Le projet LITMUS visait à déclencher et à accompagner, par la formation, des initiatives de terrain visant à promouvoir les normes de responsabilité environnementale et sociale dans le secteur des musiques actuelles.
Piloté par Grabuge (et porté collectivement avec Court-Circuit), LITMUS est né des échanges au sein du Comité de coopération européenne et transfrontalière de Grabuge. En effet, les problématiques de transition écologique et de développement durable sont inscrites dans les missions de chacune de nos deux organisations. Cette collaboration inaugurait également un volet de coopération jusqu’à présent éludé : la formation tout au long de la vie des individus exerçant, ou aspirant à exercer, l’un des métiers de la filière. Par ricochet, ce projet a également eu pour vocation de contribuer à l’orientation professionnelle des apprenant·es, en vue de l’émergence de nouveaux métiers au service de l’impératif écologique, ancrés ou non dans notre filière.
Brochure de restitution, podcasts, vidéos… Découvrez l’histoire et les conclusions de ce projet fascinant qui nous a occupé ces derniers mois !
VIDEOS : DE LA GÉNÈSE AUX RETOURS DES PARTICIPANT·ES
Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne