.06 mai 2021
Par Court-Circuit

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COVID : LES AIDES ET ACTIONS DE SOUTIEN AU SECTEUR MUSICAL

Vous êtes actif·ve professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles et votre activité a été impactée par la crise sanitaire du COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit. Cet article rassemble les derniers fonds et systèmes d’aide mis en place, et sera mis à jour régulièrement.

INDEMNITÉS AUX FESTIVALS MUSICAUX

Le formulaire pour prétendre aux indemnités destinées aux festivals subventionnés par l’Administration générale de la Culture dans les domaines de la musique classique, de la musique non classique, des arts vivants et du pluridisciplinaire sera accessible en ligne dans la journée du lundi 17 mai 2021.

Cette aide s’inscrit dans le plan de soutien global aux secteurs de la culture et du cinéma dans le cadre de la seconde vague de la crise sanitaire du COVID-19.

Période de dépôt des dossiers : du lundi 17 mai au vendredi 28 mai à 12h (midi).
Une version pdf du formulaire est d’ores et déjà accessible ici →


COMPENSATION DES PERTES DE BILLETTERIE

 

A la suite de l’analyse des demandes reçues par l’administration générale de la culture, le Gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles a validé le 26 février dernier les forfaits octroyés aux opérateurs en arts de la scène dans le cadre du mécanisme d’indemnisation des pertes de billetterie. 

C’est un montant total de 1.344.000 euros qui a été mobilisé pour soutenir les opérateurs lors de la période de réouverture en jauge réduite entre le 1erseptembre et le 28 octobre 2020. Cette subvention exceptionnelle a été imaginée pour permettre de maintenir, tant que possible, l’emploi culturel et artistique, ainsi qu’une programmation riche et variée. Cette subvention doit donc permettre d’honorer les contrats de cession et la rémunération des artistes, et des techniciens et techniciennes. Les opérateurs concernés seront tenus informés très rapidement.

Infos


COMMUNIQUÉ DE PRESSE : MESURES D’AIDES RENFORCÉES POUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR CULTUREL

La crise sanitaire continue d’impacter fortement plusieurs secteurs. Les activités culturelles restent, par exemple, en grande partie interdites et les lieux où elles s’exercent restent fermés. De nouvelles mesures d’aide ont été annoncées par le ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne.

Après des mois de crise et de fermeture, les mesures prises montrent leurs limites”, explique-t-il. “Les conditions de vie des travailleurs et travailleuses du secteur artistique se précarisent : j’ai proposé au gouvernement des mesures de soutien complémentaires”

Augmentation des allocations minimales pour les travailleurs bénéficiant du statut d’artiste

L’interdiction de représentation réduit à néant toute prestation artistique. Les travailleurs et travailleuses du secteur accusent une lourde perte financière. Effectivement, jusqu’ici, leurs allocations de chômage sous statut étaient complétées par le travail et des jours d’activités.

Afin d’aider les travailleurs du secteur culturel les plus faibles qui ne peuvent travailler en raison des mesures de fermeture pour limiter la propagation du virus, l’indemnité minimale journalière à portée à 52,20 € pour les travailleurs isolés et cohabitants et à 59,25 avec charge de famille. La mesure entre en vigueur du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021.

« Cette aide permettra aux cohabitants de bénéficier de 1357 euros, contre 991 euros habituellement. Ce sera le même montant pour les isolés. Quant aux chefs de ménage, ils bénéficieront d’un montant de 1540 euros contre 1357 euros avant la mesure », explique Pierre-Yves Dermagne.

« De nombreux travailleurs du secteur culturel qui bénéficient d’une allocation  sur la base des montants minimums recevront donc une indemnité supplémentaire dans les prochains mois pour les mois de janvier à mars 2021 et pourront compter sur une allocation de chômage revue à la hausse pour les prochains mois jusqu’à juin compris », ajoute le ministre Frank Vandenbroucke.

Extension   de   la   période   de   référence   pour   bénéficier   de   la protection de crise offerte aux travailleurs du secteur culturel.

Afin d’offrir une protection sociale aux travailleurs des arts, la loi du 15 juillet 2020 améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel a prévu un accès aux allocations de chômage aux travailleurs qui prouvent 10 prestations ou 20 journées de travail artistiques durant la période du 13 mars 2019 au 13 mars 2020.

