.09 octobre 2020
Laura HANEQUAND

Partager sur

LIVE DMA : les salles de concerts et clubs européens en mode survie (chiffres clés)

 

Depuis mars 2020, la plupart des 2600 salles de concerts et clubs représentés par le réseau européen Live DMA et ses membres dans 16 pays européens sont en mode survie. Les mesures sanitaires adoptées par les autorités ont mis à mal tout l’écosystème de la musique live, en ayant pour conséquences des annulations et reports d’événements en cascade.

Ce rapport synthétique donne un aperçu de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les 2600 salles de concerts et clubs représentés par le Live DMA et ses membres. Des données préoccupantes concernant le nombre de concerts affectés, la chute du nombre de visiteurs et la perte de revenus colossale estimée pour cette année 2020.

En 2020, on estime à 664 000 le nombre de représentations artistiques qui ne pourront avoir lieu dans les 2 600 salles de concert de Live DMA. En effet, on évalue que 284 000 événements musicaux seront annulés ou reportés cette année. (…)

L’estimation de la fréquentation à 17 millions d’entrées réalisées en 2020 au lieu des 70 millions attendues avant la pandémie va occasionner une perte prévisionnelle de 53 millions d’entrées pour les salles de concert. (…)

En 2020, les 2 600 structures de Live DMA subiront une perte de revenus estimée à 1,2 milliard d’euros. (…)

En 2020, en raison des restrictions liées à la pandémie, on estime que les 2 600 salles et clubs de concerts de Live DMA dépenseront 369 millions d’euros de moins que prévu initialement en frais artistiques de diffusion musicale, dont la plupart sont des cachets d’artistes. (…)

LIRE LE RAPPORT

Traduction française effectuée par la FEDELIMA

Sur base des informations communiquées par ses différentes organisations membres, le Live DMA a également élaboré une carte interactive “COVID-19 Map” répertoriant les mesures et restrictions en vigueur dans 16 pays européens pour établir un état des lieux global de la situation du secteur de la musique live en temps de crise sanitaire.

 

 COVID-19 Map for the live music sector

>> Retrouvez toutes les études et publications relatives au secteur live en Europe ici

ARTICLES SIMILAIRES