Voici un aperçu des formations prévues dans les prochains mois à destination des acteurs du secteur musical belge :
1. Construire son budget de masse salariale pour les associations
- Objectif : Évaluer la masse salariale de votre association.
- Contenu :
- Calcul de la prévision de masse salariale.
- Fichier Excel personnalisé pour les associations du secteur socioculturel et sportif.
- Public cible : Directeurs, cadres, responsables des ressources humaines.
- Prérequis : Connaissances de base des mécanismes de paie et de rémunération.
- Dates : Jeudi 21/03/2024, de 9h30 à 16h30 (accueil à 9h15). > Lien d’inscription
2. Gestion des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) pour les ASBL
- Objectif : Comprendre les règles et optimiser la gestion des subventions APE.
- Contenu :
- Cadres légaux et administratifs.
- Gestion quotidienne des emplois APE.
- Outils internes pour maximiser l’aide.
- Contrôles et trésorerie.
- Cession de subventions APE.
- Public cible : Directions, responsables administratifs, responsables des ressources humaines.
- Prérequis : Connaissances de base des mécanismes de subventions et de gestion administrative.
- Dates : Mercredi 13/03/2024, de 9h30 à 13h (accueil à 9h15). > Lien d’inscription
3. Découvrir CHATGPT pour le secteur culturel :
- Objectif : Explorer l’utilisation de CHATGPT dans le domaine culturel.
- Dates : Lundi 10/06/2024 et Mardi 11/06/2024, de 9h30 à 16h30 (accueil à 9h15). > Lien d’inscription
4. Comment améliorer vos performances sur les réseaux sociaux :
- Objectif : Optimiser la présence et les résultats sur les réseaux sociaux pour les projets socioculturels.
- Contenu :
- Stratégie de visibilité et d’engagement.
- Conception de contenu engageant.
- Gestion de la communauté.
- Public cible : Directeurs, coordinateurs, animateurs, etc.
- Dates : 27/05/2024, 28/05/2024, et 03/06/2024. > Lien d’inscription
5. Du Régime des Petites Indemnités (RPI) à L’Indemnité des Arts en Amateur (IAA) :
- Objectifs
- S’informer sur le contenu de la réforme des Indemnités des Arts en Amateur ;
- Identifier les changements et les nouvelles obligations ;
- Comprendre le fonctionnement de la nouvelle plateforme numérique.
- Contenu :
- Une séance formative en ligne qui commencera par une présentation de la réforme et sera suivie d’une séance de questions/réponses.
- Public cible : artistes & responsables administratifs du secteur socioculturel
- Dates : 15 février ou 13 mars 2024 de 13h30 à 16h > Lien d’inscription
6. Les nouvelles technologies à la portée de toutes les associations
- Objectif : L’objectif de cette journée est double : d’une part, sensibiliser les instances dirigeantes des associations, leurs travailleurs, leurs volontaires, leurs usagers et les citoyens souhaitant s’engager, au potentiel des nouvelles technologies et, d’autre part, leur offrir les outils nécessaires pour une transition numérique réussie. En effet, la digitalisation peut considérablement accroître l’efficacité des associations, améliorer leur visibilité et leur permettre de répondre plus efficacement aux besoins de leurs publics. Participation gratuite ! Plus d’infos sur l’évènement.
- Contenu : Des conférences, tables rondes, ateliers pratiques, et stands.
- Dates : Mardi 19 mars 2024 de 9h à 17h à la Grand Poste à Liège. > Lien d’inscription
N’oubliez pas que certaines formations seront organisées uniquement si le nombre d’inscriptions est suffisant.
[Mise à jour du 03/08/2023]
Formations permanentes
Vous souhaitez professionnaliser une activité dans le secteur musical en Wallonie ou à Bruxelles ? Plusieurs organismes proposent des formations et journées d’informations sur des thèmes spécifiques au secteur et également sur des sujets plus généralistes bien utiles au développement de projet.
A côté des écoles et ateliers qui dispensent des cours pour l’apprentissage des instruments, tels que l’Atelier Rock, l’Entrepôt, la Rock’School ou l’IMEP, il existe des structures proposant des cursus sur l’accompagnement d’un projet musical :
- Le Conseil de la Musique propose des journées d’informations et de conseils Musiscope
- L’IAD (Institut des Arts de Diffusion) propose un master en production de concerts et management d’artistes
- L’IHECS Academy propose un certificat en communication et (auto)-management d’artistes
- Le SAE Institute Brussels proposer un certificat en Music Business
Le programme C-SHIP de l’ICHEC fait quant à lui un focus sur l’entreprenariat : comment développer et faire grandir une activité culturelle, la rendre viable, etc.
Parce que les activités musicales doivent être structurées juridiquement, être gérée légalement et être visibles par leurs publics cibles, voici quelques formations proposées pour le secteur socioculturel :
- Iles asbl propose plusieurs modules pour les artistes établi·es à Bruxelles dont un spécifique au secteur musical.
- Smart propose des formations pour ses utilisateur·rices et travailleur·euses intermittent·es. En plus de formations ponctuelles (sur les réseaux sociaux, la création de sites internet, les aspects financiers, le développement de projet..) elle propose 2 parcours, c’est-à-dire deux formations s’étalant sur plusieurs semaines : l’une pour (re)développer son activité et l’autre pour (re)penser sa communication.
- La Boutique de Gestion est plutôt spécialisée dans les aspects « sociaux » mais aussi sur la gestion des asbl : statuts d’asbl, gestion financière, ressources humaines, RGPD… Le catalogue est ici.
- La CESSOC (Confédération des employeur.euse.s des secteurs sportifs et socioculturels) abordent la thème de la gouvernance, la législation sur des points spécifiques, réforme des aides à l’emploi… L’agenda se trouve ici
- L’ACC (Association des Centres culturels) et Incidence (Fédérations des Arts en amateurs) proposent également un catalogue répondant aux besoins spécifiques de leurs secteurs (réalisation de capsules vidéos, emailings, négociations…) par là et par ici.
- L’APEF édite le catalogue Formactions reprenant l’offre généraliste à destination du secteur socioculturel, avec des propositions allant du fonctionnement des asbl ou encore des techniques de négociation.
- Le Fonds 4S peut intervenir financièrement sur le coût des formations couvrant des aspects plus techniques mais aussi la sécurité des lieux ou encore la comptabilité.
A côté de tout cela, Court-Circuit, les Comptoirs des Ressources Créatives, et le réseaux Pointculture proposent de nombreux moments sur des thématiques utiles.