[Mise à jour du 03/04/2023] Vous êtes actif·ive professionnellement dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles, artiste ou organisateur·ice de concerts ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici des aides ponctuelles vous permettant de travailler et professionnaliser votre projet !
Aide #énergie
- Une aide supplémentaire de 6 millions d’euros pour soutenir les opérateurs qui ne bénéficient pas d’une indexation de leur subvention. le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé l’octroi de ces aides à 244 opérateurs culturels afin de leur permettre de faire face à l’inflation.
- La réactivation de la cellule de veille, dotée de 10 millions d’euros, pour soutenir les opérateurs en difficulté suite à l’augmentation des coûts.
Le mécanisme de sauvegarde financière par le biais de la Cellule de veille a été adapté aux opérateurs culturels subventionnés et non subventionnés par la FWB dont le maintien des programmations et activités culturelles est menacé en conséquence de l’augmentation de leurs factures énergétiques. Les opérateurs culturels concernés par cette aide sont :
- Les opérateurs ayant bénéficié en 2022 de subsides structurels ;
- Les opérateurs ayant reçu, depuis janvier 2017, un ou des subsides ponctuels ;
- Les opérateurs non subventionnés par la FW-B qui ont pour activité principale l’accueil d’une programmation culturelle ;
Clôture du formulaire = 30 juin 2023 à midi !
– Le vade-mecum (.pdf) https://www.culture.be/index.php?id=19152
– https://www.culture.be/index.php?id=19152
LIVE2020 et soutien psychologique
La crise du COVID a eu et a un impact majeur sur le secteur de la musique. La perte d’emploi et les perspectives professionnelles incertaines ont exigé beaucoup de résilience de la part des musicien·nes et des travailleur·euses du secteur culturel. Le retour sur le lieu de travail donne de l’énergie à beaucoup, mais soulève aussi des questions et de nouveaux défis. Même en dehors de cette crise, la santé mentale est un sujet essentiel dans un secteur qui reste rarement immobile. Après plusieurs cycles de soutien qui ont offert une aide financière à celleux qui étaient en difficulté financière pendant la crise, LIVE2020 se concentre maintenant aussi sur l’impact mental que la pandémie a laissé derrière elle. Le fonds de solidarité pour et par le secteur belge de la musique live travaille en collaboration avec le Fonds social pour les arts du spectacle.
Un statut incertain et des revenus irréguliers sont source de stress et font douter les personnes actives dans le secteur de la musique de leur capacité à concilier leur vie artistique et financière. La vie en tournée est souvent éreintante. La pression des médias sociaux et la possibilité d’être toujours en contact avec les fans sont, pour de nombreux musicien·nes, à la fois une malédiction et une bénédiction. Pour l’entourage des artistes, l’industrie musicale n’excelle pas toujours non plus en termes de bien-être. La culture d’entreprise, compétitive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est souvent celle de la disponibilité permanente et la frontière entre le privé et l’entreprise est diffuse.
Grâce à l’asbl Un Pass Dans l’Impasse, les indépendants francophones de Wallonie et de Bruxelles avaient déjà un accès limité à l’aide psychologique. LIVE2020 met désormais de côté 20 000 euros pour une aide supplémentaire et donne un coup de pouce financier à ceux qui veulent se remettre sur les rails mentalement. Toute personne ayant travaillé dans le secteur musical belge pendant au moins un an au cours des trois dernières années peut se faire rembourser huit séances chez un·e psychologue ou un·e psychothérapeute. Les demandes d’intervention sont possibles pour autant que le budget le permette. Tous les détails sont disponibles ici. Si vous préférez une réorientation professionnelle ou une orientation de carrière, vous pouvez vous tourner vers le Bilan de compétences ou le programme Konvertigo du Fonds 304.
Aide à la résidence internationale (WBM)
Suite à la crise sanitaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet d’arrêté octroyant une subvention exceptionnelle supplémentaire à Wallonie-Bruxelles International (WBI) portant sur la « relance des acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles via leur diffusion internationale ».
