Alors qu’aussi bien les festivals que les concerts de musiques actuelles ont pendant longtemps été associés à la jeunesse, l’avènement d’une nouvelle génération de consommateurs et de consommatrices — la « Gen Z » — suscite des questions sur leur rapport à la musique live. Sur fond d’innovation technologique et de la crise de la COVID-19, une partie des acteurs et des actrices du secteur s’interroge sur le renouvellement de leur public et de la transformation des habitudes de consommation des 13-26 ans.
L’avènement de ce nouveau groupe de consommateurs et de consommatrices donne lieu à une production importante d’études marketing, d’articles de presse et de prises de position. Leurs habitudes de consommation sont régulièrement présentées comme étant en rupture avec celles des générations précédentes, ouvrant la voie à nombre de spéculations sur les conséquences de cette transformation sur l’industrie musicale. Le live n’échappe pas à ce mouvement. En outre, ces interrogations s’inscrivent plus largement dans un moment d’incertitudes liées, d’une part, au retour du public à la suite de la levée des restrictions sanitaires et, d’autre part, au développement de nouvelles technologies qui, du livestreaming aux métavers, promettent de redéfinir l’expérience du concert.
C’est dans ce contexte que plusieurs professionnels et professionnelles de la filière ont fait remonter certaines questions au sein du CNM et que l’idée de cette onde courte a émergé.