.28 octobre 2020
Margaux Bernard

Partager sur

Update covid : confinement partiel et fermeture de tous les lieux culturels en Wallonie

Update 28 octobre 2020

Suite à la concertation entre le Premier ministre Alexander de Croo et les ministres-présidents, il a été décidé d’harmoniser des mesures sur l’ensemble du territoire belge. Une annonce qui, au niveau de la Wallonie, concerne également le secteur culturel. Les établissements ou les parties des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel sont désormais fermés pour le public jusqu’au 19 novembre minimum.

Ces lieux peuvent rester ouverts uniquement pour l’accueil des stages et activités organisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans et pour les membres du personnel dans le cadre de leurs activités professionnelles.


Update 26 octobre 2020

Au lendemain de l’annonce des mesures du Fédéral, Rudi Vervoort a communiqué des nouvelles mesures draconiennes concernant la culture : fermeture totale de tous les espaces. C’est donc la totalité du secteur culturel bruxellois qui est à nouveau à l’arrêt jusqu’au 19 novembre.


Vendredi 23 octobre 2020

Le comité de concertation a annoncé un renforcement des mesures sanitaires pour plusieurs secteur, notamment pour le culturel. La capacité maximale dans les salles de concerts s’élève de nouveau à 200 personnes. Désormais, aucune exception ne sera possible.

Les protocoles pour le secteur culturel ont été revus et uniformisés. Les bars restent fermés, les ventes de boisson ou de nourriture ne sont donc pas autorisées pendant les concerts. Les distances physique à respecter sont quant à elles revues à 1,5 mètre entre chaque bulle, là où jusqu’à présent un siège libre suffisait. Le masque est bien évidemment toujours obligatoire en permanence.

Ce réajustement des mesures sanitaires rentre en vigueur dès ce vendredi 23 octobre et ce, dans un premier temps, jusqu’au 19 novembre. L’évolution de la propagation du virus sera ensuite évaluée pour assouplir éventuellement les conditions d’accueil du public dans les salles.
Alors que les cafés concerts ont dû en grande majorité suspendre leurs activités, ces restrictions sont un nouveau coup dur pour les salles.

→ Des fonds sont néanmoins accessibles, retrouvez toutes les aides au secteur dans cet article.
→ Saviez-vous que vous pouvez soutenir les cafés concerts près de chez vous grâce à la cagnotte lancée par AeM project ?

ARTICLES SIMILAIRES

...