Dans ce cadre, Wallonie-Bruxelles Musiques, sous l’égide de Wallonie-Bruxelles International, propose un soutien aux artistesdans leur démarche de présence et de développement sur la scène internationale via une intervention dans les frais de transport et de logement lors d’une résidence à l’international.
Ce soutien concerne tous les genres musicaux et s’inscrit dans le cadre des commissions mensuelles de WBI.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez :
- être un(e) artiste ou un groupe (50% ou plus des membres sont domiciliés en Wallonie ou à Bruxelles) dans le secteur musical ;
- être soit une personne physique ou morale représentant l’artiste, issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ayant son siège social principal en Wallonie ou à Bruxelles) ; soit un(e) artiste ayant son domicile ou son siège social effectif en Wallonie ou à Bruxelles.
Attention : Vous devez introduire votre demande au plus tard 10 jours avant la tenue de chaque commission consultative. Vous pouvez consulter l’agenda des différentes commissions consultatives ici : https://www.wbi.be/culture.
FONDS SPARADRAP POUR LES ARTISTES
Deadline : pas de date de clôture à ce jour
S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euses des arts, tous secteurs confondus : un·e artiste, technicien·ne, dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.); ou l’audiovisuel et le cinéma; ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques (sculpture, peinture, installation…), etc.
Les bénéficiaires privilégié·es seront des travailleur·euses du secteur culturel particulièrement précaires tel·les que des jeunes artistes ou technicien·nes n’ayant pas encore obtenu leur « statut », ou empêché·es de le renouveler ; des artistes non lié·es nécessairement à une institution, un·e producteur·rice ou à une compagnie ou encore des travailleur·euses n’ayant pas nécessairement accès aux allocations de chômage ou au chômage temporaire, etc.
OÙ ? En Wallonie et à Bruxelles
COMMENT ?
Faire un don :
Contactez : sparadrap@uniondesartistes.be
Virez votre don sur le numéro de compte : BE95 3771 2042 7658
Indiquez en communication votre nom ou le nom de la personne morale que vous représentez.
Demander une aide :
Les dossiers de demandes d’aides doivent être envoyés à l’Union des Artistes et UNIQUEMENT en remplissant les champs requis dans le formulaire en ligne ici : FORMULAIRE SPARADRAP.
→ Infos
STATE OF THE ART : SOS RELIEF
SOS RELIEF facilite la solidarité et mettant en contact des personnes jouissant d’une stabilité financière avec des personnes menacées de pauvreté suite à la crise COVID-19 en Belgique.
COMMENT ? Les demandes de soutien et les dons se font via cette plateforme. Vous pouvez donner autant de fois que vous le souhaitez ou bénéficier d’une donation (qu’une seule fois).
→ Recevoir
FEED THE CULTURE Brussels
Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur·euses de la culture pour d’autres travailleur·euses de la culture. Elle a pour but principal de fournir des colis gratuits provenant principalement d’invendus alimentaires pour les personnes des Industries Culturelles et Créatives de la Région Bruxelles-Capitale.
Feed the culture fait partie du Hub M, un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles qui fournit des colis d’invendus aux précarisé·es du territoire. Hub M est situé à See U (aux casernes d’Ixelles) et mutualise ses ressources et ses moyens.
S’ADRESSE À ? Aux travailleur·euses des Industries Culturelles et Créatives
OÙ ? Région Bruxelles-Capitale
COMMENT ? Pour demander votre colis alimentaire gratuitement :
- inscription préalable obligatoire via le formulaire: https://framaforms.org/feed–
the-culture-colis-alimentaire- 1… - le colis est constitué principalement d’invendus alimentaires: fruits & légumes frais, produits à transformer, pain, invendus des restaurants, viandes, … que nous complétons avec pâte, farine, sucre, lait, huile,…
- nombre de colis limité à distribuer
- aucun contrôle, aucun justificatif n’est demandé
- un horaire pour prendre son colis sera donné à chaque bénéficiaire.
Pour aider :
Faire un don en nature : vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M
Pour le reste : feedtheculture@bruxxel.org
- donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
- faire un don en argent
- devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé·e (voiture, camion, camionnette):
- vous avez des frigos, des congélateurs à donner
- vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U
→ Infos