.19 novembre 2020
Par Court-Circuit

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COVID : LES AIDES ET ACTIONS DE SOUTIEN AU SECTEUR MUSICAL

Vous êtes actif·ve professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles et votre activité a été impactée par la crise sanitaire du COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit. Cet article rassemble les derniers fonds et systèmes d’aide mis en place, et sera mis à jour régulièrement.

 

APPEL À PROJET “RAYONNEMENT WALLONIE”
PAR ST’ART ET LA RÉGION WALLONNE

Deadline : 3 décembre 2020 (Appel A) / 7 décembre 2020 (Appel B et C)

Le Gouvernement de Wallonie entend soutenir les industries culturelles et créatives à travers un appel à projets dont la finalité est de faire connaître la Wallonie. L’appel à projets est organisé et opéré par St’art, Fonds d’investissement et d’impact pour les entreprises créatives et culturelles.

S’ADRESSE À ? Acteur·rice·s des entreprises créatives et culturelles, des artistes aux universités en passant par les entreprises commerciales, les ASBL, les fédérations,… tous sont concernés.

OÙ ? Les candidat·e·s «personne morale» doivent avoir un siège social ou un siège d’exploitation en Région wallonne et avoir un numéro d’entreprise. Les candidat·e·s «personne physique» (uniquement éligibles dans l’Appel A) doivent avoir leur domicile fiscal en Région wallonne.

Des bourses pour tous :à chaque appel ses candidats, à chaque appel ses lauréats.
Chaque bourse qui sera octroyée par le jury permettra de soutenir considérablement ces secteurs, particulièrement impactés par la crise Covid-19, alors qu’ils sont des acteurs primordiaux du rayonnement et de l’économie de la région.

Appel A – Bourse “Talents émergents” : vise à soutenir un développement de projet, porté par des talents émergents, à travers l’octroi de bourses d’un montant individuel de 5.000 à 40.000 euros.

Appel B – Bourse “Conception d’événements” : s’adresse aux structures établies qui projettent de concevoir des évènements visant à promouvoir l’image de la Wallonie en Belgique et dans le monde, en valorisant les créations et les talents wallons. Les lauréats pourront solliciter une intervention d’un montant maximal de 250.000 euros, couvrant au maximum 50% des dépenses dudit projet.

Appel C – Bourse “Structuration de filière” : porte sur la structuration de filières professionnelles en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives. Les projets remis auront pour objectif la détermination de filières sectorielles ou intersectorielles à développer. Il s’agira de développer une méthodologie, d’identifier les objectifs à poursuivre, les opérateurs impliqués, les articulations nécessaires (particulièrement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles) et les responsabilités des pouvoirs publics et autorités concernées. Il s’agit donc de repérer les chainons manquants dans les chaines de valeur et de construire des solutions en vue d’un développement économique pérenne. L’aide octroyée s’élèvera à 200.000 euros maximum par filière.

Infos et dépôt de candidatures


PLAYRIGHT+ : FONDS D’URGENCE POUR ARTISTES 

Deadline : 13 décembre 2020

Le Conseil d’Administration de PlayRight a pris la décision de créer un fonds d’urgence pour les artistes membres de PlayRight qui font face à une pression financière importante alors que nous combattons le coronavirus. Ce fonds a pour objectif de pallier en partie la perte de revenus en tant qu’artiste-interprète à cause de la pandémie.

S’ADRESSE À ? Aux artistes affilié·e·s à Playright

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ? PlayRight met à disposition un montant total de 360 000 €. Tout artiste membre qui remplit les conditions peut soumettre une candidature jusqu’à un maximum de 250 € / mois sur une période maximale de quatre mois (mars, avril, mai et juin 2020).

Pour introduire une demande et bénéficier de ce fonds d’urgence, vous devez remplir toutes les conditions suivantes puis compléter et envoyer le formulaire ci-dessous :

  • Vous êtes affilié·e à PlayRight (ou avez fait une demande d’affiliation) au 14 mars 2020 au plus tard,
  • Vous avez participé à au moins trois enregistrements et les avez déclarés à PlayRight avant l’introduction de votre demande (Pour déclarer vos prestations, connectez-vous à votre portail en ligne),
  • Au cours du mois pour lequel vous demandez une aide, une ou plusieurs missions en tant qu’artiste interprète ont été annulées en Belgique en raison du COVID-19: projets d’enregistrement (studio, court métrage, long métrage, production TV, doublagepostsynchronisation), concerts, représentation de théâtre, de danse, de cirque ou de variété. Nous vous demandons de fournir une preuve de cette/ ces annulation(s),
  • Entre mars et octobre 2020, vous n’êtes pas lié(e) à un employeur par un contrat de travail couvrant au moins toute la période en question, en ce compris les fonctionnaires, les enseignants, etc.,
  • Pour le mois pour lequel vous demandez une aide, vous ne bénéficiez pas d’un revenu de remplacement fourni par un pouvoir public (une pension, une allocation de chômage complète ou une allocation de transition pour les indépendants) qui dépasse:
    -Pour un cohabitant avec charge de famille 1.342,12 € brut par mois
    -Pour une personne isolée, 1.099,54 € brut par mois
    -Pour un cohabitant, sans charge de famille, 1.062,36 € brut par mois

Vous avez jusqu’au dimanche 13 décembre au plus tard pour introduire une demande et bénéficier du fonds pour les annulations de vos prestations qui devaient avoir lieu en octobre 2020 en Belgique.

