COVID : LES AIDES ET ACTIONS DE SOUTIEN AU SECTEUR MUSICAL

Vous êtes actif·ve professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles et votre activité a été impactée par la crise sanitaire du COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit. Cet article rassemble les derniers fonds et systèmes d’aide mis en place, et sera mis à jour régulièrement.

 

LIVE 2020

 

Deadline : 8 octobre 2020

Le fond de soutien Live2020 est désormais disponible via la fondation Roi Baudoin qui a centralisé les dons reçus pour venir en aide aux professionnel·le·s de la musique impacté·e·s par la crise et qui n’auraient pas encore reçu de soutien suffisant.

Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau mais nos collègues et collaborateurs les plus lourdement touchés, qui sont dans l’incapacité de joindre les deux bouts en fin de mois, peuvent obtenir une aide de 750 euros. Les petites et moyennes organisations musicales qui ont besoin d’une aide financière pour relancer un événement, et pour qui les frais de reprises sont beaucoup plus élevés que leurs revenus éventuels, peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 1500 euros.

LIVE2020 souligne que cette première tranche d’aide financière n’est en aucun cas une alternative aux mesures de soutien du gouvernement. Notre secteur, en Belgique, a besoin d’un soutien financier de plusieurs dizaines de millions pour survivre. Tous nos regards sont dès lors dirigés vers les autorités de notre pays !

LIVE2020 est une initiative de Live Nation Belgium, Dour Festival, Dis Huyghe (KunstMest), Herman Hulsens (Peter Verstraelen Agency) et Mike Naert (Het Depot), soutenue par VI.BE. Le fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin.

OÙ ? En Belgique (FR/NL)

COMMENT ? A partir d’aujourd’hui (et ce jusqu’au 8 octobre 2020), les particuliers et les organisations peuvent introduire une demande pour bénéficier de l’aide du fonds LIVE2020 :

  • “Soutien aux initiatives de relances” pour les organisations professionnelles de musique de petite et moyenne taille pour qui les coûts de relance sont bien plus élevés que les revenus éventuels : https://bit.ly/3i3sW6U
  • “Soutien individuel” pour les musiciens ou autres professionnels de la musique (techniciens, backliners, managers, roadies, agents de réservation, monteurs de scènes, etc.) qui font face à des difficultés financières : https://bit.ly/2Dlrxts

La sélection des dossiers de candidatures est confiée à un jury indépendant et composé de manière équitable entre les deux communautés linguistiques. Ses membres ont été désignés sur base de leurs expériences et qualifications professionnelles. Ils ne sont délégués par aucune structure, association ou institution.

Infos


PLAYRIGHT+ : FONDS D’URGENCE POUR ARTISTES 

Deadline étendue jusqu’au mois de septembre (voir plus bas) 

Le Conseil d’Administration de PlayRight a pris la décision de créer un fonds d’urgence pour les artistes membres de PlayRight qui font face à une pression financière importante alors que nous combattons le coronavirus. Ce fonds a pour objectif de pallier en partie la perte de revenus en tant qu’artiste-interprète à cause de la pandémie.

S’ADRESSE À ? Aux artistes membres de Playright

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ? PlayRight met à disposition un montant total de 360 000 €. Tout artiste membre qui remplit les conditions peut soumettre une candidature jusqu’à un maximum de 250 € / mois sur une période maximale de quatre mois (mars, avril, mai et juin 2020).

Pour introduire une demande et bénéficier de ce fonds d’urgence, vous devez remplir toutes les conditions suivantes puis compléter et envoyer le formulaire ci-dessous :

