et en particulier les maisons de disque, les structures de production phonographique, les artistes et leurs représentants.

Les membres de la FLIF sont :

Benjamin Schoos (Freaksville Records)
Greg Noel (Exag Records)
Clothilde Fery et Didier Gosset (Black Basset Records)
Christophe Hars (Humpty Dumpty Records)
Damien Aresta (Luik Records)
Geoffroy Dewandeler (Subfield)
Valentino Sacchi (Rockerill)
Kevin Guillaume (Dear.Deer.Records)
Will Z. (Open Your Eyes Productions)
Fabrice Lig (Lig Music)
Thomas Ducres (Gonzai records)
Pierre Etienne dit Pavé (Hip Hop Iz Dead)


Vous souhaitez plus d’infos sur la FLIF et/ou en devenir membre ?

▸ Téléchargez les informations à propos de la FLIF

▸ Lire la charte de la FLIF

Contact → info@flif.be

Web: http://flif.be
Facebook: http://facebook.com/flifflif

 

Retour puce court circuit