FEDELIMA | Chiffres clé du secteur des musiques actuelles en France 2023

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Dans un contexte national où les enjeux de financement public de la culture suscitent de vives inquiétudes, la FEDELIMA observe une multiplication de signaux particulièrement préoccupants pour le secteur culturel, et plus largement pour l’ensemble du secteur associatif. Le désengagement, déjà effectif ou annoncé, de certaines collectivités territoriales fragilise directement les structures à but non lucratif, investies dans des missions d’intérêt général. Ces structures, au cœur du tissu associatif, jouent pourtant un rôle fondamental dans la vitalité artistique, la diversité culturelle et la cohésion sociale des territoires dans lesquels elles sont implantées.

C’est dans ce cadre que la FEDELIMA publie les « chiffres clés – données 2023 » de ses adhérents, afin de documenter objectivement la réalité de leur activité et de nourrir le débat public sur les conditions de reconnaissance et de soutien au secteur des musiques actuelles. Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques produits sur la base de l’alimentation d’informations d’activité 2023 sur la plateforme GIMIC dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA (OPP) menée en partenariat avec le ministère de la Culture – DCGA.

Ce panorama vous propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération et vient alimenter la plupart des chantiers et travaux menés par la FEDELIMA (études, enquêtes, groupes de travail, accompagnement des adhérents, etc.).

Pour poursuivre cette dynamique, et afin d’affiner la lecture de ces chiffres, nous vous communiquerons très prochainement un second document croisant une sélection d’indicateurs d’activité 2023 par catégories et typologies de structures.

Le Bureau Exécutif et l’équipe permanente tiennent à remercier l’ensemble des adhérents pour l’engagement sur ce chantier annuel permettant d’alimenter ce « pot commun » de connaissances et d’informations précieuses pour la FEDELIMA et ses partenaires. Nous tenons également à remercier tout particulièrement les membres du groupe de travail OPP pour leur investissement et leurs conseils éclairés qui permettent chaque année d’améliorer les différents questionnaires.

OBSERVATION, ANALYSES ET ÉTUDES DE LA FEDELIMA

La mission d’observation, études et production d’analyses de la FEDELIMA est une fonction transversale qui alimente l’ensemble des chantiers portés par la fédération. Elle permet, par la mise en valeur de problématiques spécifiques en lien avec les autres partenaires et réseaux professionnels, de contribuer à une meilleure connaissance de l’ensemble de l’activité des lieux et de leur territoire par la production d’analyses et de rapports économiques et sociaux. L’Observation Participative et Partagée en est le moteur et le principe d’action fondateur.

La méthode OPP est une philosophie d’action qui repose sur l’accompagnement et l’implication des parties prenantes tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les différents participants.Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel.

Ce travail d’observation pérenne, mené annuellement depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plateforme en ligne GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, depuis 2023, par l’association POPP. Ce processus d’observation, qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé avec d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Une lecture typologique des chiffres 2023 du réseau FEDELIMA

Avec la publication du Volume 2 – Les indicateurs clés par typologie, la FEDELIMA affine son analyse statistique du secteur des musiques actuelles. En croisant les données de 125 structures, ce rapport met en lumière des écarts significatifs selon les modèles d’organisation. Ainsi, les projets situés en zones rurales accueillent en moyenne 2.400 personnes par an, tandis que ceux implantés dans de grandes agglomérations dépassent les 15.000 entrées. Côté diffusion, les petites jauges (moins de 300 places) organisent en moyenne 43 concerts par an, contre 107 pour les scènes de 600 places et plus. Autre contraste notable : les équipes de 1 à 3 ETP génèrent environ 21 concerts par an, quand les structures de plus de 10 ETP en proposent plus de 90. Ces chiffres illustrent la diversité des réalités de terrain et rappellent l’importance d’un soutien public différencié et adapté.
Télécharger le rapport

22 avril 2025

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Florence Delporte

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