En attendant l’entrée en vigueur du nouveau décret définissant le fonctionnement des aides à la diffusion, qui devrait être opérationnel pour début 2026, le dispositif Art&Vie a subit quelques changements dès ce 1er janvier 2025 :
- Toutes les subventions à la diffusion octroyées par la Direction de la Diffusion artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (subventions à la diffusion tout public et à la diffusion scolaire) seront désormais versées au diffuseur / programmateur ayant introduit la demande de subvention, et non plus aux artistes. Le diffuseur / programmateur devra donc payer le cachet complet à l’artiste.
- Les demandes de subvention à la diffusion scolaire seront désormais réservées aux diffuseurs professionnels (c’est-à-dire les organisations culturelles reconnues par l’Administration générale de la Culture). Les établissements d’enseignement ne seront donc plus habilités à les introduire. Nous les encourageons vivement à se tourner vers la programmation scolaire de l’opérateur culturel le plus proche.
Ces changements ont été validé par la Ministre de la Culture malgré le gel de l’application dudit Décret.
Quid de l’intervention Art&Vie par les Provinces?
La FWB a informé officiellement les Provinces de sa décision de verser les aides à la diffusion « Tout public » aux programmateurs. Les Provinces devraient suivre la même logique administrative et verser leur part aux diffuseurs et non plus aux artistes :
- Le changement a déjà été acté par le Collège provincial de la Province de Liège lors de sa séance du 9 janvier qui a décidé de s’aligner sur cette nouvelle procédure. Les aides à la diffusion en Tournées Art&Vie (sur base des quotas) et hors Tournées Art et Vie (hors quotas) y seront donc dorénavant versées aux programmateurs également. Mais une période d’adaptation est prévue avant de généraliser la mise en place de ce nouveau fonctionnement. Pas de date précise d’entrée en vigueur ;
- Pour la Province du Hainaut, ce changement prendra cours en 2025 mais le département des finances doit encore donner son feu vert concernant l’enveloppe des budgets. Rien ne sera formalisé avant avril. Chaque opérateur aura la confirmation du budget spécifique qui lui sera octroyé. D’ici là les opérateurs ne payent toujours pas la part de la Province et la Province paye toujours directement les artistes ;
- Pour la Province du Luxembourg, à dater du 1er janvier 2025 le paiement de l’aide provinciale à la diffusion sera versé à l’organisateur, sur base d’une déclaration de créance à compléter qui sera envoyée par mail. La Province ne valide son budget que fin mars et statuera sur les quotas à ce moment ;
- En Province du Brabant wallon, ce fonctionnement est déjà en place depuis plusieurs années : les montants y sont donc déjà directement versés aux opérateurs ;
- Quant à la Province de Namur, un nouveau règlement doit être validé par le Conseil Provincial. Une fois que ce texte sera validé, les autorités reviendront directement vers les organisateurs. En attendant, aucun nouveau accord n’est formalisé et la part sera donc toujours versée directement par la Province.
Notons que, du moins en ce qui concerne la Fédération Wallonie-Bruxelles, le budget 2025 est équivalent au budget 2024, et les enveloppes seront similaires. Les services culturels provinciaux continuent à octroyer des subventions complémentaires dans la limite de leurs budgets respectifs.
Plus d’info par ici
(Source : http://www.creationartistique.cfwb.be)