Le PECA, ou Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, est un dispositif de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui garantit à chaque élève, de la maternelle à la fin du secondaire, un accès progressif et équitable à la culture et aux arts. Pour les professionnel·les des musiques actuelles, le PECA est une porte d’entrée pour :
- Ouvrir vos salles aux jeunes publics et leur faire découvrir les musiques actuelles ;
- Sensibiliser les élèves à la diversité musicale et aux pratiques du live ;
- Valoriser les métiers du secteur (son, lumière, technique, programmation, production) et susciter des vocations.
Plus qu’une simple activité ponctuelle, le PECA s’inscrit dans un parcours structuré d’expériences culturelles qui tisse un lien durable entre l’école, la culture et la société.
Qu’est-ce que le PECA ?
Le PECA est l’ensemble des expériences culturelles et artistiques qu’un élève vit tout au long de sa scolarité. Chaque parcours est unique, car il dépend des disciplines artistiques rencontrées (musique, arts plastiques, danse, patrimoine…), des expériences vécues (concerts, ateliers, visites, créations collaboratives), des compétences mobilisées et des lieux fréquentés.
L’objectif est double : renforcer l’éducation artistique et culturelle et tisser des liens durables entre écoles et monde culturel.
Les trois composantes essentielles
Un projet PECA s’appuie sur trois composantes indissociables :
- Rencontrer : des œuvres, des artistes, des lieux culturels et des métiers ;
- Connaître : acquérir des savoirs et développer l’esprit critique ;
- Pratiquer : expérimenter des activités artistiques, seul·e ou en groupe.
Ces expériences sont diversifiées, progressives et complémentaires afin de permettre à chaque élève de construire son propre parcours culturel et artistique.
Les acteurs à connaître pour développer un projet
Pour mener à bien un projet PECA, il est important de savoir qui fait quoi :
- Dans l’école:
- Le délégué PECA coordonne les actions au sein de l’établissement.
- Le référent culturel est le relais entre l’école et le monde culturel, garant des bonnes pratiques.
- Dans le secteur culturel:
- Les intervenants culturels sont les artistes et technicien·nes qui animent ateliers, rencontres ou visites.
- Les opérateurs culturels regroupent les structures telles que salles de concerts, festivals, bibliothèques ou centres culturels.
- Le référent scolaire est un opérateur ou groupement d’opérateurs désigné pour faciliter la mise en relation entre écoles et acteurs culturels sur une zone géographique donnée. Bon réflexe : La liste des référents scolaires permet de savoir à qui s’adresser sur votre territoire.
Créer un projet PECA en tant qu’acteur des musiques actuelles
Définir et planifier son projet
Créer un projet PECA commence par la définition claire de vos objectifs : souhaitez-vous initier les élèves à un style musical, faire découvrir les métiers du live, ou proposer un atelier créatif ? Cette étape s’accompagne d’une co-construction avec l’école afin d’adapter l’intervention aux besoins pédagogiques, à l’âge des élèves et aux contraintes logistiques.
Il est essentiel de planifier :
- Le format (atelier, visite technique, mini-concert, création sonore) ;
- La durée et le calendrier;
- Le matériel et les espaces nécessaires ;
- Les traces pédagogiques qui prolongeront l’expérience (enregistrements, carnets de bord, mini-concerts).
Quatre manières de lancer un projet PECA
- Proposer une intervention ponctuelle: À la demande d’une école, d’un référent culturel ou scolaire, ou via une démarche spontanée.
- Répondre à un appel à projets PECA : Publiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou le Service de Pilotage du PECA.
- Inscrire votre offre dans le catalogue PECA : Pour rendre votre projet visible auprès des écoles de votre bassin géographique.
- Passer par la plateforme territoriale PECA : Lieu de concertation entre écoles et opérateurs culturels d’une même zone.
Financer un projet PECA
Un projet PECA peut être financé par plusieurs leviers :
- Fonds propres et budgets des écoles, incluant la circulaire gratuité scolaire pour certaines activités ;
- Contrats-programmes des opérateurs culturels déjà subventionnés, si le PECA fait partie de leurs missions ;
- Appels à projets PECA et subventions ponctuelles, gérés par le Service de Pilotage du PECA et l’Administration Générale de la Culture.
Le budget PECA est en croissance (4,9 M€ en 2024, 7,6 M€ prévus en 2030) mais il ne couvre pas toutes les interventions : une co-construction avec l’école reste souvent nécessaire pour mobiliser plusieurs sources de financement.
Pourquoi s’impliquer dans le PECA ?
Pour un artiste, un technicien ou une salle de concert, le PECA est l’occasion de :
- Créer un lien direct avec le public de demain et développer la médiation culturelle ;
- Valoriser les musiques actuelles dans le parcours éducatif ;
- Tisser des partenariats durables avec les écoles et réseaux locaux ;
- Contribuer à l’émancipation culturelle et à l’ouverture citoyenne des jeunes.
S’engager dans le PECA, c’est affirmer le rôle social et éducatif des musiques actuelles.
Ressources utiles
- Site officiel du PECA
- Référents scolaires par zone
- Catalogue d’offres culturelles PECA
- Référentiel officiel ECA
- Carnet PECA Intervenant_final
- Le B.A.-BA du PECA