« Cette   période   est   prolongée   afin   d’ouvrir   cette   protection   aux   jeunes travailleurs du secteur et de tenir compte des prestations effectuées durant cette période difficile », explique Pierre-Yves Dermagne.


FWB : AIDES DIRECTES AUX ARTISTES, PRODUCTEURS ET AUX AUTRES OPÉRATEURS

 

À venir

La Fédération Wallonie-Bruxelles est uniquement compétente pour les matières culturelles et n’est pas compétente en matière de statut d’artiste, de mesures de chômage, d’emploi ou d’aides économiques.
A l’initiative de la Ministre de la Culture, un cadastre des aides existantes pour le secteur de la culture a été rédigé et est mis à jour régulièrement.

Afin d’apporter une aide directe aux artistes, techniciennes et techniciens, compagnies, et collectifs qui participent à la diversité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs mesures spécifiques sont prévues :

  • Le renouvellement de l’appel à projet « Un futur pour la Culture » ;
  • Le renforcement des aides à la création dans différents secteurs de la culture ;
  • Le renforcement des aides à la diffusion.

Ces mesures seront finalisées en concertation avec les instances d’avis compétentes et les détails seront publiés prochainement.

Infos


SABAM FOR CULTURE : BOOSTEZ VOTRE BUDGET ARTISTIQUE POUR UN CONCERT EN LIVESTREAM 

Aujourd’hui, il est toujours impossible d’organiser des concerts live. Face à la crise actuelle, vous envisagez de vous produire on-line en formation réduite ? Ce n’est évidemment pas idéal et ça n’offre pas de solution à long terme.
C’est la raison pour laquelle Sabam for Culture (SFC) lance cette bourse, afin d’augmenter votre budget artistique dans le cadre de concerts en livestream. Cette offre reste valable aussi longtemps qu’il sera interdit de jouer des concerts live.

S’ADRESSE À ? Aux artistes qui effectuent des concerts en livestream à partir du 1er janvier 2021. Au moins la moitié des auteur.e.s et/ou compositeurs/trices du groupe de musique doivent être affilié.e.s à la Sabam.

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ?

  • Vous recevez un complément de 300 € sur votre budget artistique par concert en livestream ;
  • Vous pouvez invoquer cette bourse à trois reprises en 2021.

Avec cette bourse, SFC vous offre une marge financière suffisante pour vous produire avec un effectif complet. Ou pour engager un.e musicien.ne ou technicien.ne supplémentaire.

Sabam for Culture souhaite soutenir autant de projets différents que possible. Vous introduisez plusieurs demandes ? Dans ce cas, nous tenons compte du soutien que vous avez déjà reçu. Vous n’avez pas encore bénéficié d’un soutien ? Vous recevez alors la priorité.
La bourse est versée à l’artiste ou au groupe de musique. Le paiement est effectué sur base d’une facture émanant d’une structure existante (asbl, scrl, société…). Sabam for Culture ne verse pas d’argent directement au/à la musicien.ne ou technicien.ne supplémentaire que vous avez engagé.e. Vous vous acquittez vous-même de ce paiement.

Votre dossier renseigne :

  • La date et le lieu du concert ;
  • Le nom de l’organisateur/trice ;
  • Une copie de votre contrat avec l’organisateur/trice ;
  • Un aperçu de la rémunération du/de la (des) musicien.ne(s) et/ou technicien.ne(s) ;
  • Le(s) nom(s) de(s) l’auteur.e(s) et du/de la (des) compositeur(s)/trice(s).

Envoyez votre dossier avec les justificatifs à sabamforculture@sabam.be.

Infos et conditions 


PLAYRIGHT+ : FONDS D’URGENCE POUR LES ARTISTES DU SPECTACLE

Deadline d’avril : 16 mai 2021

Le Conseil d’Administration de PlayRight a pris la décision de créer un fonds d’urgence pour les artistes membres de PlayRight qui font face à une pression financière importante alors que nous combattons le coronavirus. Ce fonds a pour objectif de pallier en partie la perte de revenus en tant qu’artiste-interprète à cause de la pandémie.

S’ADRESSE À ? Aux artistes affilié·e·s à Playright

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ? PlayRight met à disposition un montant total de 360 000 €. Tout artiste membre qui remplit les conditions peut soumettre une candidature jusqu’à un maximum de 250 € / mois.

