.23 juin 2020
Par Court-Circuit

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COVID : LES AIDES ET ACTIONS DE SOUTIEN AU SECTEUR MUSICAL

Vous êtes actif·ve professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles et votre activité a été impactée par la crise sanitaire du COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit. Cet article rassemble les derniers fonds et systèmes d’aide mis en place, et sera mis à jour régulièrement. 

FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES : FONDS D’URGENCE CULTURE ET SECTORIELS

Deadline : lundi 29 juin 2020 

S’ADRESSE À ? Aux opérateurs culturels subissant des pertes de recettes importantes en raison de l’annulation d’activités ou la fermeture des lieux durant la période du 10 mars au 3 mai.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ? Le montant total de ce Fonds d’urgence se répartit comme suit :

  • 8,5 millions d’euros à attribuer aux opérateurs des secteurs du cinéma, des centres culturels, des centres d’expression et de créativité, des arts vivants, de la musique, des musées et des centres d’art ;
  • 3,4 millions d’euros pour les festivals subventionnés en arts de la scène (musique, arts vivants et pluridisciplinaire) ;
  • 2 millions d’euros pour les opérateurs culturels de la FWB éligibles aux soutiens financiers de WBI qui réalisent des prestations de diffusion de contenus artistiques sur la scène internationale.

Votre dossier est à compléter et à enregistrer avec l’ensemble des pièces requises via la plateforme en ligne SUBside.

Vous trouverez ci-dessous des documents vous permettant de préparer le dépôt de votre dossier :

Infos, conditions et formulaire 


WBI : dispositif mis en oeuvre dans le cadre du volet international du Fonds d’urgence

Deadline : lundi 29 juin 2020 

Complémentairement au Fonds d’Urgence pour les opérateurs culturels mis en place le 7 avril, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition du Ministre-Président et en concertation avec la Ministre de la Culture, a octroyé une subvention exceptionnelle à Wallonie-Bruxelles International (WBI) afin de soutenir les secteurs artistiques en difficulté dans le cadre de la diffusion internationale.

S’ADRESSE À ? Tou·tes les opérateur·rice·s bénéficiant d’un soutien de la Communauté française et faisant partie d’un secteur bénéficiant d’un soutien de Wallonie-Bruxelles International. Par ailleurs, il doit s’agir d’opérateur·rice·s qui diffusent des contenus artistiques à l’international à travers des prestations et qui subissent d’importantes pertes de recettes en raison de l’annulation d’activités ou de la fermeture des lieux. Le soutien s’entend des reconnaissances et des soutiens structurels et ponctuels de la Communauté française et les soutiens financiers (ponctuels) de WBI (comme les subventions facultatives).

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ? Une indemnité peut être octroyée par WBI si les conditions suivantes sont rencontrées :

  • la diffusion internationale ne peut avoir (eu) lieu, suite à l’annulation ou au report de l’évènement ou de l’organisation, pour cause de lutte contre la pandémie Covid-19 ;
  • le/la bénéficiaire doit prouver, à travers un document émis par les organisateur·rice·s de la manifestation, que l’annulation ou le report est du.e à la pandémie ;
  • l’invitation ou la confirmation de la programmation devra être antérieure à la date de la communication de ce dispositif exceptionnel (Fonds d’urgence – volet international – 29 mai 2020) et acter qu’un cachet ou qu’une rémunération était prévu·e ;
  • le/la bénéficiaire doit être ou représenter un·e ou des artistes professionnel·les.

Le formulaire vise à établir la nature et l’importance du préjudice que vous avez subi en raison des mesures prises par le Gouvernement fédéral pour lutter contre le COVID-19. Il permet de déterminer si vous avez droit à une indemnisation par le Fonds d’urgence et, si oui, le montant de cette indemnisation.

Compléter ce formulaire ne donne pas automatiquement droit à une indemnisation. Ce formulaire et le traitement de vos réponses se basent sur l’arrêté de pouvoirs spéciaux n°4 relatif au soutien du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.

Infos, conditions et formulaire 


PLAYRIGHT+ : FONDS D’URGENCE POUR ARTISTES 

Deadline : 12 juillet (pour juin 2020)

Le Conseil d’Administration de PlayRight a pris la décision de créer un fonds d’urgence pour les artistes membres de PlayRight qui font face à une pression financière importante alors que nous combattons le coronavirus. Ce fonds a pour objectif de pallier en partie la perte de revenus en tant qu’artiste-interprète à cause de la pandémie.

S’ADRESSE À ? Aux artistes membres de Playright

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ? PlayRight met à disposition un montant total de 360 000 €. Tout artiste membre qui remplit les conditions peut soumettre une candidature jusqu’à un maximum de 250 € / mois sur une période maximale de quatre mois (mars, avril, mai et juin 2020).

