Le nouvel appel à la mobilité individuelle de Culture Moves Europe est accessible en ligne à partir de ce 1er août sur le site officiel. Ce dispositif d’aide est géré par le Goethe Institut, qui organisera une séance d’information en ligne sur cet appel à aide à la mobilité individuelle le vendredi 26 juillet à 11h. Les candidatures peuvent être soumises via le portail de candidature du Goethe-Institut par ici!
Qui peut postuler?
Ce dispositif aide les artistes et les professionnel·les de la culture à réaliser un projet avec un partenaire de leur choix dans un autre pays d’Europe créative. L’appel est ouvert aux particuliers souhaitant réaliser des projets d’une durée de 7 à 60 jours et aux groupes de 5 personnes maximum souhaitant réaliser des projets d’une durée de 7 à 21 jours.
Le partenaire peut, par exemple, être un collègue artiste, une organisation ou une scène du pays de destination. Les candidats doivent fournir une preuve de coopération pendant le processus de candidature.
Quels seront les projets soutenus ?
Le projet doit poursuivre deux des objectifs suivants :
- explorer : mener des recherches créatives et artistiques, enquêter, inspirer et travailler sur un thème spécifique ou un nouveau concept
- créer : participer à un processus créatif dans le but de produire une nouvelle œuvre artistique/culturelle.
- apprendre : accroître les compétences et les aptitudes des participants grâce à un apprentissage non formel ou grâce à la collaboration avec un spécialiste
- connecter : développer un réseau professionnel, renforcer le développement professionnel des participants, entrer en contact avec un nouveau public.
Important : la bourse de mobilité Culture Moves Europe ne peut pas être utilisée pour présenter des œuvres déjà créées. Par exemple, les projets qui proposent uniquement une exposition ou une performance d’une œuvre préalablement créée ne sont pas éligibles.
Que propose la bourse?
La bourse se compose d’une indemnité de déplacement, d’une indemnité journalière de 75 euros par personne et de suppléments individuels. Le calcul de l’allocation est effectué spécifiquement pour chaque allocataire, en fonction de son projet et de sa situation personnelle.
Quels sont les critères de sélection?
La candidature sera évaluée sur la base des critères suivants :
- Quel est le but du ou des candidats et pourquoi la mobilité est-elle pertinente ? Le projet est-il bien planifié (avec le partenaire international, durée, etc.) ?
- Quels sont les effets positifs à long terme du projet ? Les aspects de durabilité sont-ils pris en compte (par exemple moyens de transport, matériaux utilisés, etc.) ?