.03 novembre 2020
Caroline Bertolini

Partager sur

Lettre ouverte : La culture au centre des plans de relance européens

110 organisations et réseaux culturels européens, dont le Live DMA, ont publié une lettre ouverte vendredi 30 octobre pour demander à l’Union Européenne et aux Etats membres de UE de soutenir la culture dans le cadre des plans de relance suite à la pandémie de Covid-19 en dédiant au minimum 2% du budget du Plan national pour la reprise et la résilience aux secteurs culturels et créatifs.

Alors que nos sociétés font face à une crise sans précédent, les organisations demandent à l’UE et à ses États membres de placer la culture au coeur de des plans de relance, contribuant ainsi à une reprise sociale et économique durable, inclusive et tournée vers l’avenir.

Les secteurs culturels et créatifs font partie des secteurs les plus durement affectés par la pandémie. Les activités culturelles sont interrompues, des millions d’emplois sont à l’arrêt voire détruits, les petites entreprises se retrouvent au bord de la faillite et beaucoup de talents sont contraints de quitter le domaine culturel.

Ensemble, 110 réseaux et organisations européens demandent à ce que les secteurs culturels et créatifs soient consultés dans l’élaboration des plans nationaux de relance et de résilience dans leurs pays respectifs.

En d’autres termes, les signataires demandent qu’au moins 2% du budget du Plan National pour la relance et la résilience soit alloué aux secteurs culturels et créatifs, comme préconisé dans la récente Résolution du Parlement européen sur la relance culturelle de l’Europe, et que la culture fasse ainsi partie intégrante des plans de relance.

Lire la lettre ouverte (en anglais) 

ARTICLES SIMILAIRES