Introduire une demande 

Infos 


Demande d’aide exceptionnelle pour les travailleur·se·s intermittent·e·s de la culture

Deadline : 22 novembre 

Vous êtes travailleurs intermittents de la culture et vous n’avez bénéficié d’aucune des autres mesures mises en place ? Dans ce cas, vous allez peut-être pouvoir bénéficier d’une aide unique de maximum 2.000 euros.

S’ADRESSE À ? 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être domicilié ou avoir été domicilié entre le 1er juin et le 30 septembre 2020 en Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Ne pas avoir bénéficié de revenus professionnels ou de revenus de remplacement supérieurs à 5.000 euros nets durant la période comprise entre le 1er juin et le 30 septembre 2020 ;
  • Être une travailleuse ou un travailleur professionnel des secteurs de la culture et de l’audiovisuel relevant des commissions paritaires 227, 303, 304 et 329 ou d’un contrat intérimaire code « 046 », « 495 » ou « 015 » dans la commission paritaire 200 ou 322; ou une personne physique qui a effectué des prestations rémunérées auprès d’un OIP-B (Théâtre Royal de la Monnaie, Orchestre National de Belgique et BOZAR) qui poursuit des missions de service public à caractère culturel et dont le contrat intérimaire mentionne le code ” 046 “, ” 495 ” ou ” 015 “.

COMMENT ? 

Vous pensez être dans les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide ? Vous pouvez introduire votre demande d’aide exceptionnelle via le formulaire de demande en ligne ou télécharger ce document et le renvoyer par email à artist@actiris.be.

Vous préférez imprimer ce formulaire et le compléter à la main ? Téléchargez ce document et envoyez-le par courrier recommandé à destination d’Actiris-Département Programmes d’emploi – Service Activ-Job, à l’adresse suivante : Avenue de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles.

Infos 


Prime Covid-19 pour le secteur culturel et créatif (Région Bruxelles)

Deadline : 23 novembre 2020

Les mesures prises pour contrer la propagation du coronavirus ont des conséquences sans précédent sur l’activité économique à Bruxelles. La Région soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise. Sous certaines conditions, elles peuvent bénéficier d’une prime de 4.000 €.

Les organisations culturelles et créatives qui ont déjà bénéficié de la prime “Covid-19 Culture” de 2.000 € en été 2020 ne doivent plus, et ne peuvent plus, introduire une nouvelle demande. Une prime de 2.000 € leur sera automatiquement versée sur leur compte bancaire (pour arriver ainsi à un montant total de 4.000 €). 

S’ADRESSE À ?

Toute structure du secteur culturel et créatif bruxellois de 0 à maximum 5 équivalents temps plein (ETP) organisée sous la forme d’une entreprise à but non lucratif et relevant d’un code NACE repris dans la liste.

Les organisations :

  • doivent disposer d’au moins un siège d’exploitation sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • doivent être touchées par la crise causée par le COVID-19 en ayant subi des pertes de recette affectant le résultat annuel et la capacité à faire face aux frais fixes
  • ne pourront pas avoir débuté une procédure de mise en faillite ou liquidation avant mars 2020 ;
  • ne peuvent pas présenter de bénéfices reportés ou de réserves non affectées au bilan 2019 supérieurs à 5.000 €.

COMMENT ?

La prime sera octroyée sur demande expresse de l’organisation auprès de Bruxelles Économie Emploi.
L’aide n’est octroyée qu’une seule fois à un même demandeur et n’est pas cumulable avec une autre prime de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Flandre ou de la Wallonie dans le cadre de la crise COVID ou de moyens issus du fonds d’urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du fonds d’urgence de la communauté flamande ou celui de la communauté germanophone.

Infos et formulaire de demande


Mesures de soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a manifesté son soutien au secteur culturel et artistique en annonçant un investissement de 41 millions d’euros en 2021.

Les pertes de billetterie indemnisées jusqu’au 31 décembre :
Afin de soutenir les opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de permettre leur redéploiement, la ministre de la culture Bénédicte Linard a décidé de compenser les pertes de billetteries des salles de spectacles (arts vivants et musique) jusqu’à la fin du mois de décembre 2020 via une indemnisation forfaitaire, et ce pour un montant de 2,8 millions d’euros.
Infos

Mise en place d’un mécanisme de garantie visant à couvrir les annulations de spectacles :
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un mécanisme de garantie visant à couvrir les annulations de spectacles (arts de la scène) pour cause de contamination au Covid-19 ou de mise en quarantaine d’un membre de l’équipe artistique ou technique. Cette nouvelle aide adoptée par le Gouvernement de la FWB pourra être étendue à toute la saison 2020 -2021.
Infos


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euse·s des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·e·s seront des travailleur·euse·s du secteur culturel particulièrement précaires tel·le·s que des jeunes artistes ou technicien·ne·s n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·e·s de le renouveler ; des artistes non lié·e·s nécessairement à une institution, un·e producteur·rice·s ou à une compagnie ou encore des travailleur·euse·s n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euse·s de la culture pour d’autres travailleur.euse·s de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisés du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euse·s des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Infos

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