.03 octobre 2021
Par Court-Circuit

Partager sur

AIDES ET ACTIONS DE SOUTIEN POUR LA RELANCE

(mise à jour du 3 octobre 2021) Vous êtes actif·ve professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles et votre activité a été impactée par la crise sanitaire du COVID-19 ? Vous êtes au bon endroit. Cet article rassemble les derniers fonds et systèmes d’aide mis en place, et sera mis à jour régulièrement.


CELLULE DE VEILLE DE LA FWB

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit son soutien au secteur culturel face à la crise du Covid-19. En effet, sur proposition de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, un montant de 15,7 millions d’euros a été débloqué ce jeudi 30 septembre et permettra un accompagnement sur le long terme, notamment au travers d’aides au redéploiement et de la relance de la cellule de veille afin d’éviter les faillites de certains opérateurs culturels.

Voir le communique de presse complet ici

Plus d’info à venir prochainement par ici


INDEMNITES POUR LES ASBL EN WALLONIE

Le Gouvernement Wallon a décidé de mettre en place des mesures supplémentaires visant à soutenir les associations sans but lucratif dans le secteur culturel.

Pour qui?

Pour les asbl assujetties à la TVA employant au moins une personne

Deadline = 28 octobre 2021

Plus d’info par ici


 

FONDS LIVE 2020 : 3ème APPEL

3ème APPEL DU FONDS “LIVE2020”

Créé à l’initiative d’acteurs belges actifs dans la musique live et géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds de solidarité LIVE2020 vient en aide aux professionnels du secteur en raison de la crise du COVID-19.

Fonds Live 2020 collecte des fonds pour offrir une perspective au secteur belge de la musique live:

  • aux collègues touchés par la crise et en difficulté financière.
  • au secteur lui-même en soutenant les initiatives de relance pour que la musique live (en tous genres) puisse se relancer le plus rapidement possible.

Fonds Live 2020 attribuera avec cet appel du soutien aux initiatives de « relance » pour des organisations professionnelles en vue d’une juste rémunération de leurs artistes et techniciens (pour tous les genres du secteur de la musique live).

Deadline : 14 octobre!

Plus d’info par ici


FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES 

Deadline : pas de date de clôture à ce jour

S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euse·s des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·e·s seront des travailleur·euse·s du secteur culturel particulièrement précaires tel·le·s que des jeunes artistes ou technicien·ne·s n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·e·s de le renouveler ; des artistes non lié·e·s nécessairement à une institution, un·e producteur·rice·s ou à une compagnie ou encore des travailleur·euse·s n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.

OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles

COMMENT ?
Faire un don :

Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.

Demander une aide : 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis  dans le formulaire en ligne ici :  FORMULAIRE SPARADRAP.

Infos


STATE OF THE ART : SOS RELIEF

SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.

COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).

Faire un don

Recevoir


FEED THE CULTURE Brussels

Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euse·s de la culture pour d’autres travailleur.euse·s de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.

Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisés du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.

S’ADRESSE À ?  Aux travailleur·euse·s des Industries Culturelles et Créatives

OÙ ? Région Bruxelles-Capitale

COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :

  • inscription préalable obligatoire via le formulaire:  https://framaforms.org/feedthe-culture-colis-alimentaire-1…
  •  le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
  • nombre de colis limité à distribuer
  • aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
  •  un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.

Pour aider : 

Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org

  • donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
  • faire un don en argent
  • devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette):
  • vous avez des frigos, des congélateurs à donner
  • vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Infos

ARTICLES SIMILAIRES