Pour introduire une demande et bénéficier de ce fonds d’urgence, vous devez remplir toutes les conditions suivantes puis compléter et envoyer le formulaire ci-dessous :

  • Vous êtes affilié·e à PlayRight (ou avez fait une demande d’affiliation) au 14 mars 2020 au plus tard,
  • Vous avez participé à au moins trois enregistrements et les avez déclarés à PlayRight avant l’introduction de votre demande (Pour déclarer vos prestations, connectez-vous à votre portail en ligne),
  • Au cours du mois pour lequel vous demandez une aide, une ou plusieurs missions en tant qu’artiste interprète ont été annulées en Belgique en raison du COVID-19: projets d’enregistrement (studio, court métrage, long métrage, production TV, doublagepostsynchronisation), concerts, représentation de théâtre, de danse, de cirque ou de variété. Nous vous demandons de fournir une preuve de cette/ ces annulation(s),
  • Entre mars et juin 2020, vous n’êtes pas lié(e) à un employeur par un contrat de travail couvrant au moins toute la période en question, en ce compris les fonctionnaires, les enseignants, etc.,
  • Pour le mois pour lequel vous demandez une aide, vous ne bénéficiez pas d’un revenu de remplacement fourni par un pouvoir public (une pension, une allocation de chômage complète ou une allocation de transition pour les indépendants) qui dépasse:
    -Pour un cohabitant avec charge de famille 1.342,12 € brut par mois
    -Pour une personne isolée, 1.099,54 € brut par mois
    -Pour un cohabitant, sans charge de famille, 1.062,36 € brut par mois

Votre demande doit être introduite au plus tard le 19 avril (pour mars 2020), le 10 mai (pour avril 2020), le 14 juin (pour mai 2020) et/ou le 12 juillet (pour juin 2020).

Introduire une demande 

Infos 


BE.BRUSSELS : PRIME RÉGIONALE POUR LE SECTEUR CULTUREL ET CRÉATIF

S’ADRESSE À ? La prime sera accessible aux structures du secteur culturel et créatif bruxellois organisées sous la forme d’une entreprise à but non lucratif. Elles devront disposer d’au moins un siège d’exploitation sur le territoire bruxellois, employer au maximum 5 équivalents temps plein et avoir subi des pertes de recette.
Par ailleurs, les organisations ne pourront pas avoir débuté une procédure de mise en faillite ou liquidation avant mars 2020. Et la prime ne pourra pas être cumulée avec une autre aide instaurée par tout autre niveau de pouvoir.

OÙ ? Bruxelles

COMMENT ? Décidée au mois de juin par le gouvernement bruxellois, l’allocation de 2.000€ au secteur culturel et créatif bruxellois sera accessible dès le 25 juin sur le site www.primecovid.brussels. Les structures du secteur culturel et créatif devront se munir d’une attestation bancaire relative au compte de l’entreprise, d’une photo de la carte bancaire liée au compte à vue de l’entreprise, d’une photo recto-verso de la carte d’identité du signataire de la demande et d’une déclaration sur l’honneur attestant respecter les conditions d’octroi.

Infos

Faire sa demande (à partir du 25 juin)


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euse·s des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·e·s seront des travailleur·euse·s du secteur culturel particulièrement précaires tel·le·s que des jeunes artistes ou technicien·ne·s n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·e·s de le renouveler ; des artistes non lié·e·s nécessairement à une institution, un·e producteur·rice·s ou à une compagnie ou encore des travailleur·euse·s n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


BELGIAN MUSIC FUND

FACIR, GALM, Sabam For Culture et PlayRight+ lancent, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, le Belgian Music Fund : un fonds national par et pour les musicien·ne·s !
Le Belgian Music Fund réunit les ressources, la passion et l’expertise des fondateurs dans le but d’aider les musicien·ne·s à écrire, composer, enregistrer, produire, sortir et promouvoir leur musique, en Belgique et à l’étranger.

S’ADRESSE À ? Les musicien·ne·s de tout âge et tout genre musical.

OÙ ? En Belgique (FR/NL)

COMMENT ? Les premières mesures de soutien seront lancées au moyen d’un appel à projets prochainement. Vous souhaitez être tenu·e·s informé·e·s ? Inscrivez déjà votre projet et vos coordonnées ici.

Infos

Faire un don


STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euse·s de la culture pour d’autres travailleur.euse·s de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisés du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euse·s des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Infos


LIVE 2020

Solidarité. Soutien. Optimisme. LIVE2020 se tient prêt. Ce fonds de solidarité est l’initiative de différents acteurs du secteur de la musique live en Belgique dont le but est de récolter de l’argent pour soutenir le futur.
LIVE2020 n’est pas une alternative aux aides actuelles et futures apportées par nos autorités. Ces dernières sont et resteront nécessaires. Le fonds de solidarité apportera une aide complémentaire en cas de besoin. Aux travailleur·euse·s du secteur mis·e·s en difficulté par la crise actuelle, mais aussi au secteur lui-même pour supporter toutes les initiatives de relance. LIVE2020 donnera un coup de pouce pour aider le secteur du Live à redémarrer dans les meilleures conditions possibles, sur les petites et grandes scènes, en plein-air ou en salles. Afin que nous puissions enfin retrouver ces sensations uniques que seuls les concerts et festivals peuvent nous procurer.

LIVE2020 est une initiative de Live Nation Belgium, Dour Festival, Dis Huyghe (KunstMest), Herman Hulsens (Peter Verstraelen Agency) et Mike Naert (Het Depot), soutenue par VI.BE. Le fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin.

S’ADRESSE À ? À l’ensemble du secteur de la musique live

OÙ ? En Belgique (FR/NL)

COMMENT ? Soutenir LIVE2020 peut se traduire sous la forme de dons ou de participation à une action de solidarité sous le slogan #UnitedForLiveMusic

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