.02 décembre 2020
Caroline Bertolini

Partager sur

LIVE DMA REACTS : COURT-CIRCUIT

Suite à la publication de son appel ‘Cultural Diversity at stake’ et dans le cadre de sa campagne ‘Live DMA reacts’, le réseau européen Live DMA donne la parole à ses associations d’organisations de concerts membres afin de donner une vue d’ensemble de l’urgence de la situation pour le secteur de la musique live aux quatre coins de l’Europe.

Les lieux de concerts, clubs et festivals représentent une importante part de l’écosystème musical et de nos sociétés. Si les gouvernements les laissent disparaître, l’impact sera considérable pour le développement artistique en Europe.

David Dehard, coordinateur chez Court-Circuit s’exprime au sujet des réalités des organisations de concerts en Belgique francophone :

“Les opportunités pour les artistes se feront de plus en plus rares dans les années à venir. Malheureusement, les salles de concerts ne pourront probablement pas prendre le risque financier de programmer des artistes émergent·e·s. Il y a autant d’artistes qu’avant, mais iels ne trouveront pas de travail très facilement.”

“Le vrai problème concerne les structures privées qui ne reçoivent aucun subside. Il est très difficile pour elles d’obtenir des aides de la part du gouvernement. Elles ne disposent pas des ressources financières suffisantes et font face à un risque imminent de fermeture.”

” Les gouvernements doivent soutenir les salles de concerts et les organisateur·rice·s. Au delà de l’intérêt culturel, la musique fait aussi partie intégrante de la vie économique et sociale. Les ministères de l’Économie, du Travail et du Tourisme doivent s’engager également à soutenir l’écosystème musical.”

→ Retrouvez l’appel ‘Cultural Diversity at stake’ du Live DMA, pour un soutien renforcé aux scènes musicales locales partout en Europe.

ARTICLES SIMILAIRES