  • Vous êtes affilié·e à PlayRight (ou avez fait une demande d’affiliation) au 14 mars 2020 au plus tard,
  • Vous avez participé à au moins trois enregistrements et les avez déclarés à PlayRight avant l’introduction de votre demande (Pour déclarer vos prestations, connectez-vous à votre portail en ligne),
  • Au cours du mois pour lequel vous demandez une aide, une ou plusieurs missions en tant qu’artiste interprète ont été annulées en Belgique en raison du COVID-19: projets d’enregistrement (studio, court métrage, long métrage, production TV, doublagepostsynchronisation), concerts, représentation de théâtre, de danse, de cirque ou de variété. Nous vous demandons de fournir une preuve de cette/ ces annulation(s),
  • Entre mars et juin 2020, vous n’êtes pas lié(e) à un employeur par un contrat de travail couvrant au moins toute la période en question, en ce compris les fonctionnaires, les enseignants, etc.,
  • Pour le mois pour lequel vous demandez une aide, vous ne bénéficiez pas d’un revenu de remplacement fourni par un pouvoir public (une pension, une allocation de chômage complète ou une allocation de transition pour les indépendants) qui dépasse:
    -Pour un cohabitant avec charge de famille 1.342,12 € brut par mois
    -Pour une personne isolée, 1.099,54 € brut par mois
    -Pour un cohabitant, sans charge de famille, 1.062,36 € brut par mois

Votre demande doit être introduite au plus tard:

  • le 19 avril (pour mars 2020),
  • le 10 mai (pour avril 2020),
  • le 14 juin (pour mai 2020),
  • le 12 juillet (pour juin 2020),
  • le 16 août (pour juillet 2020),
  • le 13 septembre (pour août 2020).

Introduire une demande 

Infos 


FONDS DE SOUTIEN DE VISIT.BRUSSELS ET LA RÉGION BRUXELLOISE

Deadline : mois de septembre 

Le plan de relance destiné au secteur du tourisme, au secteur culturel et au secteur événementiel, si vitaux à notre capitale, co-construit avec les acteurs du secteur, est finalisé. Depuis juin, cinq fonds de soutien – pour un total de 5,000,000 € – sont disponibles pour soutenir financièrement vos projets de relance « customer centric » à court terme.
Le fonds de soutien pour les événements bruxellois B2C
vise par exemple à soutenir les événements B2C bruxellois à s’équiper en matériel de protection, d’hygiène, de comptage… (1 500 000 euros de budget total, maximum 25 000 euros par opérateur).

S’ADRESSE À ? Les organisateurs d’événements B2C culturels, touristiques, populaires et des grands événements destinés au grand public, se déroulant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale (à l’exception des événements déjà financés par la Région ou tout autre pouvoir subsidiant, pour le même type de dépenses).

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Ces fonds sont accessibles sur la base d’un dossier à soumettre. Chaque fonds a ses critères d’éligibilité et son calendrier propre. Les projets répondants aux critères d’éligibilité seront traités dans l’ordre d’arrivée.
Seul un projet peut être soumis par fonds (à l’exception du Fonds de soutien pour les congrès, réunions, événements B2B), mais ces différents fonds sont cumulables (un opérateur peut remettre des projets différents pour les différents fonds).

Des questions ? Des discussions virtuelles “Spécial fonds” sont organisées chaque vendredi d’août 2020. Rejoignez les prochaines sessions via ce lien.

Infos


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euse·s des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·e·s seront des travailleur·euse·s du secteur culturel particulièrement précaires tel·le·s que des jeunes artistes ou technicien·ne·s n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·e·s de le renouveler ; des artistes non lié·e·s nécessairement à une institution, un·e producteur·rice·s ou à une compagnie ou encore des travailleur·euse·s n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


BELGIAN MUSIC FUND

FACIR, GALM, Sabam For Culture et PlayRight+ lancent, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, le Belgian Music Fund : un fonds national par et pour les musicien·ne·s !
Le Belgian Music Fund réunit les ressources, la passion et l’expertise des fondateurs dans le but d’aider les musicien·ne·s à écrire, composer, enregistrer, produire, sortir et promouvoir leur musique, en Belgique et à l’étranger.

S’ADRESSE À ? Les musicien·ne·s de tout âge et tout genre musical.

OÙ ? En Belgique (FR/NL)

COMMENT ? Les premières mesures de soutien seront lancées au moyen d’un appel à projets prochainement. Vous souhaitez être tenu·e·s informé·e·s ? Inscrivez déjà votre projet et vos coordonnées ici.

Infos

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STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euse·s de la culture pour d’autres travailleur.euse·s de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisés du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euse·s des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

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