.30 août 2022
Par Court-Circuit

Partager sur

Aides ponctuelles

[Mise à jour du 30/08/2022] Vous êtes actif·ive professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles, artiste ou organisateur·ice de concerts  ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici des aides ponctuelles vous permettant de travailler et professionnaliser votre projet !


Fonds de Garantie pour le secteur événementiel et culturel (Bruxelles) – prolongé

Bénéficiez d’une garantie allant jusqu’à 150.000 euros en cas d’annulation, de report ou de restrictions de jauge pour l’organisation d’événements à Bruxelles.

Le contexte de la crise sanitaire peut toujours entraîner des annulations, des reports ou des restrictions de jauge pour les événements. Le cas échéant, le Fonds de Garantie bruxellois permet, à certaines conditions, de couvrir les organisateurs en cas de pertes financières.

Le Fonds de Garantie est accessible à toute entreprise bruxelloise organisant un événement se déroulant sur le sol bruxellois. Cet événement doit être :

  • temporaire
  • accessible au public moyennant paiement
  • organisé suivant les mesures sanitaires
  • lié à l’art, au divertissement ou aux loisirs (y compris les foires commerciales et les congrès)

Ce fonds initialement prévu jusqu’au 31 octobre vient d’être prolongé par le gouvernement bruxellois jusqu’au 31 mars 2023.

Plus d’infos


LIVE2020 et soutien psychologique

La crise du COVID a eu et a un impact majeur sur le secteur de la musique. La perte d’emploi et les perspectives professionnelles incertaines ont exigé beaucoup de résilience de la part des musicien·nes et des travailleur·euses du secteur culturel. Le retour sur le lieu de travail donne de l’énergie à beaucoup, mais soulève aussi des questions et de nouveaux défis. Même en dehors de cette crise, la santé mentale est un sujet essentiel dans un secteur qui reste rarement immobile. Après plusieurs cycles de soutien qui ont offert une aide financière à celleux qui étaient en difficulté financière pendant la crise, LIVE2020 se concentre maintenant aussi sur l’impact mental que la pandémie a laissé derrière elle. Le fonds de solidarité pour et par le secteur belge de la musique live travaille en collaboration avec le Fonds social pour les arts du spectacle. 

Un statut incertain et des revenus irréguliers sont source de stress et font douter les personnes actives dans le secteur de la musique de leur capacité à concilier leur vie artistique et financière. La vie en tournée est souvent éreintante. La pression des médias sociaux et la possibilité d’être toujours en contact avec les fans sont, pour de nombreux musicien·nes, à la fois une malédiction et une bénédiction.  Pour l’entourage des artistes, l’industrie musicale n’excelle pas toujours non plus en termes de bien-être. La culture d’entreprise, compétitive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est souvent celle de la disponibilité permanente et la frontière entre le privé et l’entreprise est diffuse.

Grâce à l’asbl Un Pass Dans l’Impasse, les indépendants francophones de Wallonie et de Bruxelles avaient déjà un accès limité à l’aide psychologique. LIVE2020 met désormais de côté 20 000 euros pour une aide supplémentaire et donne un coup de pouce financier à ceux qui veulent se remettre sur les rails mentalement. Toute personne ayant travaillé dans le secteur musical belge pendant au moins un an au cours des trois dernières années peut se faire rembourser huit séances chez un·e psychologue ou un·e psychothérapeute. Les demandes d’intervention sont possibles pour autant que le budget le permette. Tous les détails sont disponibles ici. Si vous préférez une réorientation professionnelle ou une orientation de carrière, vous pouvez vous tourner vers le Bilan de compétences ou le programme Konvertigo du Fonds 304.

Cette action de soutien est rendue possible grâce à l’aide du Sociaal Fonds voor de Podiumkunsten qui centralisera toutes les demandes via leur initiative WeSupport.

Aide à l’acquisition de dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air

Pourquoi cette aide ? 

Les établissements du secteur culturels sont dans l’obligation de disposer d’un appareil de mesure du taux de CO2 dans tous les espaces accueillant du public, et de mettre en place un plan d’action permettant d’atteindre ou respecter la norme cible de 900 ppm.  Cette aide permettra de prendre en charge des investissements liés à une amélioration de la ventilation des espaces accueillant des publics.

A qui s’adresse cette aide ?

  • Les opérateurs culturels  ayant bénéficié en 2020 de subsides structurels ;
  • Les opérateurs culturels ayant reçu, depuis janvier 2016, un ou des subsides ponctuels ;
  • Les opérateurs non subventionnés par la FW-B qui ont pour activité principale l’accueil d’une programmation culturelle ;
  • Les cinémas de proximité.

Calendrier 

  • Mise en ligne du formulaire : le mercredi 3 novembre 2021
  • Clôture du formulaire : 19 décembre 2022 (nouvelle date !!)

→ Plus d’infos 


Aide à la résidence internationale (WBM)


Aide spécifique aux opérateurs en situation de vulnérabilité financière par la réactivation de la Cellule de veille

Pourquoi cette aide ?

La cellule de veille est chargée d’analyser de manière poussée et approfondie les demandes qui sont introduites par des opérateur·ices culturel·les qui estiment que leur viabilité financière est compromise.

L’évaluation porte sur les éventuels besoins supplémentaires afin de maintenir la viabilité financière de l’opérateur·ice en 2021 et 2022.

A qui s’adresse cette aide ?

Les opérateur·ices culturel·les concerné·es par cette aide sont :

  • Les opérateur·ices ayant bénéficié en 2020 de subsides structurels ;
  • Les opérateur·ices ayant reçu, depuis janvier 2016, un ou des subsides ponctuels ;

Les associations relevant du secteur de la Jeunesse ne sont pas concernées par ce dispositif.

Calendrier

  • Mise en ligne du formulaire : le vendredi 29 octobre
  • Clôture du formulaire : le 31 décembre 2022

L’opérateur peut introduire son dossier quand il le souhaite en fonction de la situation réelle de son association.

Plus d’informations

Le vade-mecum détaille toutes les informations sur :

  • la période d’éligibilité de la demande ;
  • les conditions d’éligibilité ;
  • Les modalités d’introduction d’une demande de soutien.

Voir aussi sur culture.be


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euses des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·es seront des travailleur·euses du secteur culturel particulièrement précaires tel·les que des jeunes artistes ou technicien·nes n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·es de le renouveler ; des artistes non lié·es nécessairement à une institution, un·e producteur·rice ou à une compagnie ou encore des travailleur·euses n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur·euses de la culture pour d’autres travailleur·euses de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisé·es du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euses des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé·e (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Infos

 

ARTICLES SIMILAIRES