Communication numérique responsable : boîte à outils

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Face à l’infobésité numérique, à l’impact environnemental croissant des technologies et à la nécessité de reconstruire une relation de confiance entre structures culturelles et publics, la communication responsable s’impose aujourd’hui comme un engagement stratégique. Plus qu’un ensemble de bonnes pratiques, elle désigne une démarche continue qui intègre les dimensions éthiques, sociales et environnementales dans chaque étape du processus de communication.

Dans la foulée de la Circuit Session #3 organisée en avril 2025 par Court-Circuit, en collaboration avec Jérôme Ramacker (L’Artisan Communicateur), cette ressource a été actualisée pour accompagner les structures du secteur musical vers une communication plus sobre, plus alignée et plus accessible.

La communication éthique et durable repose sur une série de principes fondamentaux : la sobriété, la cohérence, l’accessibilité, la transparence, la durabilité et la réappropriation.

Adopter une communication responsable, c’est répondre à plusieurs défis contemporains dont l’urgence écologique liée au poids croissant du numérique, la sur-sollicitation des publics dans un contexte de saturation de l’offre culturelle, la perte de sens dû à la déconnexion des réalités de terrain ou le caractère formaté des communication, et enfin la reconstruction progressive de la confiance entre les annonceurs et les publics. C’est aussi une façon de renforcer son identité, d’impliquer ses équipes, et de se reconnecter avec ses publics dans une relation basée sur la justesse, l’inclusivité et la durabilité.

Notre boîte à outils :

Cette ressource vous propose désormais une série d’outils concrets pour initier ou approfondir une démarche de communication responsable. Cette sélection est appelée à s’enrichir régulièrement, au fil des formations proposées par Court-Circuit et de l’évolution des pratiques dans le secteur.

Collectifs & associations :

Jeudimatin : collectif de designer·euses, situé à Bruxelles, dont la finalité est de concevoir et d’opérer une redirection vers des numériques plus sobres, responsables, écologiques et humains.
Les Designers éthiques : association de recherche-action sur le numérique et les pratiques de design.
Collectif Marketing Digital Responsable : collectif proposant un référentiel de 200 pratiques « Pour un marketing digital responsable » ainsi qu’une charte, un manifeste
BeeCom : projet de partenariat européen, plateforme d’apprentissage et guide pratique de la communication responsable

Référentiels et guides de bonnes pratiques :

Écoconception web : Les 115 bonnes pratiques
Designers Ethiques : Le guide d’écoconception de services numériques
Dinum : Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
EventChange : Numérique responsable – Communication et Réseaux sociaux : Publier moins, mais mieux
Festorama : Ressources sur la communication
ADEME (Agence de la transition écologique) : Pour une communication responsable
Les Raisonné·es : La Boîte à Outils de la communication responsable le
Court-Circuit (Arte Radio) : podcast de sensibilisation au numérique responsable dans le secteur culturel par programme de recherche-action Augures Lab sur numérique responsable dans la culture
L’Artisan Communicateur, Jérôme Ramacker : consultant en communication éthique et durable / responsable

Données d’impacts environnementaux :

NegaOctet : Référentiel et base de données
Boavizta : Mesure d’impact environnemental du numérique des organisations

Outils de mesure :

Outils collectif Conception Numérique Responsable
Boîte à outils écoresponsable
Greenspector
Web Site Carbon Calculator (calcul de l’empreinte carbone générée par votre site web)
Vérification de contraste des couleurs : permet de vérifier l’accessibilité de votre site web ou de vos visuels

No More GAFAM / Outils et réseaux sociaux alternatifs : 

Comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont réussi à s’imposer partout, la démarche est très difficile. Voici quelques outils alternatifs utiles :
Alternatives à Google respectueuses de la vie privée et qui ne vous pistent pas
Matomo : Alternative à Google Analytics
Mastodon : réseau social alternatif et décentralisé, proposant des serveurs communautaires
•  Brevo : outil d’emailing / newsletter
•  Blue Sky : réseau social alternatif à Twitter/X, décentralisé
•  Mistral : outil d’intelligence artificielle alternatif à ChatGPT (OpenAI), français et open source
Discord : réseau social communautaire, proposant des serveurs thématiques

Décrets, accords et textes politiques :

EAA : European Accessibility Act (accord européen sur les mesures d’accessibilité du numérique, mise en application au 1er juin 2025)
• RGPD : Règlement Général de Protection des Données (règlementation d’usage des données personnelles)