Pour introduire une demande et bénéficier de ce fonds d’urgence, vous devez remplir toutes les conditions suivantes puis compléter et envoyer le formulaire ci-dessous :

  • Vous êtes affilié·e à PlayRight (ou avez fait une demande d’affiliation) au 14 mars 2020 au plus tard,
  • Vous avez participé à au moins trois admissions et les avez déclarés à PlayRight avant l’introduction de votre demande (Pour déclarer vos prestations, connectez-vous à votre portail en ligne),
  • Au cours du mois pour lequel vous demandez une aide, une ou plusieurs missions en tant qu’artiste interprète ont été annulées en Belgique en raison du COVID-19: projets d’enregistrement (studio, court métrage, long métrage, production TV, doublagepostsynchronisation), concerts, représentation de théâtre, de danse, de cirque ou de variété. Nous vous demandons de fournir une preuve de cette/ ces annulation(s),
  • Entre mars 2020 et janvier 2021 , vous n’êtes pas lié à un employeur par un contrat de travail couvrant au moins toute la période, y compris les fonctionnaires, le personnel enseignant, etc.
  • Dans le mois pour lequel vous demandez une pension alimentaire, vous ne pouvez pas compter sur un revenu de remplacement en tant que salarié ou indépendant (pension, allocation chômage complet ou droit de raccordement pour indépendant, etc.) supérieur à:
    – 1.342,12 € brut / mois pour les cohabitants en famille,
    – 1099, 54 € bruts / mois pour les célibataires,
    – 1.062,36 € bruts / mois pour les concubins sans charge familiale

Vous avez jusqu’au 18 avril 2021 au plus tard pour introduire une demande et bénéficier du fonds pour les annulations de vos prestations qui devaient avoir lieu en mars 2021 en Belgique.

Introduire une demande 

Infos 


LIVE2020 : UNE NOUVELLE ENVELOPPE DE 200.000 EUROS POUR SOUTENIR LE SECTEUR MUSICAL BELGE !

Deadline : 29 mars 2021 (particuliers) / 29 avril (organisations)

Le secteur de la musique live, autrefois florissant, est aujourd’hui au bord du gouffre. LIVE2020, le fonds de soutien créé par et pour le secteur de la musique live, soutient financièrement les partenaires du secteur les plus touchés ainsi qu’un certain nombre de projets de relance. Un troisième cycle de soutien est lancé : 200.000 euros sont désormais mis à disposition !

À ce jour, LIVE2020 a distribué plus de 330 000€. Dans un premier temps, un soutien financier a été accordé aux particuliers et aux projets de relance. L’hiver dernier, l’accent a été délibérément mis uniquement sur l’aide individuelle; un grand nombre de partenaires du secteur ayant tiré la sonnette d’alarme avec une importante perte de revenus. 211 dossiers individuels ont été évalués positivement par le jury indépendant. Les demandes d’aide sont arrivées assez uniformément des deux régions linguistiques. LIVE2020 souligne que ce soutien financier n’est absolument pas une alternative aux mesures de soutien des autorités. Elles sont et restent indispensables.

S’ADRESSE À ? Aux particuliers et aux organisations actif·ve·s dans le secteur musical

OÙ ? Belgique (FR/NL)

COMMENT ? Le troisième tour est désormais ouvert. Jusqu’au 29 mars, les acteurs du secteur les plus touchés financièrement peuvent solliciter une subvention de 750€. Les petites et moyennes organisations musicales à la recherche d’un soutien financier en vue d’organiser un événement respectant toutes les mesures en vigueur peuvent solliciter une subvention allant jusqu’à 1500€ avant le 29 avril. Un aperçu détaillé des critères de sélection et le formulaire de candidature peuvent être consultés sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Infos 


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euse·s des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·e·s seront des travailleur·euse·s du secteur culturel particulièrement précaires tel·le·s que des jeunes artistes ou technicien·ne·s n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·e·s de le renouveler ; des artistes non lié·e·s nécessairement à une institution, un·e producteur·rice·s ou à une compagnie ou encore des travailleur·euse·s n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euse·s de la culture pour d’autres travailleur.euse·s de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisés du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euse·s des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Infos

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