.17 juin 2021
Par Court-Circuit

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COVID : LES AIDES ET ACTIONS DE SOUTIEN AU SECTEUR MUSICAL

Vous êtes actif·ve professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles et votre activité a été impactée par la crise sanitaire du COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit. Cet article rassemble les derniers fonds et systèmes d’aide mis en place, et sera mis à jour régulièrement.

SOUTIEN EXCEPTIONNEL AU SECTEUR CULTUREL NON SUBVENTIONNÉ : 2e APPEL

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un deuxième appel en vue de soutenir le secteur culturel non subventionné. Les demandes doivent être introduites via un formulaire en ligne avant le 15 juillet à midi.

Cette aide vise à soutenir à nouveau les opérateurs culturels non-subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les activités ont été fortement impactées par les mesures prises pour lutter contre la pandémie.

Le mécanisme d’indemnité exceptionnelle mis en place pour les opérateurs non-subventionnés se fera dans une logique forfaitaire. Il se veut complémentaire aux soutiens et primes régionales existants. Différents forfaits sont possibles : 2.500€, 7.500€, 10.000€ et 15.000€ et 25.000€. Les opérateurs, ayant déjà déposé un dossier dans le cadre du premier appel, peuvent à nouveau déposer un dossier. S’ils ont perçu une aide financière dans le cadre du premier appel, le montant cumulé des aides ne pourra pas dépasser le montant de 25.000€.

Période de dépôt des dossiers : du lundi 15 juin au 15 juillet à 12h (midi).
Formulaire accessible ici →


FUND BELGIAN MUSIC SOUTIENT L’ENREGISTREMENT DE NOUVEAUX MORCEAUX

 

Il devient plus difficile pour de nombreux artistes d’investir dans de nouveaux projets. Les artistes et leurs équipes esquissent simplement un plan à long terme, pour lequel une manne financière est nécessaire pour financer le processus de création et d’enregistrement. Ce problème est apparu dans les nombreuses candidatures que Fund Belgian Music a reçues pour un premier appel à projets en 2020. Avec ce nouvel appel, Fund Belgian Music soutiendra financièrement de nouveaux enregistrements musicaux pour celles et ceux pour qui il devient difficile d’investir dans l’avenir.

Vous devez pouvoir démontrer :

  • Une perte de revenus importante relative au projet en 2020 et 2021 (par exemple en raison de l’annulation de concerts)
  • Que cette perte de revenus entrave le financement de nouvelles productions pour ce même projet qui devraient être enregistrées en 2021.
  • Que le release d’au moins un morceau se déroulera dans la première moitié de 2022.

Le soutien financier ne peut dépasser 30% du budget, avec un maximum de 7 500 EUR par projet. Le soutien apporté par le Fonds doit être pleinement utilisé pour l’enregistrement d’une nouvelle production. Vous pouvez retrouver les critères de sélection sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Période de dépôt des dossiers : du 1 juin au 29 juin 2021.
Annonce de la sélection : Septembre 2021
Plus d’infos ici →


SABAM FOR CULTURE : BOOSTEZ VOTRE BUDGET ARTISTIQUE POUR UN CONCERT EN LIVESTREAM 

Aujourd’hui, il est toujours impossible d’organiser des concerts live. Face à la crise actuelle, vous envisagez de vous produire on-line en formation réduite ? Ce n’est évidemment pas idéal et ça n’offre pas de solution à long terme.
C’est la raison pour laquelle Sabam for Culture (SFC) lance cette bourse, afin d’augmenter votre budget artistique dans le cadre de concerts en livestream. Cette offre reste valable aussi longtemps qu’il sera interdit de jouer des concerts live.

S’ADRESSE À ? Aux artistes qui effectuent des concerts en livestream à partir du 1er janvier 2021. Au moins la moitié des auteur.e.s et/ou compositeurs/trices du groupe de musique doivent être affilié.e.s à la Sabam.

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ?

  • Vous recevez un complément de 300 € sur votre budget artistique par concert en livestream ;
  • Vous pouvez invoquer cette bourse à trois reprises en 2021.

Avec cette bourse, SFC vous offre une marge financière suffisante pour vous produire avec un effectif complet. Ou pour engager un.e musicien.ne ou technicien.ne supplémentaire.

Sabam for Culture souhaite soutenir autant de projets différents que possible. Vous introduisez plusieurs demandes ? Dans ce cas, nous tenons compte du soutien que vous avez déjà reçu. Vous n’avez pas encore bénéficié d’un soutien ? Vous recevez alors la priorité.
La bourse est versée à l’artiste ou au groupe de musique. Le paiement est effectué sur base d’une facture émanant d’une structure existante (asbl, scrl, société…). Sabam for Culture ne verse pas d’argent directement au/à la musicien.ne ou technicien.ne supplémentaire que vous avez engagé.e. Vous vous acquittez vous-même de ce paiement.

Votre dossier renseigne :

  • La date et le lieu du concert ;
  • Le nom de l’organisateur/trice ;
  • Une copie de votre contrat avec l’organisateur/trice ;
  • Un aperçu de la rémunération du/de la (des) musicien.ne(s) et/ou technicien.ne(s) ;
  • Le(s) nom(s) de(s) l’auteur.e(s) et du/de la (des) compositeur(s)/trice(s).

Envoyez votre dossier avec les justificatifs à sabamforculture@sabam.be.

Infos et conditions 


LIVE2020

LIVE2020, le fonds de solidarité créé par (et pour) le secteur de la musique live, vient de débloquer une nouvelle tranche de soutien financier. Plus d’infos bientôt!

Vous souhaitez être tenu informé des futures demandes de soutien ? Inscrivez-vous à cette liste !

S’ADRESSE À ? Aux particuliers et aux organisations actif·ve·s dans le secteur musical

OÙ ? Belgique (FR/NL)


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euse·s des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·e·s seront des travailleur·euse·s du secteur culturel particulièrement précaires tel·le·s que des jeunes artistes ou technicien·ne·s n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·e·s de le renouveler ; des artistes non lié·e·s nécessairement à une institution, un·e producteur·rice·s ou à une compagnie ou encore des travailleur·euse·s n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euse·s de la culture pour d’autres travailleur.euse·s de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisés du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euse·s des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Infos

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