Concerts, matchs, pièces de théâtre : ce sont des moments qui rassemblent et créent des souvenirs inoubliables. Mais le prix réel de ces expériences « inestimables » est de plus en plus inaccessible. Aujourd’hui, Euroconsumers, Football Supporters Europe, le réseau Reset! et Live DMA ont adressé une lettre conjointe au commissaire européen McGrath, exhortant la Commission à interdire explicitement la tarification dynamique dans le secteur du spectacle vivant, dans le cadre du prochain Digital Fairness Act.
La tarification dynamique, qui permet une augmentation automatique du prix des billets en temps réel, notamment en fonction de la demande, peut avoir sa place sur des marchés concurrentiels. Mais pour les événements en direct, où il n’y a qu’un seul organisateur, une seule date et un seul vendeur de billets, elle n’est pas source d’efficacité. Elle engendre de l’exploitation.
Pourquoi la tarification dynamique est injuste dans les événements en direct :
- Les supporters et les fans sont pénalisés pour leur fidélité : plus les spectateurs sont nombreux, plus le prix est élevé.
- Aucune valeur ajoutée : la place reste la même, seul le prix augmente.
- Exclusion de nombreux publics : Des coûts gonflés excluent les supporters et les amateurs de culture.
- Érosion de la confiance : Des changements de prix opaques et arbitraires minent la confiance.
Dans le domaine de la culture et du sport en direct, les consommateurs n’ont pas de véritable alternative. Les supporters sont captifs d’un seul organisateur et d’une seule plateforme, et la tarification dynamique transforme leur engagement en une surenchère.
Pour en savoir plus sur la tarification des concerts en Wallonie et à Bruxelles, nous vous invitons à consulter notre ressource « Tickets de concerts : Comment les salles s’en sortent-elle ?«
Lire la lettre par ici : https://www.euroconsumers.org/wp-content/uploads/2025/10/Letter-to-European-Commission-Joint-Call-to-Ban-Dynamic-Pricing-in-Live-Events.pdf