.30 mars 2021
Par FEDELIMA

Partager sur

WAH! La plateforme ressources pour l’égalité et la diversité dans les musiques

Peu de temps après le lancement de Scivias en réponse aux déséquilibres de représentation hommes/femmes dans le secteur musical en Belgique francophone, la FEDELIMA agit à son tour sur le territoire français en créant la plateforme ressources WAH! ainsi que son programme de mentorat. 

La plateforme Wah! propose des ressources autour de l’égalité des genres (podcasts, webzines, ouvrages, publications…), une sensibilisation quant aux violences sexistes et sexuelles,  répertorie des initiatives et outils existants pour agir de manière concrètes (Former son équipe, Visibiliser les artistes femmes, Compter et observer les réalités de l’égalité dans sa structure, etc.) et offre même une série de contacts utiles pour accompagner les personnes et/ou structures dans les réflexions liées à la question de l’égalité femmes-hommes !

Wah ! – mentorat, la deuxième édition !

Wah ! est un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes* et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans la musique, plus spécifiquement dans les musiques dites actuelles.

Wah ! mixe une double entrée : celle de favoriser l’émancipation des femmes* dans les musiques actuelles et le développement de leurs choix et parcours professionnels dans ce secteur et celle de réfléchir collectivement à comment agir en faveur de l’égalité entre les genres dans la culture.
Guidé par ce double enjeu, le dispositif de mentorat Wah ! propose un cheminement d’un an à un groupe de 28 femmes* réparties en 14 binômes à travers une relation mentore-mentorée singulière mais aussi via différents temps d’ateliers collectifs, de temps d’analyses des pratiques, de rencontres avec d’autres professionnelles…

Plus d’infos sur le programme et formulaire de candidatures pour l’édition 2021-2022 (Clôture des candidatures 16 avril 2021)

 

Égalité & parité : qu’en est-il des lieux de musiques actuelles ? (Données 2019)

La FEDELIMA en tant que fédération nationale des lieux de musiques actuelles en France et membre du Live DMA, produit des chiffres clés à l’échelle nationale dans le cadre du Survey. Ils proposent un éclairage sur les lieux de musiques actuelles en France en termes d’emploi, de fonctionnement, d’activité…
La FEDELIMA s’est penchée plus précisément sur les données concernant l’égalité et la parité dans le secteur musical. Ces chiffres témoignent de la part des femmes dans les équipes et les gouvernances des 145 structures françaises adhérentes à la FEDELIMA, de leur part dans des fonctions de direction, de cadres. Ils proposent également d’observer la parité du côté des musiciennes et des techniciennes, sur scène et dans les studios.

Télécharger les chiffres clés égalité & parité 2019

https://www.wah-egalite.org/

ARTICLES SIMILAIRES

...