Le 29 janvier dernier, Court-Circuit a assisté, au Colloque des Octaves de la Musique, en présence d’Elisabeth Degryse, ministre-présidente chargée de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce moment d’échange a permis de faire le point sur plusieurs enjeux majeurs du secteur des musiques actuelles : éducation culturelle, visibilité des artistes, financement des lieux de concerts et conditions de travail des professionnel·les.
Les points d’attention pour le secteur
Le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) a été mis en avant comme étant un levier essentiel pour renforcer l’accès des jeunes aux musiques actuelles . Mme Degryse a insisté sur la nécessité d’amener les élèves dans les salles de concert. Cependant, le coût des transports reste un frein majeur. C’est d’ailleurs dans cette optique que des négociations avec le TEC sont en cours pour lever cet obstacle.
La question de la représentativité des métiers au sein des instances (telle que la Chambre de Concertation des Musiques) et de la mise en place du contrat de filière a occupé une place centrale dans la discussion, comme étant une priorité pour le Cabinet de la Ministre. Le Cabinet a réaffirmé l’importance de structurer le secteur via la mise en réseau des lieux et des professionnel·les, tout en assurant une meilleure promotion des artistes sur les médias publics.
Sur le plan de la simplification administrative, des discussions ont porté sur l’harmonisation des statuts sociaux des travailleurs et travailleuses du secteur, notamment en ce qui concerne la coordination des conventions paritaires – CP 329 et CP 304 – ainsi qu’une meilleure concertation au sujet de la sécurité sociale, tout particulièrement au niveau international. Ces adaptations sont nécessaires pour garantir de meilleures conditions de travail et éviter les lourdeurs administratives.
Enfin, la ministre a défendu une approche où l’investissement privé viendrait en complément des financements publics, sans les remplacer. L’ouverture du Tax Shelter aux plus petites structures culturelles est également envisagée, permettant un soutien financier élargi au secteur musical.
Un plaidoyer pour un financement pérenne du secteur
Le secteur musical est un véritable moteur social et culturel, qui ne peut être réduit à une industrie du divertissement. Il porte une mission d’accompagnement artistique, d’éducation et de structuration du tissu culturel en Wallonie et à Bruxelles. Court-Circuit rappelle que les lieux et organisations de concerts ne peuvent survivre sans un soutien financier stable et adapté aux réalités du terrain afin de garantir la faisabilité de ses missions dans de bonnes conditions.
Notre réseau représente des lieux où se rencontrent l’innovation, les diversités et la démocratie culturelle, qui jouent un rôle majeur dans la mise en avant des talents émergents et le développement des scènes locales. Pourtant, leur financement reste insuffisant, menaçant leur équilibre et leur accessibilité.
Alors que des avancées sont en cours, notamment en matière de médiation culturelle et de simplification administrative, les défis restent nombreux :
- Des aides à la diffusion et à la production artistique répondant à la réalité des besoins ;
- Une meilleure prise en compte des spécificités du secteur musical dans les politiques d’emploi, prenant en compte ses missions relevant à la fois du secteur socioculturel et du secteur des arts de la scène professionnels ;
- Un soutien au développement des initiatives de médiation auprès des jeunes publics au sein même des structures d’organisation de concerts.
Court-Circuit poursuit son travail de concertation et de représentation afin que la voix des des lieux et organisations de concerts soit entendue.
Restez informé·es des prochaines avancées en nous suivant sur nos réseaux et en consultant notre Mémorandum 2025 !
Découvrir le Mémorandum 2025 de Court-Circuit