PULSE / Live DMA: Digital Safari on Sustainability

Accueil / Ressources / PULSE / Live DMA: Digital Safari on Sustainability

En coopération avec Live DMA, Pulse vous invite à découvrir les “safaris numériques”: une série passionnante sur la durabilité dans les salles de concert, festivals et clubs à travers l’Europe.

Ces épisodes explorent des initiatives inspirantes mises en place par des acteurs du secteur musical pour un avenir plus écologique et inclusif. Mobilité, gestion des déchets, bâtiments durables… autant de thématiques abordées avec des exemples concrets et des conseils pratiques.

Une opportunité unique de plonger dans les coulisses de ces lieux engagés et de rejoindre une communauté en pleine transition pour un monde plus juste et durable!

 


EPISODE 1 – 4AD

Pour ce premier safari numérique, on visite le 4AD Muziekclub, devenu en 2015 le premier lieu de musique neutre en CO2 en Belgique. L’équipe 4AD vous emmènera dans les coulisses pour présenter leur idéologie écologique et montrer qu’il est possible d’exploiter une salle de concert de manière durable, économique et respectueuse du public.

-> A CO2-Neutral Music Venue in Belgium, Muziekclub 4AD (BE)

 


EPISODE 2 – LE GRAND MIX

Nous vous invitons à découvrir le projet du Grand Mix et sa démarche durable en matière de gestion des déchets, d’énergie, d’économie locale et d’inclusion sociale.

-> Le Grand Mix, a sustainable venue in Tourcoing (FR)

 


EPISODE 3 – CLUBTOPIA MEETS SCHWUZ

Clubtopia est une initiative qui travaille autour de la durabilité et des questions climatiques au sein de la scène berlinoise. Iels offrent du soutien aux clubs en proposant des consultations gratuites, des formations en ligne, ateliers et bien plus encore !

->  Clubtopia & Schwuz (DE): opportunities for sustainable clubbing

 


EPISODE 4 – HANDELSBEURS CONCERTZAAL

Trois sujets majeurs durant cette session :
– La mobilité : comment mettre en pratique le “slow travelling”, non seulement pour le public mais aussi pour les artistes en tournée
– Inclusivité : comment créer un espace safe et inclusif (sur scène mais aussi dans les backstages et au sein du public)
– Réseau : comment travailler au sein d’un réseau dans un esprit de coopération pouvant aider au développement de pratiques durables

-> Share your Green practices with Ha Concert (BE)

 


EPISODE 5 – ESNS

ESNS, rendez-vous incontournable à Groningen, réinvente la musique en alliant passion et écologie. Découvrez comment leurs initiatives, comme le soutien aux tournées vertes, et leur outil pratique inspirent les événements musicaux vers un avenir durable.

-> Eurosonic Noorderslag (NL) shares their sustainable roadmap

 


EPISODE 6 – KEMUT NETWORK

Lors de ce Digital Safari, trois intervenantes ont présenté des initiatives durables de l’industrie musicale en Finlande. Anu Ahola a dévoilé les projets du réseau KEMUT, Peppi Arrimo a partagé les engagements écoresponsables du festival Provinssi, et Annamaija Saarela a présenté les actions durables de la salle G Livelab Tampere.

-> Finnish organisations introduce projects and actions (FI)

 


EPISODE 7 – Ravnedalen Live

Dans cet épisode de Digital Safari, Dirty Old Town et Ravnedalen Live, leur festival-laboratoire en Norvège, ont partagé leurs actions durables. En réunissant acteurs et fournisseurs pour collaborer, ils créent des expériences uniques, de l’art inspirant et des solutions innovantes, avec succès… et quelques ratés. Ce Safari a offert un aperçu des deux.

-> Ravnedalen Live, a laboratory for sustainable solutions (NO)

 


EPISODE 8 – 32 Jazz Club, Ukrainian Institute and KNUTPUNKT

Face à l’invasion russe en Ukraine, les défis post-COVID et les enjeux socio-économiques globaux, la discussion a exploré la promotion des événements, l’engagement du public et les aspects logistiques. Un focus particulier a été mis sur les pratiques du 32 Jazz Club à Kyiv, de l’Ukrainian Institute et de KNUTPUNKT.

-> Sustaining Music for small jazz venues in Ukraine and beyond (UA)

 


EPISODE 9 – Rocknrolla Producciones

Rocknrolla Producciones, en Andalousie, réinvente l’expérience musicale avec la gestion innovante des salles Sala X et Sala La2. Leur projet MUSA (Music Understanding by Smart Analysis) utilise l’IoT pour analyser en temps réel l’impact environnemental, la rentabilité et l’expérience du public lors des événements.

-> Optimizing venues with smart technology, with Rocknrolla Producciones (ES)

 


EPISODE 10 – Le Belvédère

Depuis sa participation au séminaire Litmus et sa collaboration avec Event Change l’an dernier, le Belvédère de Namur, perché sur les hauteurs de la citadelle, a entamé une transition vers des pratiques durables et responsables. Un défi de taille rendu plus accessible qu’imaginé, grâce à l’engagement d’une équipe dévouée de bénévoles.

-> Making a volunteer-run concert hall more sustainable: it’s possible with Le Belvédère

7 novembre 2022

|

Caroline Bertolini

Partager