menu
asbl court circuit-

19-04-2018

Et si je devenais booker ?

Le booker (ou le tourneur) est la personne qui représente les artistes auprès des salles de concerts, des organisateurs de festivals, etc. Il va se donner corps et âme pour convaincre les programmateurs de salles ou de festivals d’investir dans le concert d’un groupe. Il se chargera également très souvent d’établir les fiches de paie des artistes et sera responsable de la logistique et de toute la planification concernant la venue du groupe : planning, hôtels, restaurants, transports, etc.

Olivier Delloye nous parle de son quotidien de booker au sein de l’agence Nada Booking :

 

Tricks de pro :

Comme pour beaucoup de métiers de la musique, il n’y a pas réellement de formation dédiée à la profession en Belgique francophone. Il est donc conseillé avant tout de s’intéresser au milieu en tant que bénévole ou en ayant peut-être déjà un peu d’expérience dans le milieu de l’organisation de concerts. La motivation, la passion mais surtout le réseau sont des éléments primordiaux pour se lancer dans l’aventure il faudra également être capable de se mettre à la place du public et ne pas uniquement se cantonner aux artistes qu’on aime. Et enfin, un dernier conseil est qu’il faudra être capable de ne pas compter ses heures car ce métier demande une disponibilité et une implication très grande.

Pour en apprendre plus sur le métier de booker, consultez notre dossier sur les métiers de la musique

 

Vidéo réalisée par les étudiants en Master 2 Gestion Culturelle, dans le cadre d’un projet d’étude “A la rencontre des Métiers de la Musique”.

Retour puce court circuit